@ 21/12/2011 à 16:50, par Archibald Emorej
syndicats, évidement, voilà une belle brochette d’idiots utiles en ce qui concerne les gars de la base, et un beau panier de crabes pour ce qui est de ses élites
..
...rien que ça !
On pourrait simplement dire que ce qui est excessif est insignifiant,...si ce jugement si péremptoire n’ouvrait pas la porte à la sinistre sentence : "tous pourris" ! Il faut une sacré dose de mépris et de méconnaissance du milieu syndical pour dire ça !
Je m’y suis plongé quelques années, plutôt tendance autogestionnaire, libertaire, appelez la comme vous voulez. La seule chose dont je suis certain, c’est qu’il y a de tout dans le syndicalisme, de l’excellent, comme du pire...c’est juste une question de rapport de force sur le lieu de votre entreprise, et dans la Société.
Petit exemple assez significatif, sur plus de 2000 employés, on avait un mal fou à trouver des candidats pour les élections des représentants du personnel...mais par contre, on se faisait engueuler, comme quoi : " VOUS, les Syndicats vous ne faites rien !"...
Qu’il y ait de nombreuses critiques à formuler sur les Syndicats, et je serais le premier à monter aux créneaux !
Mais je suis certain d’une autre chose aussi : cassez le système tel qu’il existe, et vous verrez apparaître une flopée de syndicats patronaux, eux seront bien déguisés et proches de la "droite de la droite". C’est d’ailleurs ce qu’il s’est produit dans les années 1970, je n’ai pas les références, mais il suffit de chercher. Comme je l’ai dit dans un précédent commentaire (qui n’est pas passé, surement un problème technique), ce ne sont plus des syndicats mais des milices qui risqueraient alors d’apparaître...( c’est chez Renault-Flins que ça s’est produit, je crois...)
Il ne faut pas se tromper "d’ennemis prioritaires", et dénoncer ce texte du FN dont la "droite classique" rêve !...est une oeuvre salutaire !