Mouais... En 2017, tout le monde appellera de nouveau à "faire barrage au FN", sauf que, si c’est face à un socialo, la droite votera suffisamment à son extrême pour le faire élire.
Un grand retard a été pris vis à vis des socialistes.
Voter Mitterrand en 1981, pourquoi pas ? 23 ans de droite ininterrompue avaient effacé les mémoires. Mais après ?
A partir de 1983 Mitterrand se dit obligé de faire la politique qu’il en réalité toujours voulu faire, mais le PCF a continué de rechercher son alliance.
Personnellement, je n’ai plus voté socialiste au 2ème tour à partir de 1984, après que le Petit Oncle du Peuple eut, avec la complicité de quelques vestes retournées, fait croire que les cocos avaient voté Giscard en 81. Pour moi qui avais FAIT voter pour lui alors que je ne le faisais moi-même qu’avec une pince à linge sur le pif, c’était la magouille de trop ;
En 2007, au lendemain de premier tour, je déclare dans la salle des profs de mon lycée : "Entre Ségoli et Sarkosène, je m’abstiens."
Tollé des collègues qui avaient pourtant eu la Sarkosène comme sous-ministre en 1997 et qui savaient très bien que c’est une incompétente doublée d’une garce de droite dure avec fraude à l’étiquette de gauche.
Tollé aussi en famille. J’ai donc voté pour elle uniquement pour fermer leur gueule aux cons. Sinon, pendant 5 ans, je n’aurais rien pu dire contre l’aristo hongrois des années 30 sans qu’on m’accuse d’avoir voté pour lui. Au moins comme ça, chaque fois qu’elle disait une connerie, c’est moi qui pouvait dire : "Quand je pense que vous m’avez obligé à voter pour elle !" Enfin non ! Pas chaque fois. Sinon, je n’aurais jamais eu le temps de dire autre chose.
Tu parles d’une motivation de vote !
Je pense surtout que si les syndicats enseignants avaient eu le cran de rappeler qui elle est et d’appeler à l’abstention, les Bartolone de tout poil auraient hurlé à la trahison, mais de nos jours, Cobrat Vallaud-Bekacem et ses mérieuxesques gourous y réfléchiraient à deux fois avant de saccager le collège.
Hélas, syndicats et PCF ont abandonné le combat de masse et ne sont plus capables que de compter leurs élus. Sauf que, en ce qui concerne les communistes, la soi-disant discipline prétendument républicaine ne fonctionne plus depuis longtemps qu’à sens unique. Chaque fois qu’un coco est au 2ème tour d’une élection, il lui manque des voix roses-vertes.
Quand cette stratégie lui aura enlevé ses derniers élus, il se rappellera peut-être, (pas sûr !) qu’il était monté autrefois à 20% et plus en étant d’abord un parti de militants.
Quand ses dirigeants auront compris ça, la dérive des continents ne sera peut-être pas achevée, mais moi, je serai mort.