1. D’abord pour emporter la présidence contre l’UMP et le PS. Sans quoi, en dépit des voeux pieux, rien n’a aucune chance de changer. Car le contrôle, la surveillance, la répression et le mensonge s’accentuent, leurs techniques et leurs moyens aussi. Et ils envoient de plus en plus de gens en prison ou en psychiatrie quand ce n’est pas directement à la morgue sans autre forme de procès.
2. Ensuite, si le Front de Gauche parvient au pouvoir, ou s’il n’y parvient pas mais ce sera plus difficile, il aura bien besoin, outre ses composantes officielles, de celles-ci, entre autres (par ordre alphabétique) :
- Les anarchistes. Car ceux-ci savent ce qu’est « l’émergence d’un leader » et la prise de décision au consensus. Parce qu’ils ne font pas entière confiance à un « sauveur » et savent mettre en place des contre-pouvoir.
- Les anti-nucléaire. Ceux-ci arrêteront de s’époumoner en vain, car ils auront une tribune. Petit à petit, les citoyens sauront qu’ils consomment en électricité plus de 70% de nucléaire, et que le nucléaire est une des richesses de la France. Petit à petit peut-être qu’ils se poseront la question de savoir comment s’en passer… ? Que faire des déchets radio-actifs ? Etc.
- Les communistes en dehors du PC. Leur culture, dont les réflexions sur un siècle d’histoire depuis la Révolution Russe, dont les analyses qui ont été faites ailleurs qu’en France, leur internationalisme, seront très précieux pour construire un avenir qui sache résister aux attaques.
- Les citoyens non encartées ou ne faisant pas partie d’associations. Parmi ceux-ci , certains se sont souvent consacrés à l’exercice d’une profession qui prenait tout leur temps et leurs préoccupations. Ils sont tout à coup effrayés de voir à quel point celle-ci se dégrade.
- Les décroissants. Qui n’ont strictement rien à voir avec les « austères » tant encouragés par les « mesures d’austérité », car celles - ci ne concernent que la population de ceux qui travaillent à enrichir encore plus les déjà très riches. Les décroissants proposent , eux, un partage équitable du gâteau et une mise en question, pour le moins, du mythe de la « croissance » qui engendre gaspillage, obsolescence programmée, pollution généralisée, etc…
- Les écolo. Car ceux-ci créent tous les jours des manières de vivre alternatives. Des manières de vivre qui pourront peut-être contribuer à la survie de davantage d’êtres humains Bien sûr, celles-ci seront encouragées au lieu d’être combattues comme contraires aux Sacro-Saints Marchés.
- Les habitants des banlieues, là où les ont relégué les riches . Pas tous si jeunes que ne le disent les titres des journaux les lendemains de manifestation. Comme s’ils n’avaient pas de familles ! Pauvres, et souvent enfants de la « guerre d’Algérie » et de nationalité française, ils peuvent traduire l’arabe en français et savent ce qu’est la solidarité, sans laquelle ils ne survivraient peut-être pas.
- Les Gaullistes, dans la mesure où Mongénéral n’était pas atlantiste et ne voulait pas que la France adhère à l’OTAN..
- Les militaires. Ceux-ci s’expriment actuellement sous le couvert de l’anonymat car leur « liberté d’expression » est complètement baillonnée. Ceux d’entre eux qui rejoindraient le Front de Gauche, dans le secret de l’isoloir, ne seraient pas de trop pour le soutenir ! Car ils connaissent les armes et leur maniement. Car ils connaissent « l’art de la guerre ».
- Le NPA et Lutte Ouvrière, dont nombre de militants sont « dans la rue » exposés aux gaz, aux caméras, aux coups, manifestant, soutenant les plus pauvres, les exclus. Tentant de faire avancer le monde vers moins d’injustice. Certains membres de ces partis trotskistes ignorent qu’il y a un siècle Lénine et Trotski étaient en désaccord sur la manière de faire la Révolution.. Ce qu’ils savent c’est qu’aux prises avec la détresse grandissante de toute une population ils sont pressés qu’elle ait lieu pour mettre fin à la misère, au chômage, à la dictature des marchés, car il y a urgence.
- Les pratiquants de toutes les religions dont beaucoup sont sincères et ne s’en servent pas pour dominer ou conquérir des biens matériels. En effet, aucun dieu n’a jamais prescrit à ses fidèles de voler, torturer, asservir, assassiner celui qui ne lui obéit pas.
- Certains socialistes, oui, oui, qui ont l’habitude des luttes patientes et institutionnelles, contre le racisme, le communautarisme, l’analphabétisme, la torture, la privatisation généralisée (il n’y a pas que des « éléphants » au PS), et pour la qualité des soins médicaux pour tous, pour la qualité de l’instruction pour tous.
- Les souverainistes qui ne doivent pas être confondus avec les « Nazionalist ». Les souverainistes veulent, entre autres, un pays indépendant d’une Union Européenne qui adhère et sert un système économique fasciste et esclavagiste qu’ils récusent par ailleurs. Beaucoup de Français ont été innocemment pris au piège, savamment construit par la droite, de la confusion entre deux identités totalement contradictoires. Ils disent fièrement : « Je suis Européen », identité naturelle et géographique. Mais cette affirmation contient « Je suis partisan de l’U.E. », identité totalement contradictoire pour ceux qui luttent - par ailleurs - contre un système purement financier qui nous tue.
- Toutes les organisations et associations qui avec peu de moyens financiers mais beaucoup de compétences et de générosité viennent en aide aux sans-papiers, aux femmes en général, battues en particulier, aux chômeurs, aux enfants, aux détenus, etc. à tous les « maillons faibles », à tous ceux qui sont abandonnés à leur faiblesse par le pouvoir, ou bien qui sont confiés à une fausse ONG, qui en fera autant, mais avec une hypocrisie qui saura donner « bonne conscience » à tout le monde.
Tous ces groupes humains ont donné de leur temps pour un partage plus juste des richesses, une plus grande égalité, davantage de tendresse et de compréhension dans les rapports humains. Tous ont dépensé de leur santé et de leur vie pour qu’un autre monde soit possible. Et tous, avec leur expérience et leur savoir sont complémentaires et indispensables.
Le dialogue, la concertation, la solidarité, l’échange de savoirs et d’expériences sont une nécessité absolue pour résoudre les contradictions qui entravent la marche vers un avenir plus enthousiasmant que celui que nous promet la droite. (Par exemple : que deviendraient les travailleurs des Centrales si les anti-nucléaires l’emportaient ?) Ceux-ci peuvent prendre du temps et il conviendra de ne pas vouloir « tout, tout de suite » comme le veulent les petits enfants… Si la gauche (la vraie) l’emporte, ces échanges indispensables seront encouragés et facilités. Si elle ne l’emporte pas, les échanges risquent d’être entravés et le vent de la discorde continuera à souffler médiatiquement et uniformément, afin de continuer à diviser pour régner. Le début de dialogue saura-t-il lui résister ?
Il est impossible de citer toutes les composantes de la gauche française - pardon à ceux qui ne figurent pas sur cette liste ! - tant les citoyens de bonne volonté sont nombreux, mais ce qui est certain c’est qu’en dépit d’une grande hétérogénéité d’appartenance - qui tient souvent aux rencontres que chacun fait - tous les hommes et les femmes qui la composent sont des êtres humains de chair et d’os, et non des robots à mettre au service des banques et de leurs coffres de vent et d’illusion.
Il faudra bien toutes les énergies disposées à le faire pour mouvoir un bélier capable d’ébranler le MUR opposé aux forces progressistes , il faudra bien la coordination ardente de toute une population de Français pour pousser dans le même sens, afin d’aboutir à la déroute d’une droite sur-armée qui ne se laissera pas faire ; afin d’expulser du pays tous ceux qui veulent s’en approprier les richesses ; afin d’expulser aussi leurs alliés également sur-armés de la « communauté internationale » et qui useront de tous les moyens pour parvenir à mettre le peuple en esclavage au service des 0,1 % qui achètent le monde comme si c’était une marchandise.
Il faudra disposer de l’expertise es mensonge, hypocrisie, manipulation et propagande que les médias de la droite possèdent afin de déjouer ceux-ci avec intelligence et d’en faire connaître les tours de passe-passe au plus grand nombre, mais à l’aide, cette fois, de médias qui seront développés au lieu d’être détruits.
Toute la gauche est révoltée par le saccage en règle de la vie et de la planète, toute la gauche est révoltée par la mort annoncée de ses enfants, de ses voisins, quand ce n’est pas de la sienne.