Partout c’est la curée, dans les médias, sur Youtube (c’est là à mon avis la faute commise par JLM, lui qui a su parfaitement maîtriser sa com sur ce médium, mais n’en a pas réalisé pleinement les aspects les plus noirs), et dans les fils de commentaires, partout ceux qui ont des raisons de haïr la FI et JLM s’en donnent à coeur joie. Et les journalistes,dont on avait oublié qu’ils étaient non pas seulement les chiens de garde mais aussi les chiens d’attaque du pouvoir, ont planté leurs crocs et n’ont pas l’intention de lâcher le morceau.
Même si on l’y a poussé, on ne peut pas ne pas admettre que M.Mélenchon a commis une erreur. Il le dit lui-même, je crois : il est son pire ennemi. Pourtant, je continue de croire qu’il a la stature d’un homme d’état. Ce que nous avons vu hier, c’est un individu poussé à bout qui, depuis des mois de calomnies quasi-permanentes, et c’est probablement la goutte de trop, a entraperçu ce qu’on veut lui faire à lui et à ses proches. Je crois que pour ceux qui voient le programme au-delà de l’homme, ça ne changera rien. Mais qu’en est-il des indécis ? De ceux dont le coeur balance ? Dans les semaines, les mois qui viennent, les médias vont tout faire pour les faire pencher du mauvais côté. Ils ont, eux, à coeur de détruire JLM et la FI, et ils ont peut-être trouvé le moyen de le faire. Attendons-nous à ça. A ce que ça soit répété ad nauseam.
Le pire, et ça a déjà commencé, c’est que cela permet aux mêmes d’inoculer patiemment l’idée que les soit-disant affaires pour lesquelles il a été attaqué, sont réelles. C’est un mensonge qui, à force d’être rabâché et insinué, deviendra vrai.
JLM est trop cultivé pour le crétinisme ambiant, perfusé depuis des années par une éducation périclitante et une dépendance grave aux programmes déneuronisés de la télévision, quand on voit les chefs de file de la pensée, qu’elle soit dominante ou dissidente, il y a de quoi faire un trou pour s’y terrer. Et lorsqu’il dit que sa personne est sacrée, il n’est compris qu’au sens propre, pas au sens figuré qui lui, requiert une culture, non pas profonde, c’est de l’histoire de base, mais déjà trop poussée pour la plupart, éduqués dans l’idée que l’intelligence fait mal à la tête et que lire est une tâche ménagère. On oublie d’ailleurs de JLM qu’il a une formation en lettres et en philo.
Des gens pour qui voir un homme de 67 ans dans un appartement cossu et le faire passer pour un privilégié ont des mentalités de collabos, les mêmes qui, par jalousie, balançaient leurs voisins juifs pendant l’Occupation. Pas des journalistes, des collabos.
Cette mascarade offre à voir le visage hideux de ceux qui veulent nous maintenir dans cet état de fait, qui veulent faire de nous et de nos enfants soit des bêtes pour l’abattoir soit de la chair à canon. On nous fait croire qu’elle a à voir avec le remaniement qu’on aurait voulu nous faire oublier, alors que la montagne a accouché d’une souris. Si les journalistes font circuler cette idée, c’est qu’elle doit être fausse.
Il y a certainement autre chose derrière : peut-être les milliards en évasion fiscale pour lesquels encore une fois la FI avait raison. Si c’est ça, ils ont fait d’une pierre deux coups : hypnotiser le peuple et tourner l’artillerie de la polémique vers Mélenchon. Ainsi, les affaires tournent tranquillement.
Espérons juste que la FI aura la force de résister aux assauts qui s’annoncent.