75 

Pourquoi Mélenchon a été perquisitionné ?

RÉPUBLIQUE SOCIALE

Ce mardi 16 octobre, à 7 heures du matin, des perquisitions ont visé les domiciles de , Jean-Luc Mélenchon, ainsi que les sièges de la France Insoumise, et du Parti de Gauche. Toute personne consciente et réfléchissant juste quelques instants à la situation verra que ces perquisitions sont de l’ordre du politique, et non pas du juridique.

Pourquoi ? Parce que la France Insoumise, au même titre que le Parti communiste d’ailleurs, représente l’opposition aujourd’hui. Jean-Luc Mélenchon et les parlementaires de la FI, dont François Ruffin en premier lieu, ne cessent de pointer du doigt les magouilles, les manigances et les arrangements du gouvernement.

Le contraste est, d’ailleurs, saisissant entre le traitement réservé à Alexandre Benalla et celui réservé dans la matinée à Jean-Luc Mélenchon. De même qu’aucun ministre ou député de la République en marche, impliqué dans des affaires judiciaires, n’a eu à subir ce même traitement.

Quels sont les motifs officiellement invoqués ? Ils sont au nombre de deux. Le premier concerne les assistants parlementaires européens. Je reprends ici les propos du journal Le Monde. » Les enquêteurs veulent savoir si des fonds européens destinés à l’emploi d’assistant eurodéputé ont été utilisés pour rémunérer des collaborateurs du parti politique ». Tout part d’une plainte déposée par une élue d’extrême-droite, Sophie Montel. Cette dernière a d’ailleurs déclaré, elle-même, que sa plainte était une plaisanterie.

Le second motif est celui des comptes de campagne. Alors même que les comptes de la France insoumise avaient été validés par la commission nationale des comptes de campagne le 13 février dernier, sans aucune irrégularité. En revanche il est bon de rappeler que les comptes de notre actuel président ont été entachés d’irrégularités. Mais lui, comme les autres, ne devraient pas être inquiétés par des perquisitions à 7 heures du matin. Il est aussi bon de rappeler que c’est Jean-Luc Mélenchon qui avait demandé le 8 juin dernier un réexamen de tous les comptes de campagne.

Reste à savoir désormais quelles seront les suites de tels agissements politiques. Durant les heures de perquisitions les policiers ont mis la main sur plusieurs fichiers relatifs au mouvement de la France insoumise et au Parti de gauche. Aucun procès-verbal n’a été réalisé si bien que personne ne peut dire ce qu’ils ont réellement pris. Ce qui est sûr c’est que ces perquisitions interviennent alors que le gouvernement connaît une crise...

 https://republiquesocialeblog.wordpress.com/2018/10/16/pourquoi-jean-luc-melenchon-a-ete-perquisitionne/

COMMENTAIRES  

18/10/2018 02:00 par szwed

Ce qui est sûr c’est que ces perquisitions interviennent alors que le gouvernement connaît une crise...
Ce qui est sûr c’est que ces piètres gesticulations politico judiciaires (dont on peut prédire qu’elles seront sans lendemain) et qui visent le leader de la FI, ne sont qu’un prétexte pour donner du grain à moudre aux système de propagande ploutocratique,
Ce qui est sûr c’est que le président Macron comme son gouvernement baissent dans les sondages,
Ce qui est sûr c’est que le président Macron et son parti (LREM), comme ses alliés craignent le porte parole d’une opposition qui grandit et grossit avec et autour de la FI,
Ce qui est sûr c’est que tout est fait et sera fait pour discréditer, salir, calomnier Mélenchon avant et lors de chaque scrutin qu’ils soit local, national ou européen.
Ce qui est sûr c’est que le principal bras armé de cette opération ce ne sont pas les policiers, se sont les nervis de la presse des capitalistes qui dominent les médias et des minables dirigeants des médias du service public qui leurs sont inféodés pour le tam-tam médiatique qu’ils entretiennent et entretiendrons, sans nuances, sans retenues et sans objectivité. Le procureur de la République quand bien même si il reste l’élément manipulé et déclencheur, son rôle est totalement subalterne. Qu’en ne s’y trompe pas la nuisance vient des médias.

18/10/2018 05:32 par Mf

Cette perquisition survient peu de temps après une rencontre très cordiale entre melenchon et macron. A un moment où de nombreux militants quittent la France dite insoumise suite à l abandon du plan b, le rapprochement avec le ps, le verrouillage du mouvement par une poignée etc... Voilà qui pourrait donner un petit coup de mobilisation et de popularité autour du Tsipras français et de son entourage au moment où des militants et sympathisants sont de plus en plus tentés de voir ailleurs . Mauvaise comédie ? Il est vrai qu ’ on a affaire à des admirateurs voir des proches de la "victime" de " l’ attentat" de l observatoire. Plus rien ne m’étonne.

18/10/2018 07:24 par Borboleta

...dont on peut prédire qu’elles seront sans lendemain...

Lorsque tous les documents organisationnels et programmatiques d’une opposition politique démocratique sont entre les mains des fascistes, la seule chose que l’on peut dire sur l’avenir, c’est que nous n’en avons pas.

18/10/2018 08:00 par irae

pendant ce temps la merdiacratie hurle a l anti-républicanisme propaganda de base.Aucune interrogation sur le bien fondé de ces perquisitions ou la régularité de la méthode. Mieux vaut en effet s’appeler benalla dont le juge a estimé qu’il n’y avait pas lieu à poursuites pour la modification d’un lieu sous scellé policier.

18/10/2018 08:11 par robess73

merci a ms de préciser d ou il tient que la fi avait abandonné le plan B.?en quoi un tel acharnement médiatique contre un mouvement politique peut il le servir ?et surtout ou vont tous ces militants FI qui quittent la FI , ?

18/10/2018 08:20 par irae

J’entends dans les merdias parler de tes grande violence à l’égard des policiers, des gens si doux lors des minifestations !

18/10/2018 10:59 par Autrement

La FI avait visé juste, trop juste : faire des élections européennes "un référendum anti-Macron", en montrant que la dévastation totale engagée par le Pouvoir était justement commanditée et planifiée par la commission de Bruxelles.
De cette manière, éclatait aux yeux du public la vérité sur la situation de subordination de la France à l’UE et à l’OTAN.
C’est ce qu’il fallait éviter à tous prix.
Alors, le bashing ordinaire ne suffisait plus, il fallait frapper un grand coup, intimider, faire peur, en faisant apparaître la FI comme une organisation terroriste, en lui infligeant le traitement réservé au "bandes organisées".

Paysans, ouvriers, artisans, employés, retraités, enseignants, personnels de santé, acteurs des PME et des services publics, au lieu d’être informés sur les vrais tenants et aboutissants des élections européennes, de leur importance pour votre vie quotidienne, vous allez être gavés d’un nouveau flot de calomnies, inepties, perfidies et ragots concernant la FI, son programme et Mélenchon. Ce ne sera même plus : "pas assez ceci" ou "trop cela", mais l’obscurcissement total.
Les procédés médiatiques sont faciles : passer sous silence, rapporter des paroles coupées de leur contexte, et mentir purement et simplement : devant la porte fermée du local de la FI perquisitionné, les policiers mettent un FI à terre, la télé annonce que ce sont les FI qui ont mis un policier à terre.
Et pendant ce temps, en fouillant dans les ordinateurs et les téléphones, ils comptent bien être armés pour une contre-campagne dont ils profiteront eux-mêmes, ainsi que toutes les autres listes dont ils n’ont rien à craindre. Vous pouvez être sûrs que dans la Hamonie, beaucoup se frottent les mains en cachette. Bruxelles aussi.

En fait ce sont les prochaines présidentielles qui sont dans la ligne de mire ; le fait est que le Brésil peut fournir à Macron et Cie (et à la ploutocratie qui est derrière) un exemple tout trouvé : Temer fait interdire Lula.
Message de Mélenchon : "Ma directrice de cabinet perquisitionnée pendant six heures . Son téléphone et son ordinateur confisqués. Elle vient de subir 7 heures d’audition.... tout le travail en pleine session parlementaire est désorganisé. Nous sommes sous le choc ! 15 personnes au moins dans toute la France sont convoquées. A toutes et tous je dis mon affection et j’assure de ma solidarité et compassion contre ces violences psychologiques. Gardez la tête haute ! Vous êtes des militants politiques même s’ils vous traitent comme des voyous. Ce qu’ils vous font subir c’est de la politique pas de la justice ! Jlm".
À suivre jusqu’en mai.

18/10/2018 12:01 par max

vous imaginez ce type ayant acces à la valise nucléaire ?

18/10/2018 13:18 par legrandsoir

J’sais pas. Faudrait faire des perquisitions dans les mêmes conditions chez les autres pour comparer.

18/10/2018 12:06 par Georges SPORRI

Un peu de logique dans les propos SVP ! Le juge d’instruction et le juge des libertés sont soit aux ordres, soit "zélés" et carriéristes, ou, autre hypothèse, des mecs de droite ou d’extrême droite ou gauche caviar qui prennent leur pied en s’attaquant à JLM - FI . Le chef de la commission qui juge les comptes de campagne ? Idem ! La première riposte consiste à exiger le limogeage de ces 3 pékins qui sont par eux mêmes insignifiants, mais leur zèle est l’expression non déguisée en *objectivité", de la justice de classe. Je dirais même de la justice instrumentalisée (ou auto-instrumentalisée - c’est kif-kif) par le pouvoir.
Vu leur positionnement électoralistes-républicains et leur stratégie principalement électoraliste, les chefs de la FI doivent limiter leurs discours au champ "républicain" et rester sur des postures de "respect du droit". Par contre un mouvement politique-syndical-associatif anti répression peut aller plus loin ...

18/10/2018 12:28 par Buffaud

@Mf : On a parfaitement le droit de critiquer Mélenchon sur certains points mais il faudrait tout de même cesser les calomnies : la FI n’a pas abandonné le plan B, c’est toujours le programme « l’avenir en commun » qui fait foi. Même chose pour « les nombreux militants qui quittent la FI », fait qui semblerait tant vous arranger ainsi qu’Emmanuel Macron, prouvez-le. Votre voix vient très curieusement et très opportunément rejoindre le concert permanent anti-Mélenchon des médias, du gouvernement, de l’extrême droite et de l’impérialisme sous toutes ses formes. Je suis surpris que l’on puisse à ce point se tromper d’ennemi … ne pas soutenir Mélenchon ou passer son temps à lui tirer dessus sont deux pratiques différentes qui font sens.

18/10/2018 12:46 par Palamède Singouin

@Szwed

Qu’on ne s’y trompe pas la nuisance vient des médias.

Plus précisément, elle vient des 9 milliardaires propriétaires de 90% des médias.

18/10/2018 12:48 par irae

Stupéfaite et consternée ce matin des réactions d’insoumis d’opérette qui récitent le cathéchisme propangandiste des merdias, offusqués des réactions virulentes des insoumis aucun ne s’interroge sur la légalité des actions coup de poing menées comme de la convocation immédiate de JLM (on attend toujours celle de benalla pour s’expliquer sur la disparition d’un coffre d’un appartement sous scellés et des policiers qui n’ont pas jugé utile de forcer les serrures dudit appartement comme ils auraient du le faire) devant le juge.
Je pensais savoir où se trouvaient les moutons qui veulent qu’on leur tonde encore plus la laine je faisais erreur ils sont infiniment plus nombreux.

18/10/2018 12:53 par pauvre d'eux

Du blogueur Pierrick Tillet Chroniques du yéti..
« Le fait que le procès-verbal de la perquisition n’ait pas été signé par le représentant légal de la formation politique, comme le soutient Manuel Bompard, coordinateur des campagnes de LFI, n’est pas de nature à faire invalider la procédure non plus, selon ces professeurs de droit. “Il y a nécessairement quelqu’un qui a signé le PV ou a indiqué les raisons pour lesquelles il n’a pas voulu signer. Ce n’est pas une cause d’annulation de la procédure”, estime Dominique Rousseau » (idem).
Trois questions
Attachons-nous aux arguments strictement juridiques et formulons trois demandes de précisions :
Si un juge des libertés et de la détention a donné son accord pour une intervention sans préavis sur les différents sièges des locaux et des leaders de la France insoumise, peut-on avoir communication du nom de ce fonctionnaire et du document d’autorisation signé par celui-ci ?
Si tel est le cas, peut-on savoir comment ce juge des libertés justifie que les faits incriminés (l’affaire des attachés parlementaire européens d’une part, le signalement des comptes de campagne d’autre part) sont passibles d’une condamnation supérieure à 5 années de prison, conditions nécessaires pour permettre une perquisition d’enquête préliminaire sans accord écrit des occupants ?
Peut-on savoir pourquoi le manquement à une des conditions strictes de la procédure – la non-signature du PV par les réquisitionnés – n’est pas de nature à invalider cette procédure ? On notera ici la fébrilité de l’”expert” qui affirme précipitamment, sans rien en savoir, qu’un des occupants des lieux perquisitionnés, a « nécessairement » signé le procès-verbal des différentes perquisitions. Si oui, lequel ?

18/10/2018 13:00 par Palamède Singouin

@Mf

on a affaire à des admirateurs voir des proches de la "victime" de " l’ attentat" de l observatoire

Donc c’est la FI qui aurait organisé ces perquisitions ?
Vous êtes de la "Team Macron" ou des OGNV (objets gauchistes non identifiés) ?

18/10/2018 13:31 par Xiao Pignouf

Mf, pareil au pigeon, vient une fois déposer sa fiente puis s’envole.

18/10/2018 14:44 par CN46400

@ max
Vous avez raison, portons cette valise à la première déchetterie du secteur......!

18/10/2018 14:58 par Autrement

" Michel Soudais a retweeté
@WilliamMartinet
Le 25/09 @lemondefr publie un article sur l’implication inédite de l’Elysée dans la nomination des procureurs.
Le 19/10 le même journal affirme que la perquisition contre @JLMelenchon n’a pas de caractère "politique" SANS AUCUNE RÉFÉRENCE à l’article précédent.
Escroquerie".

Mais Politis titre : "France insoumise : perquisition judiciaire, réponse politique", avec une photo expressive de Mélenchon en train de crier dans un micro. Judiciaire ? Comme dans Kafka ?
Entre temps le nouveau procureur a vu son salaire substantiellement augmenté ...
Comme dit Tartuffe : "Il est avec le Ciel des accommodements..."

18/10/2018 16:07 par irae

Pour la technique je confirme qu’on ne peut forcer personne à signer quoique ce soit (extorsion de signature). Je sais j’ai déjà refusé de signer un pv. En revanche c’est vrai l’agent rédacteur doit l’acter et remettre copie qu’on peut aussi refuser et dans ce cas le pv doit faire l’objet d’affichage public pour qu’un avocat puisse éventuellement en prendre connaissance.
Sans défendre la fille le pen je précise ici que la saisie des avoirs de son parti sort du cadre de la loi qui ne concerne que le terrorisme ou le banditisme et pas la fraude.
Ca c’est pour les sous marins macronistes qui naviguent dans nos eaux..."c’est pas parce que vous êtes des moutons incultes que nous aussi le sommes". Voilà que je me cite moi-même !

18/10/2018 16:24 par mediacideur

L’Humanité, ex journal de Jaurès devenu celui de Hamon, particulièrement frileuse dans ses compte-rendus. Pas la peine de chercher du soutien de ce côté, et pour cause : y’a les Européennes prochainement alors tout projectile lancé contre Mélenchon est vécu comme une bonne nouvelle. Mieux : participons à la curée (cf. les articles d’auj. et hier des Brossatophiles ) mais planqués derrière celles et ceux bien décrits par Irae plus haut ("Stupéfaite et consternée ce matin des réactions d’insoumis d’opérette qui récitent le cathéchisme propangandiste des merdias"). Des tireurs dans le dos récidivistes, qui ne voient pas qu’ils finissent de se discréditer. S’il n’y avait pas Barbancey y’a longtemps que je les aurais laissé tomber

18/10/2018 16:29 par barbe

Tant de questions
pourquoi ces perquisitions ?
qu’est-ce qu’ils recherchaient ?
Ont-ils respectés les formes ?
Vont-ils bientôt affirmer que Melenchon planquait des produits illicites dans son local ?
pourquoi Colomb a-t-il démissionné ?
...

18/10/2018 17:04 par Rauch

Ci-joint un énoncé complet assez édifiant à visionner en complément du texte de "république social"
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/2050715888320238/
j’abonde complètement dans le sens de "pauvre d’eux"

Cette vidéo ne passe nul part pourquoi ? En revanche, celle de Mélanchon en train de postillonner sur un fonctionnaire de police là ça passe en boucle. C’est sûrement une agression bactériologique mais Mélanchon est en bonne santé rien à craindre pour le policier.
Gros dilemme conceptuel les merdia aux ordres ne se pose pas la question du : qui moleste qui ?
Celui qui essaye d’ouvrir la porte de son domicile ou celui qui essaye d’empêcher celui qui essaye d’ouvrir la porte de son domicile qui est le plus légitime ? qui est l’agresseur ? qui est l’agressé ?
L’affaire Benalla posait avant tout le problème des exactions policières et leurs origines mais tout le monde as regardé ailleurs même la FI. Maintenant l’ambiguïté continuant le monde politique et merdia ensemble dit que c’est la police qui as été molesté pas Mélanchon et la FI toute seule dit l’inverse, tout le monde sait que quelques choses rabâché à l’infini deviens une vérité c’est de la propagande classique pure et dure ce qui va suivre est facile à deviner
Dans ce cas précis, le principe de l’inversion accusatoire va fonctionner à fond comme cela as été le cas pour plein d’autres exactions policières organisées sous ordre direct du pouvoir. Même si on est pas d’accord politiquement avec ceux qui ont eut jusqu’à présent à les subir comme Dieudonné et d’autres tout cela fait que l’on se retrouve dans le même panier de merdia. Cela est possible car comme "pauvre d’eux" le dit il faut voir la vrais nature des acteurs juridiques et des lois auxquelles la police doit obéir.
Un simple fonctionnaire surtout de police ne peux que se prévaloir de son ordre de mission et de sa déontologie d’être au service du public. Ici dans cette procédure sans juge c’est le flou total rien ne lui est réellement définie ce qui est la porte ouverte à toutes les dérives quand à l’exercice de ses fonctions.

Le procureur agit à la demande du ministère public et le juge des libertés et de la détention (JLD) est la caution morale du procureur
Ce qu’il faut savoir de ces deux personnages, expliquent le procédé utilisé par le pouvoir ou comment on glisse de la liberté à la dictature.
Le JLD est un juge qui intervient après le déclenchement des poursuites par le procureur de la République et avant le procès pénal, pendant la phase d’information judiciaire. Il est nommé par décret du président de la République, pris sur proposition du garde des Sceaux et après avis conforme de la formation du siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (loi organique du 8 août 2016 relative à la magistrature). On en déduit que le JLD est aussi un personnage politique qui est là directement pour appliquer la politique du président il n’est pas forcer d’accepter le poste .

On est bien d’accord tous les deux dépendent directement du pouvoir politique en place dans les cas de terrorisme c’est surement efficace.
Mais là c’est donc bien une police politique qui est mis en place sans aucun contre pouvoir. Macron à des pouvoirs énormes dont il prouve qu’il n’hésite pas à les utiliser pour son intérêt personnel. Mélanchon a raison il faut répondre très très fort politiquement en dénonçant ces procédures privatives des libertés politique et dénoncer cette catégorie de magistrats politisés et qui font tâche dans la soit-disante indépendance de la justice. La police n’y est pour rien dans cette affaire excepter les fonctionnaires zélés en attente de galon mais c’est pas la priorité ni l’objectif ici. Montrer le détournement du pouvoir à des buts électoraliste au profit d’un partie politique. Nos élus insoumis sont maintenant complètement dans le cambouis il y va de leur peau et de la notre mais dans une moindre mesure. Ils auront besoin de nous et franchement l’intervention de "Mf" est nul car je laisse volontiers à nos responsables de la FI "s’accaparer" de tous les emmerdes dans lesquelles le pouvoir va bientôt les empêtrer. Ils ont tous mon soutien et je ferai tout ce qui est possible pour les aidés . Ce qu’on leur à fait je le prend aussi personnellement à mon propre compte et je pense que je suis pas le seul à penser cela

18/10/2018 19:40 par szwed

@ Palamède Singouin,
Je ne m’étonne guère que les médias de la presse capitaliste (les 90%) tapent fort sur J L Mélenchon et la FI. La propagande totale(cf. Jacques Ellul) est en marche.
Je suis atterré par contre devant le sale boulot entrepris par les radios et chaînes TV du service public qui participent de cette propagande bien commode ; manoeuvre bien commode pour ne pas parler de l’essentiel. Les chiens sont lâchés.
@ Autrement,
J’aime bien votre commentaire. Pertinent.

18/10/2018 20:59 par irae

Je suis atterré par contre devant le sale boulot entrepris par les radios et chaînes TV du service public q

Un petit tour sur acrimed et vous saurez qu’il y a beau temps que nos impôts financent par la redevance la propagande ultra-libérale au pouvoir. Il y a longtemps aussi que je ne fréquente plus ce "service public" aux ordres.

18/10/2018 21:10 par Borboleta

La FI avait visé juste, trop juste : faire des élections européennes "un référendum anti-Macron"

Il n’y aura pas d’élections européennes en Mai 2019 .
Les bourses chavirent à chaque soubresaut politique depuis plusieurs mois : elles se préparent.
Les élections midterms US sonneront l’heure de vérité, et une crise financière bien plus puissante qu’en 2008 éclatera d’ici mai 2019, justifiant ainsi la fin officielle de l’état de droit aux USA et dans ses satellites européens.
Les fachos capitalistes n’ont que cette solution pour reproduire leur pouvoir exorbitant, et ils l’utiliseront, c’est certain.

19/10/2018 00:08 par rené

@ Borboleta

petite question : vivrais-tu au Canada et aurais-tu un peu trop fêté la légalisation du cannabis ?

19/10/2018 00:46 par Roubachoff

Si un juriste passe par là, il y a un point que je peine à comprendre. Dans le cas du FN (à l’époque) c’est le parlement européen, sauf erreur de ma part, qui a lancé l’affaire et ouvert une enquête. Pour LFI, d’après ce que je sais, le parlement ne se plaint de rien. L’origine de la plainte - une ex-frontiste déjantée - est anecdotique et ne me semble pas pouvoir servir beaucoup la défense . En revanche, n’est-il pas significatif que la victime supposée n’ait rien à dire ? En d’autres termes, si A accuse B d’avoir volé de l’argent à C, lequel C dit en gros "ah non, pas du tout", on enquête sur quoi, exactement ?

19/10/2018 01:34 par chb

Bonne idée, irae, d’évoquer une mésaventure similaire de madame le pen. Je n’aurais pas eu l’idée de la défendre, mais à la réflexion, c’est quand même un pan de démocratie qui fout le camp.
"Les populismes" sont encore mis dans le même sac, quoi : ça a marché pour l’un, alors le nouveau gouvernement essaye l’autre. Et du coup écarte le risque de mouvement social puisque le peuple n’a que de la pourriture pour porter sa cause. On peut d’ailleurs mentionner l’ex nouveau patron de FO, qu’avait presque l’air bien... A contrario, la campagne et les structures d’emmanuel ne sont pas attaquables. Ca pue.

19/10/2018 06:47 par p

"La police va porter plainte pour violence"..................On atteint des sommets......

19/10/2018 07:20 par Mf

@xiao pignouf
J ajouterai à mon précédent commentaire que tous les documents ne sont peut-être pas forcément inintéressants d’un point de vue judiciaire ou politique , je pense par exemple aux prestations très onéreuses de conseil en communication de sophia chikirou très proche de mélenchon. On peut donc être certain que ce n’est pas pour demain que le syriza français réclamera la sortie de l union européenne. Les effets de cette perquisition ne sont donc peut-être pas seulement un resserrement des rangs de "la gauche" autour des dirigeants du syriza français dans un contexte de forte couverture médiatique des médias mainstream . Il y a donc plusieurs gagnants dans cette histoire.

19/10/2018 07:25 par Xiao Pignouf

Partout c’est la curée, dans les médias, sur Youtube (c’est là à mon avis la faute commise par JLM, lui qui a su parfaitement maîtriser sa com sur ce médium, mais n’en a pas réalisé pleinement les aspects les plus noirs), et dans les fils de commentaires, partout ceux qui ont des raisons de haïr la FI et JLM s’en donnent à coeur joie. Et les journalistes,dont on avait oublié qu’ils étaient non pas seulement les chiens de garde mais aussi les chiens d’attaque du pouvoir, ont planté leurs crocs et n’ont pas l’intention de lâcher le morceau.

Même si on l’y a poussé, on ne peut pas ne pas admettre que M.Mélenchon a commis une erreur. Il le dit lui-même, je crois : il est son pire ennemi. Pourtant, je continue de croire qu’il a la stature d’un homme d’état. Ce que nous avons vu hier, c’est un individu poussé à bout qui, depuis des mois de calomnies quasi-permanentes, et c’est probablement la goutte de trop, a entraperçu ce qu’on veut lui faire à lui et à ses proches. Je crois que pour ceux qui voient le programme au-delà de l’homme, ça ne changera rien. Mais qu’en est-il des indécis ? De ceux dont le coeur balance ? Dans les semaines, les mois qui viennent, les médias vont tout faire pour les faire pencher du mauvais côté. Ils ont, eux, à coeur de détruire JLM et la FI, et ils ont peut-être trouvé le moyen de le faire. Attendons-nous à ça. A ce que ça soit répété ad nauseam.

Le pire, et ça a déjà commencé, c’est que cela permet aux mêmes d’inoculer patiemment l’idée que les soit-disant affaires pour lesquelles il a été attaqué, sont réelles. C’est un mensonge qui, à force d’être rabâché et insinué, deviendra vrai.

JLM est trop cultivé pour le crétinisme ambiant, perfusé depuis des années par une éducation périclitante et une dépendance grave aux programmes déneuronisés de la télévision, quand on voit les chefs de file de la pensée, qu’elle soit dominante ou dissidente, il y a de quoi faire un trou pour s’y terrer. Et lorsqu’il dit que sa personne est sacrée, il n’est compris qu’au sens propre, pas au sens figuré qui lui, requiert une culture, non pas profonde, c’est de l’histoire de base, mais déjà trop poussée pour la plupart, éduqués dans l’idée que l’intelligence fait mal à la tête et que lire est une tâche ménagère. On oublie d’ailleurs de JLM qu’il a une formation en lettres et en philo.

Des gens pour qui voir un homme de 67 ans dans un appartement cossu et le faire passer pour un privilégié ont des mentalités de collabos, les mêmes qui, par jalousie, balançaient leurs voisins juifs pendant l’Occupation. Pas des journalistes, des collabos.

Cette mascarade offre à voir le visage hideux de ceux qui veulent nous maintenir dans cet état de fait, qui veulent faire de nous et de nos enfants soit des bêtes pour l’abattoir soit de la chair à canon. On nous fait croire qu’elle a à voir avec le remaniement qu’on aurait voulu nous faire oublier, alors que la montagne a accouché d’une souris. Si les journalistes font circuler cette idée, c’est qu’elle doit être fausse.

Il y a certainement autre chose derrière : peut-être les milliards en évasion fiscale pour lesquels encore une fois la FI avait raison. Si c’est ça, ils ont fait d’une pierre deux coups : hypnotiser le peuple et tourner l’artillerie de la polémique vers Mélenchon. Ainsi, les affaires tournent tranquillement.

Espérons juste que la FI aura la force de résister aux assauts qui s’annoncent.

19/10/2018 08:22 par Xiao Pignouf

@Mf
Ce dont vous et vos camarades accusez Mélenchon et la FI n’a aucun fondement. Ce n’est pas parce que vous le dites que cela devient vrai. Seul l’expérience peut le prouver, donc pour en être sûr, il faudrait que M. Mélenchon soit élu.

La seule chose dont on peut discuter sereinement, puisque c’est votre cheval de bataille, c’est : un, de la validité d’une sortie unilatérale de l’Europe et quand on voit la façon dont se déroule le Brexit (alors que les Anglais n’avaient qu’un pied dedans), on est en droit d’émettre des doutes sur la prétendu simplicité du processus chéri par Asselineau. Mais on peut en débattre. Deux, des modalités de cette sortie ou du dégagement des traités selon le point de vue où on se place. Pour ma part, c’est comme pour aller boire un coup, mieux vaut pas y aller seul.

Remballez votre anti-Mélenchonisme, vous biberonnez au lait UPR et ça se voit.

19/10/2018 09:25 par mediacideur

L’Huma poursuit son sale petit boulot de collabo du pouvoir ce matin. En continuant à se planquer. En vrac sont ainsi convoqués pour le lynchage " un responsable du mouvement", " une militante féministe", l’Ifop, Raphael Glucksman, une défroquée de la FI, l’ineffable Olivier Darty-Goal, j’en passe, un vrai festival...de mauvaise foi rancunière. La honte pour ce journal. Pourtant le seul parfois à nous parler des saloperies que tous les autres taisent.

19/10/2018 12:01 par Georges SPORRI

@Xao Pignouf - Asselineau est un gaulliste - nationaliste - de droite . Son discours "Abracadabra Article 50" est une ineptie tactique. La pseudo Union Européenne est une structure ultra rigide incapable de contenir la lutte des classe en se réformant. Elle implosera, puis elle explosera très soudainement, surtout quand un des grands pays de l’UE la critiquera sur des bases non nationalistes ringardes mais anti impérialistes et socialistes - communistes - libertaires.

19/10/2018 14:42 par bostephbesac

Et les comptes du micron/macaron, ils seront (bien) vérifiés quand ? Avec le même battage médiatique ?

19/10/2018 17:33 par CN46400

@ mediacideur
Je viens d’écouter Mélenchon, il a critiqué les Verts et le PS, mais pas le PC, ni l’Humanité, y aurait-il du mieux ?....

19/10/2018 20:16 par Roubachoff

Au fond, tout ça ne se résumerait-il pas à une simple question ? L’Etat a-t-il le monopole du recours légitime à la force ? Entendons-nous bien, on ne parle pas de s’égorger ou de se tirer dessus, mais de l’utilisation la force tel qu’on la voit parfois lors de certaines actions syndicales ou, comme le 16, face à des provocations politico-juridico-policières. En théorie, JLM, qui se veut républicain, penche pour la thèse du monopole. Dans sa praxis, comme le montre son comportement, il défend plutôt la position inverse. En d’autres termes, on pourrait dire que le réformiste consensuel, dans certaines circonstances, se souvient de certains fondamentaux de gauche.
Car la réponse à cette question n’est pas simple. Alors que les médias et les politiciens entonnent l’air de "la violence, c’est pas bien", nous vivons dans des sociétés où la violence du pouvoir, comme on le voit avec nos trois derniers présidents, est sans limites à l’extérieur comme à l’intérieur du pays - guerres néoconservatrices, agressions permanentes contre la population, etc. Est-ce à dire que les citoyens, pris dans la nasse "républicaine" (comme les manifestants anti loi travail condamnés par Hollande et Valls à tourner en rond) n’ont plus aucun moyen de résister ou de se défendre ? Par ailleurs, face à un Etat bourgeois, donc à une police et à une justice au service de la bourgeoisie, soutenir la thèse du monopole revient à dire que la bourgeoisie (voire l’hyper-bourgeoisie, depuis Macron) a le monopole du recours légitime à la force et à la violence. Présenté comme ça, avouons que c’est beaucoup moins séduisant…

19/10/2018 22:02 par Xiao Pignouf

@G. Sporri, sans pousser l’analyse aussi loin que vous, on est d’accord.

19/10/2018 22:08 par Georges SPORRI

Dans ses discours des années précédentes JLM a souvent cité l’article 35 de la DUDDHC : " Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple ou d’une portion du peuple, l’insurrection devient, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des DEVOIRS " ... Je souligne " DEVOIR " car les responsables FI ont répondu à la brutalité tyrannique qu’ils subissait par une gesticulation spectaculaire totalement justifiée ... La seule critique qu’on peut leur adresser c’est de ne pas souligner que les policiers impliqués dans cette basse opération grand-guignolesque avaient le droit et surtout le DEVOIR de refuser d’obéir, car la police est une "portion du peuple". Idem pour les gendarmes de Corse qui s’étaient ridiculisés en incendiant une paillote illégale pour déclencher une série de règlements de compte ...etc.

19/10/2018 23:45 par Autrement

Pardon, ce n’est pas le procureur, mais bien François Logerot, président de la Commission des comptes de campagne deuis 2005, qui a vu son salaire substantiellement augmenté (je devais ça au GS).
Commentaire du Parisien (06/06/2018)
"Le calendrier tombe plutôt mal. Au moment où l’État cherche à faire de massives économies, un décret du 30 mai publié au Journal officiel revalorise nettement les émoluments du président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), François Logerot. Ils passent ainsi de 4 574 euros par mois à 7 182 euros nets mensuels (+ 57 %), à quoi s’ajoutera désormais une indemnité annuelle de 9 500 euros bruts. Le tout avec effet rétroactif au 1er janvier.
Certes prévue par une loi du 20 janvier 2017 sur les autorités administratives indépendantes, cette augmentation intervient pile au lendemain de l’annonce de l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les comptes de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, qui avaient donné lieu à la démission fracassante de l’un des rapporteurs."

19/10/2018 23:57 par Danael

@CN46400
L’inverse. Peut-être que le PC et l’Humanité font mieux cette fois.
J’aime cette citation :
"Le plus grand des abus, c’est de les respecter."
Joseph Sanial-Dubay , moraliste et politicien français du XVIII.

20/10/2018 11:47 par Autrement

Mélenchon n’est pas le seul :
En Grèce (nous en avons déjà parlé), Panayotis Lafazanis, secrétaire d’Unité Populaire, est convoqué devant une commission de Sécurité de l’État, pour s’être opposé aux ventes aux enchères des maisons des pauvres : "Il se confirme ainsi qu’en Grèce les mémorandums, ont non seulement installé le plus vaste mécanisme de pillage et d’asservissement d’un peuple, mais ont aussi lancé la mise à l’essai d’un dispositif de terreur et de criminalisation de l’opinion, le plus étendu après celui mis en place par la junte des colonels " :
Voir ICI.
Voilà bien de la bonne tactique européo-atlantiste ! Les persécutions viennent de haut, et font leurs choux gras de la judiciarisation de la politique. La question est pertinente : sommes-nous encore dans un État de Droit ? Et de QUEL Droit ?
Mais face à l’injustice, à l’arbitraire et à l’abus de pouvoir, il y a la Résistance. P. Lafazanis et Unité Populaire manifestent leur solidarité à JL Mélenchon et à la FI dans un communiqué : "Il est évident que les centres établis qui orchestrent l’exploitation du monde du travail en France, tout comme ceux qui œuvrent pour une Europe totalitaire au service du capital financier, soumise à l’austérité, sont très dérangés par la politique alternative, combative et radicale de Mélenchon et de la France Insoumise, qui rencontre une influence croissante dans la société française, notamment dans la perspective des élections européennes, tout en contribuant au rassemblement des forces insoumises qui luttent pour la Démocratie, les droits sociaux et soutiennent les luttes populaires à travers toute l’Europe."
Voir ICI.
NB -Vous avez peut-être vu sur Fcedemesdeuzes ce politologue dont j’ai oublié le nom, face de croque-mort-pince-sans-rire en lame de couteau, déclarer avec gravité qu’une colère comme ça n’était pas compatible avec une fonction de chef d’État, et que ça allait faire perdre au colérique les voix censées lui être apportées par Maurel et Lienemann...C’est pas de la haute dignité judiciaire, ça ?

20/10/2018 13:38 par Danael

L’article sur les répressions concernant l’Unité Populaire en Grèce a l’avantage d’être clair sur la lecture qu’il faut en faire en disant que "c’est bien le gouvernement de la paupérisation généralisée, s’appuyant essentiellement sur le consensus des partis politiques de l’establishment oligarchique, qui semble avoir désormais fait le choix d’inaugurer une nouvelle ère de répression politique sans nuances ni prétextes..."

20/10/2018 16:19 par Michel

Voilà qu’on reparle de Mme Chikirou. Souvenez-vous, l’affaire du MédiaTv avant de démissionner elle a présenté une facture conséquente de sa société à MédiaTV. Aucun des deux autres responsables n’a voulu payer un tel chèque sur présentation de cette facture prévue nulle part... Elle a d’autorité établi et a signé un chèque du MédiaTV d’un montant autour de 70/8000€... Plainte des deux autres responsables a été déposée...
Voilà que maintenant, elle serait avec JLM et s’il s’avère que des affaires pas claires ressortent de la campagne, non seulement elle sera inquiétée par la justice (et ils ne vont pas se gêner), mais en plus, plus grave, elle met JLM en tant que responsable en difficulté, et signe ainsi la fin de LFI !
On le saura bientôt !

20/10/2018 18:14 par Georges SPORRI

Il me semble que la conférence de presse de JLM - FI a répondu très clairement à toutes les "accusations" cousues de fil blanc qu’ils subissent. La perquisition et les saisies de matériel baveuses commises par une justice et une police "zélées" va permettre de faire sortir des histoires de cornecul à répétition et de harceler nos camarades pendant de longues semaines où presque toutes leurs énergies militantes vont être consacrées à se défendre eux mêmes au détriment des causes qu’ils accompagnent ( EHPAD, Hôpitaux Psychiatriques, ... ).
Ils sont obligés de calculer leur défense au millimètre, selon le rapport de force en sachant que la France n’est plus qu’une république, pas une démocratie !
L’infamie du PS et d’EELV qui approuvent et valident tous les commentaires des députés et publicistes macronistes en dit long sur la nature abjecte de ces officines ... Mais le PCF, les syndicats, l’extrême gauche et les associations de défense des droits et des intérêts des dominés font preuve d’une prudence et d’une ambivalence qui me désolent ! Où est passée la solidarité de classe inconditionnelle contre la répression ?

20/10/2018 19:02 par Danael

@ Michel
Vous tombez dans la pure spéculation en faisant des rapprochements simplistes entre deux contextes très différents. On parle ici des comptes de campagne de la FI qui ont été exposés, expliqués et jamais signalés comme illégaux. Arrêtez vos rumeurs de Cour qui ne font pas trembler les lucides mais font plutôt gesticuler les serviteurs d’un gouvernement en décomposition vu le spectacle judiciaire sans retenue qu’il nous donne pour qu’on ne voit pas sa propre turpitude et soumission aux oligarques.

20/10/2018 20:14 par Xiao Pignouf

@Michel

Vos sources, s’il vous plaît.

Tout ce que vous dites vient d’où ?

Par nature, les médias ont essayé d’atteindre JLM à travers S. Chirikou, sans que cela n’aboutisse car cela se serait su. Sans le moindre doute possible, ils auraient fanfaronné. Par nature, puisqu’ils commencent à ne plus rien avoir en réserve, ils réitèrent leurs attaques contre elle, comme avec les comptes de campagne, comme avec les assistants parlementaires, et ils distillent ces informations alors qu’elles sont formellement démenties par les institutions concernées et par les faits... mais inlassablement, ils recommencent parce qu’ils pensent qu’en répétant un mensonge, de façon si éhontée que c’en est probablement illégal et justiciable (ce qui montre à quel point ils n’en ont plus rien à foutre du public qui les regarde, à quel point ils se sentent au-delà de tout jugement, et lorsqu’Antoine Léaument, je crois, a répliqué à un journaliste qu’il jouait le rôle de l’accusation, celui-ci n’a même pas réfuté et lui a proposé de se défendre = les plateaux télé sont devenus des tribunaux d’inquisition), ce mensonge sera avalé par une majorité de Français. Le problème pour eux est que ça commence vraiment à se voir. Et par nature, Michel, nous ne croyons pas un mot de ce qui sort de l’ensemble du paysage médiatique mainstream français, et je vous recommande d’en faire autant. A moins que tout ce cirque vous réjouisse.

Chaque jour qui passe, ces jean-foutre (quel mot jouissif de JLM !) touillent leur imbuvable lavasse en y ajoutant les mêmes ingrédients faisandés avec un sourire carnassier. On en attendait pas moins des vieilles carnes comme Aphatie, mais la relève est déjà assurée par de jeunes journalistes débordant d’autant de zèle à nuire que manquant de déontologie et au-delà, de conscience. Cette caste, car c’est une caste, est l’ennemie du peuple, car elle lui ment, elle le traîne dans la boue et l’empêche de s’émanciper.

J’ai, personnellement, l’intime conviction que M. Mélenchon est un homme honnête. Politicien retors, mais viscéralement honnête. Que les aboyeurs de service remballent leurs caisses : je ne dis pas qu’il n’a jamais fait d’erreur, je dis juste que c’est un homme intègre. Ceux qui pensent le contraire doivent apporter des preuves tangibles, ou fermer leur gueule. Si ça les amuse, ils peuvent attendre le jour béni où JLM fautera. Ce jour-là, je ne croirais plus en rien.

Les médias, répondant aux ordres du pouvoir, ont déclaré la guerre à la FI, donc à une partie du peuple français. Qu’on aime ou pas JLM, si on partage peu ou prou le même idéal que cet homme, on se doit de se ranger de son côté. Sinon, on appartient au camp Macron. Et à rien d’autre. Et ceux qui doutaient du danger que représente la FI pour le pouvoir en place ont maintenant la preuve du contraire. Même si je ne suis pas sûr que cela soit accessible à l’entendement de tous.

Vive la France insoumise ! A bas Macron !

A propos, il n’a pas fallu deux jours à ce crétin minable pour insulter et l’Afrique et les familles nombreuses du monde entier... Qu’on lui greffe le trou du cul en lieu et place de la bouche, il ne pourra en sortir que du mieux !

20/10/2018 20:15 par mediacideur

CN46400 @ mediacideur
Je viens d’écouter Mélenchon, il a critiqué les Verts et le PS, mais pas le PC, ni l’Humanité, y aurait-il du mieux ?....

Bof... A chacun d’en juger : le dernier article est dispos sur le site de l’huma.fr (les précédents ne le sont pas)
Il est écrit dedans que, lors de la perquiz’ à LFI mardi, eh bien, scandale :"plusieurs militants et élus insoumis ont forcé le passage"... Si c’est pas de la délation ça y ressemble drôlement, non ?
Le reste de l’articulet est de la même eau (tiède, ou croupie, au choix), ça fait comme si, ça tortille du c.., ça joue la mesure, mais ça dit ça "Mediascop, est au centre d’une enquête de France info qui fait état de facturations lors de la campagne jugées hors normes." (c’est moi qui surligne : qui "juge" ? depuis quand, puisqu’il paraît que ce serait une enquête (france infaux enquête, quel rire vous prend d’écrire ça...) depuis quand une enquête juge ?)
Alors certes, on protège ses arrières afin de ne pas trop se couper d’un possible retournement et histoire de garder 2 fers au feu on cite JLM : "affirmations diffamatoires et calomnieuses", merci, mais la journaliste se croit tenue de conclure "a estimé JLM". Dans un cas : enquête, jugement, de l’autre simple estimation...
Autre petite flèchette : " ...Sophia Chikirou, responsable de la communication de FI pour les européennes et déjà conseillère du candidat à la présidentielle." (c’est toujours moi qui souligne... ok ok je chipote...)

Bon, certes, c’est pas du mdp m’enfin on est loin du die Fackel et (beaucoup) plus proche de sa "journaille"..

Difficile de critiquer tout le monde et n’est pas Karl Kraus qui veut. Raison pour laquelle, sans doute, il épargne PC et Huma, et puis souvenons-nous qu’il ne faut dispenser son mépris qu’avec parcimonie à cause du grand nombre de nécessiteux...

Dans cette curée j’ai trouvé que 2 (deux) papiers qui soient pas trop charognards.Lui, et lui.

20/10/2018 20:25 par Palamède Singouin

@Michel

Donc pour le moment vous ne savez rien d’autre que le fait que Mélenchon couche avec Choukiri.... C’est grave ????
Et vous, "avec qui et comment dans quelles positions plongez vous dans le stupre et la fornication....trompettes de la renommée....

20/10/2018 21:39 par irae

al. Au moment où l’État cherche à faire de massives économies, un décret du 30 mai publié au Journal officiel revalorise nettement les émoluments du président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), François Logerot. Ils passent ainsi ....

Allez juste pour se détendre un peu (encore que) le même monarc a promu à un poste inutile mais grassement rémunéré une certaine énarque amatrice de trajets en taxis surtout au bénéfice de sa progéniture (40 000 euros) et l’a également augmentée. Pour lui permettre de régler ses factures de taxi avec nos impôts ? Comment appelle-t-on une une manoeuvre qui consiste à accuser quelqu’un de faire le quart de ce qu’on fait soit même ?

20/10/2018 21:45 par irae

infamie du PS et d’EELV qui approuvent

Rappelez-moi qui a permis d’inscrire dans la loi l’Etat liberticide d’exception !

21/10/2018 00:19 par Roubachoff

Et si on arrêtait les gamineries de cour de récréation ?
1) Avant toute chose, couler Médiapart.
Tous les membres et sympathisants de LFI doivent se désabonner dans les 48 h à venir. C’est parce qu’il avait peur d’un mouvement de ce genre (venant d’un autre courant de la gauche) que Plenel s’est déballonné face à Charlie Hebdo.
2) JLM doit arrêter de prendre les gens pour des billes.
S’il est avec Mme Chirikou, ce qui est probable, qu’il le dise, au lieu de se défendre encore plus mal que Ramadan au début de son affaire. Le mieux aurait été de désamorcer la bombe avant qu’elle explose - en cessant tout rapport professionnel avec la dame, ou, au contraire, en assumant crânement la double relation - mais c’est encore sauvable. Sauf si JLM s’entête à jouer les saints et martyrs.
3) Prendre conscience de la gravité de la situation.
Il ne s’agit plus d’avoir le dernier mot dans des querelles du Café du Commerce, mais d’empêcher la destruction d’un mouvement via les erreurs ou approximations de son chef. Les bordées d’injures enfantines, cher Xiao, n’y changeront plus rien et ne permettront pas de regagner le terrain perdu.
4) Bon courage à tous et à bientôt.

21/10/2018 04:51 par Roubachoff

Je précise ma position au sujet de Mediapart. Faire "fuiter" le secret de l’instruction n’est déjà pas joli-joli, mais là, il s’agit de deux informations qui - pour l’instant - n’ont pas de rapport incontestable avec l’affaire. Pour que les liens qui unissent éventuellement JLM et Chirikou soient "délictueux", il faudrait que le délit de surfacturation en la faveur de cette dernière soit établi et prouvé. Là, c’est placer la charrue avant les bœufs et influencer l’instruction - sans compter l’effet sur l’opinion publique, sans aucune considération pour la présomption d’innocence. Quant aux 12000 euros retrouvés chez un proche de JLM - dont on finit par citer le nom - ne faut-il pas d’abord démontrer, là encore, qu’ils ont une origine frauduleuse ? Je n’en sais rien, comme tout un chacun jusque-là, et c’est pour ça, précisément, qu’existe le secret de l’instruction. Cela dit, si détenir du liquide chez soi (et pas une extraordinaire fortune) est un délit, alors, interdisons l’argent liquide. Mais qui peut assurer qu’il n’en circule pas un peu dans toutes les campagnes politiques, sans qu’il soit nécessairement illégal ?
De plus, si on se réfère au cas Ramadan - non, ce n’est pas une obsession, mais cette affaire ressemble fortement à la répétition générale de ce qui arrive aujourd’hui (tactique judiciaire attentiste puis frappe massive, extension de l’approche anti-terroriste à des affaires qui n’ont rien à voir…) - dont Mediapart a décidé de ne pas parler (ni à charge ni à décharge) pour ne pas se mouiller (une position invraisemblable pour un "grand journal d’investigation") on peut s’interroger sur les motivation de Plenel et Cie.
Pour conclure, je pense néanmoins que JLM a été imprudent, et je m’étonne qu’un type de son niveau soit tombé dans un tel piège. Après l’affaire Fillon, à connotations crapuleuses (enrichissement personnel caractérisé et répétitif, si les charges sont avérées) il aurait fallu anticiper le problème, et répétons que c’était faisable. Par exemple : "Oui, c’est ma compagne, et je ne vois pas pourquoi je me priverai d’une communicante de génie" ou "Oui, c’est ma compagne, donc nous n’aurons plus de rapports professionnels, pour ne pas donner du grain à moudre aux mauvais esprits".
Dernière précision : on a dû remarquer sur ce site que je ne suis enthousiasmé ni par LFI ni par JLM. Pour autant, je trouverais désastreux que le travail remarquable de tous ces gens soient sabordés par une partie de ping-pong juridico-médiatique comme on en voit de plus en plus souvent dans ce pays - une autre spécialité importé d’Amérique dont on se passerait bien.

21/10/2018 05:23 par Roubachoff

Ultime précision : "couler Mediapart" est une expression un peu enlevée qui dépasse ma pensée. D’abord parce qu’une telle opération est hors de ma portée, ensuite parce qu’il n’est pas dans mon caractère de nuire aux autres, même s’ils n’ont pas toute ma sympathie. Mais je maintiens qu’on peut s’étonner de la "révélation" d’éléments qui pourraient sembler à charge alors que rien n’est établi pour le moment.

21/10/2018 08:28 par CN46400

Bof, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je doute que les quelques irrégularités qui seront mises à jour par cette procédure puissent se comparer avec l’énormité du coût des moyens judiciaires et policiers mobilisés pour cette enquête.

Qu’aura-t-on appris ?
1-Que la patronne de la société de communication utilisée par Mélenchon partage son appartement, ce qui ne viole aucune loi !
2-Que le contrôleur de son compte de campagne avait un vieux compte politique, interne au PS, à régler, contre Mélenchon, suite à une dispute d’éléphants (Mexandeau) !
3-Que Mme Belloubey, ministre de la justice, donc patronne des procureurs, dont celui qui supervisait la quinzaine de commandos qui sont intervenus dans la « fourmillère » FI, entretenait, depuis la période PS (30 années) des relations correctes avec Mélenchon, Mélenchon dixit.
Bref, que Mélenchon n’est plus un perdreau de l’année, ce qu’on savait déjà, et que les portes qui ont été enfoncées étaient, en fait, des portes ouvertes....

Mais une étrange énigme demeure, le calendrier : Marcron, et les siens, avaient-ils prévu que sa laborieuse intervention télévisée serait, médiatiquement parlant, effacée par la battue anti Mélenchon.... ?.

21/10/2018 08:59 par Danael

Si je comprends bien, Roubachoff, votre appel à un désabonnement de Médiapart ne vous empêche pas d’être influencé par lui vu votre dernière insistance à ce que Mélenchon avoue quelques secrets de placard avancés par Médiapart.

21/10/2018 10:20 par Xiao Pignouf

les médias ont essayé d’atteindre JLM à travers S. Chirikou

Pardon, S. Chikirou, j’ai tendance à me mélanger les pinceaux avec Kirikou.

21/10/2018 11:40 par irae

hé Roubachoff vous vous sourcez où ? à Gala ou à Voici ?

21/10/2018 12:13 par latitude zero

Pas d’affolement , Macron joue son va-tout, sa dernière chance d’ enrayer la progression de la FI dans l’espoir de la neutraliser, je suis optimiste sur l’issue de cette bataille.
Ces derniers jours sont apparus des milliers de signatures supplémentaires à la charte de la FI.
il fallait s’y attendre, il était évident que Macron , sa clique et ses maîtres Bruxellois devaient réagir face à leur descente aux enfers.

Nous avons le temps d’expliquer à qui veut l’entendre la bassesse de cette attaque coordonnée, sa chronologie, ses mensonges, et pourquoi elle a lieu...

Cette bataille sera suicidaire pour Macron.

Pas question pour JLM de déballer sa vie privée, à quelle heure il va se coucher et autres... ça serait se soumettre au diktat des médias, l’appartement de JLM est une auberge espagnole qui sert de lieu de discussion et de dortoir aux députés FI de retour de l’assemblée tard dans la nuit ainsi qu’à certains membres de la FI de passage à Paris.
Cette défense est parfaite, et vraie !

Juste que JLM se calme et argumente avec un calme olympien , ce qu’il sait faire magistralement ( argumenter !)
Facile à dire : on peut s’énerver entre camarades , ça ne prête pas à conséquence, mais pas face aux Français.

21/10/2018 12:50 par Claude

Bonjour a tous (tes)
Je suis un insoumis, suite aux événements de discrimination élaboré par les gens foutre.
Samedi 20 octobres nous étions une dizaine d’insoumis dans un des quartiers de Floirac (Bordeaux) a distribuer et discuter devant un supermarché avec les habitants des cites sur leurs ressentiments leurs frustrations leur dégout de la politique.
Une démarche intéressante qui m’ait en avant la frustration de ces petites gens que l’on ignore.
La lutte se fait sur le terrain le reste ce n’est que du baratin.

21/10/2018 13:15 par latitude zero

CN 46400

Mais une étrange énigme demeure, le calendrier : Marcron, et les siens, avaient-ils prévu que sa laborieuse intervention télévisée serait, médiatiquement parlant, effacée par la battue anti Mélenchon.... ?.

Je pense que Macron ne voulait pas voir son nouveau gouvernement et son intervention forcément ratée passer sous la " démolition contrôlée" de LFI, mais qu’au contraire que cela passe le plus inaperçu possible.

21/10/2018 15:46 par Michel

Bonjour,

D’une part j’écris "
1) sur la facture et le chèque du MediaTV envoyé et établi par elle pour sa société (Miller ci-dessous vous répond) !
2) voilà que maintenant, elle serait avec JLM..." conditionnel de ma part !
3) pour les comptes de campagne, je précise en gras "s’il s’avère que des affaires pas claires" cela mettrait en difficulté JLM et LFI !

Vous pouvez raconter ce que vous voulez, diminuez l’impact, mais vous savez bien qu’il ne lâcheront rien et que Benella sera toujours dehors que nous dedans depuis un bon moment. Va ainsi la lutte des classes ! Et ce n’est pas en minimisant ce que l’on sait et ce qu’on peut supputer qu’on va pouvoir avancer dans la réflexion et l’action.

Voici quelques éléments qui vont permettre à certains d’y voir plus clair :
@Singouin qui prétend que je ne sais rien d’autre et pourtant, voici ce que je sais et que (apparemment) lui ne sait pas (encore)
@Danael prétend que je suis dans la spéculation et ce qui suit n’en est pas, malheureusement

Voilà ce que Miller (dirigeant du MediaTv avec Chikirou et un autre)

" C’est toi et personne d’autre qui as signé le chèque
Ah, non, il y a point où je crains que ça ne passe pas entre nous : c’est ce qui concerne Mediascop. Je respecte ton travail de communicante, j’ai animé une émission entière des Sujets qui fâchent avec un journaliste de Radio-France qui avait notamment mis en cause ta société, et j’ai défendu un point de vue que je crois toujours être juste et qui t’était sans nuances favorable. C’est pourquoi je suis d’autant plus à l’aise pour te rappeler ce qui n’est pas une critique de Mediascop ou de Sophia Chikirou, mais une simple vérité : je n’ai jamais entendu parler de la convention liant le Média à Mediascop, convention dont tu fais état dans différents messages, et je ne souhaite pas que tu me mêles à ça. Idem quand tu expliques que le règlement de la première facture de Mediascop s’est fait sans problème, laissant là encore entendre je ne sais quel accord de ma part ou de celle des autres membres du comité de pilotage. Je ne veux pas aller sur ce terrain et je n’irai pas : tu étais présidente de la Société de production, tu as établi puis reçu cette première facture de Mediascop, c’est toi et personne d’autre qui as signé le chèque correspondant et c’est toi et personne d’autre qui l’as encaissé — point final."
http://www.berthomeau.com/2018/08/les-pitoyables-du-media-tv-chikirou-lancelin-miller-l-argent-n-a-pas-d-odeur-surtout-celui-des-socios-le-derisoire-porte-a-l-incande

21/10/2018 19:26 par Xiao Pignouf

@Michel

sur la facture et le chèque du MediaTV envoyé et établi par elle pour sa société (Miller ci-dessous vous répond) !

Primo, une déclaration de Miller n’appuie en rien vos allégations. Entre lui et S. Chikirou, le choix est vite fait. Si vous lisiez proprement les articles du GS, vous sauriez qu’on ne peut pas faire confiance à ce monsieur. En outre, le lien mène à un site qui fleure bon l’anti-Mélenchonite aiguë. Mich, libre à vous de vouloir tout le mal du monde à M. Mélenchon, mais je suis désolé, je ne vendrais pas vos arguments à la Foir’fouille.

Enfin, si je résume, vos sources c’est : Gérard Miller et un article bien senti d’un monsieur, certes amateur de pinard, mais à qui cela semble faire venir l’aigre au caberlot.

voilà que maintenant, elle serait avec JLM

J’en frissonne. Vous raclez le caniveau, comme quoi on se demande à quoi peut bien servir à ces journalistes de faire des écoles de journalisme quand on voit que des dilettantes comme vous sont aussi bons, voire meilleurs.

pour les comptes de campagne, je précise en gras "s’il s’avère que des affaires pas claires" cela mettrait en difficulté JLM et LFI !

Et on s’étonne après que JLM perde patience, quand il répète que ces comptes de campagnes ont été validés, qu’il a quand même demandé à ce qu’ils soient réexaminés. Que la plainte dont il a fait l’objet pour ses AP venait d’une dame ayant admis qu’il s’agissait d’une vacherie. Mais on vous voit venir. Pour des gens qui veulent nuire, vous trouverez toujours à redire : on reproche déjà à madame Chikirou tout et son contraire. Cette absolue nécessité qu’ils ont tous à voir une relation entre elle et JLM... ils ne valent pas le papier avec lequel ils se torchent. Et si c’était le cas, putain, on s’en bat les couilles, Michel.

Je dois admettre que cette haine tenace de JLM et par extension de la FI est hallucinante, mais elle me paraît encore plus virulente venant de gens qui se prétendent de gauche. De ce point de vue, et c’est paradoxal (voire inquiétant), l’extrême-droite reste assez discrète.

J’ai dit que la colère de Mélenchon m’avait paru être une erreur parce que, comme beaucoup, j’ai vite entrevu ce que les médias et les légions de commentateurs et de commentatrices en feraient. On la lui fera payer longtemps cette colère. Pourtant, aujourd’hui, je la trouve justifiée, et je pense même qu’elle était saine. Et si ça heurte la sensibilité de certains, tant mieux. Je renouvelle ma confiance en la FI et en JLM.

Tout ce que je vois, ce sont des gens qui ont bien plus de temps pour enfoncer des gens qui se remuent le cul à vouloir changer les choses que de lancer leurs charges contre ceux qui nous mettent dedans. Rien, absolument rien ne sortira de ces affaires, et ils retourneront tous d’où ils viennent.

21/10/2018 19:41 par Danael

Michel
Déjà dans votre réponse, sur trois points il y en a deux au conditionnel . Quant à votre point de vue sur le Média je ne vois pas en quoi il serait directement transposable dans l’affaire des comptes de campagne de Mélenchon vu que madame Chikirou n’avait pas les deux rôles à la fois comme dans le Média et ne décidait rien sur des comptes de campagne de Mélenchon. Il y avait beaucoup de personnes en jeu pour les calculer et une personne pour les vérifier scrupuleusement auprès des autorités . En plus LFI a largement démontré par des comparatifs avec les autres campagnes que les prestations de madame Chikirou étaient payées en-dessous des prix courants et surtout avaient un coût bien inférieur aux prestations des autres pour le même acte. Donc oui je maintiens, vous êtes dans la pure spéculation. Et vous insistez en plus pour qu’elle soit vérité.

21/10/2018 19:58 par Danael

Je voulais dire en mode "si" supposition.

21/10/2018 20:40 par Roubachoff

@Danael
Je crains que vous m’ayez mal compris. Il ne s’agit pas d’avouer, puisque ce n’est pas un délit. Un des problèmes de Ramadan, justement, est d’avoir nié bêtement des évidences, ce qui a excité le taureau juridique. Si S. Chikirou n’est pas la compagne de Mélenchon, alors, il n’y a plus d’affaire du tout. Cela dit, ils auront du mal à le prouver - comment établir une chose pareille ?
A part ça, je me "source" où je peux, comme vous, et j’essaie de faire le tri.
Cordialement

21/10/2018 21:02 par Roubachoff

@Danael et Irae
Je crains que vous m’ayez mal compris… Si JLM a une relation avec cette dame, ce qui est son droit le plus absolu - et n’implique en rien l’existence d’irrégularités dans ses comptes de campagne - toute dénégation maladroite (il est assez doué pour ça) excitera le taureau juridique. S’il n’en a pas, ce qui est hélas difficile à démontrer, toute l’affaire s’écroule, ce que j’espère vivement malgré mon peu d’enthousiasme pour LFI et pour sa direction. Une chose est sûre, ce n’est pas en engueulant un type comme moi que vous tirerez votre mouvement de ce mauvais pas.
Cordialement
PS : Une étude attentive des éléments disponibles partout semble prouver que les dirigeants de la FI ont été (à juste titre) très attentifs à ne pas être accusés de sous-facturation (une forme de financement occulte bien connue). Au lieu de vous en prendre à des internautes qui ne pèsent rien dans tout ça, regardez, lisez, écoutez et ramenez des informations utiles.

21/10/2018 23:08 par Danael

Roubachoff

Vous savez, votre "taureau juridique" ( pas mal) a bien mauvaise mine depuis l’affaire Benala et il s’est donné une balafre de plus avec cette descente de police d’un autre temps. Alors le mouvement en danger, il est plutôt du côté de Macron. J’ai hâte que Médiapart déploie autant de zèle pour le mettre à jour, à moins que George Soros lui fasse les gros yeux.

22/10/2018 23:56 par François de Marseille

J’ai commencé à m’interesser à JLM grace au film de Pierre Carles, fin de concession, je crois, ou il lache un "larbin" en voyant Pujadas demander à Xavier Mathieu sil regrettait son geste.
Ironie du sort, JLM invité chez Bourdin se voit demaner s’il regrettait son geste.
Dommage qu’il n’ait pas saisi l’occasion de claquer à Bourdin qu’il n’était qu’un larbin.
Cet episode ne Xavier Mathieu ne lui a de tout evidence pas jailli à l’esprit comme il a jailli au mien.

23/10/2018 09:10 par François de Marseille

Effectivement, ces événements ne vont que renforcer la FI.
Qui a encore confiance dans les juges et les flics apres Benalla.
Ca doit etre dur de subir ça, mais il faut s’y attendre. Comprenez que le systeme dominant est prêt à tuer si nécessaire, il l’a fait tellement souvent. Alors une perquisition, c’est rien.

23/10/2018 10:42 par Palamède Singouin

@Roubachoff

Je ne vois pas en quoi la nature de la relation entre JLM et Mme Chikirou serait capitale dans cette "affaire".

De même qu’il n’est pas interdit aux parlementaires d’engager des membres de leur famille comme assistant, il n’est pas interdit à un candidat à une élection de recourir aux services de sa compagne ou de sa maitresse, occasionnelle ou non.
Le problème, dans les 2 cas c’est la réalité des prestations et éventuellement leur coût.

Par ailleurs j’ai lu je ne sais où qu’il était connu dans toutes les rédactions que Mélenchon et Chkirou entretenaient une relation autre que professionnelle. Alors pourquoi Médiapart présente-t-il cela comme un scoop qui serait au centre de l’affaire ?

Enfin Mélenchon a répondu à la fin de sa conférence de presse à une journaliste qui l’interrogeait sur le sujet : "mes relations avec Mme Chikirou sont excellentes et je suis célibataire".
Comprenne qui voudra.

23/10/2018 20:03 par Danael

Bravo madame Chikirou. Excellente dénonciation et démonstration sur BFMTV de tous ceux qui ont usiné des fake news à propos des comptes de campagne et sur votre personne J’espère que vous ferez la campagne des européennes car tous ces gens, Macron en tête voulaient vous en retirer justement à cause de vos talents.

24/10/2018 08:52 par ellul

limpide ! mais s’il vous plait ( je sais allez vous dire ce n’est pas grave...) ne faites pas comme ces ignares de journalistes et politiques : perquisitionner=Fouiller un lieu au cours d’une perquisition. J’espère que Monsieur Mélenchon n’est pas un lieu ...

24/10/2018 14:45 par Michel

Bonjour,
@Danael @Xiao Pignouf paraîtront bien déconnectés tout en étant bien déçus de la tournure que va prendre cette affaire.

Car, depuis Hollande, l’utilisation de la justice par le pouvoir en place pour matraquer ("tuer") politiquement les adversaires est de mise.
Après les Sarkosy, Fillon, Le Pen pourquoi pas le tour de JLM ?
Ayez en mémoire la mise en scène pour Fillon, avec le grand cirque médiatico-judiciaire qui va se dérouler, le raid du 16 octobre va rapidement apparaître comme un léger hors-d’œuvre.
Convocations diverses et variées aux dirigeants et collaborateurs de la France Insoumise. Soit pour des mises en examen spectaculaires « escroqueries en bande organisée, détournement de fonds publics en réunion, blanchiment de fraude fiscale, etc., etc. ». Soit pour des gardes à vue fatigantes…
La presse sera comme d’habitude scrupuleusement alimentée de copies partielles de procès-verbaux, de pièces de procédure de toute nature, de transcriptions trafiquées d’écoutes téléphoniques. Il est d’ailleurs probable que les interlocuteurs privilégiés sont déjà choisis, l’officine Mediapart, fidèle et zélé petit télégraphiste (ex-Trostkiste, ça va de soi) du pouvoir étant bien sûr de la fête.

Le tout sera de savoir s’il y a matière ou s’il s’agit d’une démolition en règle de LFI... ou des deux ?

A bientôt donc !

(Commentaires désactivés)