La 5G, ses inconvénients et ses risques
1 La 5G a une portée déplorable
La 5G nécessite une augmentation substantielle du nombre d’antennes nécessaires, du fait de sa moindre portée : c’est tout simplement cent fois, mille fois plus d’antennes qui sont nécessaires par rapport aux autres normes d’émission : du brouillard, de la fumée, une feuille, les murs la perturbent. En pratique, en ville où les conditions pour elle sont extrêmes, c’est tous les cent mètres, voire tous les cinquante mètres qu’il sera nécessaire d’en placer.
2 La 5G n’apporte rien de nouveau
Les arguments sont que cela permet plus de vitesse et plus de bande passante : certes, mais en fait à part les militaires (qui voient cette nouvelle bande passante empiéter sur leurs plates-bandes d’un mauvais œil), qui a besoin de cette débauche de possibilités alors que même les voitures autonomes n’ont pas besoin d’autant, et que les chirurgiens à distance préfèrent opérer via la fibre bien plus rapide ?
3 La 5G consomme beaucoup plus de courant
Cette multiplications d’antennes ne va pas sans une nécessaire alimentation de celles-ci, même si elles sont de taille bien plus petite. A cela il faudrait ajouter l’alimentation de milliards d’objets connectés, qui sont l’un des prétextes à ce déploiement. Aurait-on oublié en haut lieu la modération énergétique tant mise en avant au point d’en donner le prétexte pour imposer le Linky encore plus énergivore (capteurs + concentrateurs) ?
4 La 5G, selon les astronomes et les astrophysiciens, pollue le ciel
Pour assurer une couverture globale sur toute la Terre, et sans demander l’avis de ses habitants, des insensés multiplient les lancements de satellites réémetteurs (pour le moment, on parle d’en lancer cinquante mille). Déjà des lanceurs en envoient par rafales, et cela ne fait que commencer. De ce fait les moyens d’observation du ciel voient leurs clichés traversés par des dizaines de points lumineux perturbateurs, qui gênent considérablement la recherche.
5 La 5G perturbe la météorologie
En raison de tous ces satellites, et des échanges avec les nombreuses stations terrestres, sur des fréquences jusque-là épargnées, certaines mesures essentielles pour les prévisions sont carrément torpillées car elles se font justement sur ces fréquences-là, ou des fréquences très voisines. On peut imaginer l’impact sur ceux qui ont besoin constamment de ces données (marins, agriculteurs, militaires, mais aussi simples particuliers).
6 La 5G est dangereuse
Depuis des mois déjà, voire des années, les biologistes alertent sur la survenance de ces petites antennes surpuissantes, omniprésentes, qui selon l’encombrement des échanges pourront affecter entre une et 32 cellules internes à un locuteur, donc avec une force qui peut dépasser très largement tous les seuils admissibles, et ce même si chaque cellule prise isolément semble les respecter. Ce locuteur en subira la violence, mais aussi, et plus encore, toute personne placée entre lui et les cellules de l’antenne. La barrière des cellules animales (donc humaines) en sera forcément affectée profondément, avec en risque presque obligatoire des perturbations d’ADN, d’échanges nerveux, du système immunitaire. Même les plantes peuvent en être affectées à plus ou moins long terme.
La 5G nous donne là l’exemple d’un dossier qui peut bien plus vite que le scandale de l’amiante par exemple, devenir une catastrophe cette fois mondiale. Ce serait d’ailleurs pour cette raison que des décrets, des ordonnances seraient en préparation pour empêcher des lanceurs d’alerte d’intervenir efficacement : il s’agit de très grosses sommes mises dans la balance !
De nombreux liens orientent vers des études qui convergent, vers des appels au secours. Assez peu le sont en français malheureusement, car notre pays a la « chance » d’avoir un milieu dit scientifique très verrouillé.