C’est très révélateur des incontrôlables phénomènes migratoires (souvent liés à des conditions économiques), et Israël n’y échappera pas, pas plus que d’autres états. Il peut construire des murs, des clôtures pour confiner son univers, se protéger, il ne confinera pas sa population à moins (hypothèse improbable) de faire un genre de mur de Berlin.
Peut-être y-a-t-il des cas "assez marginaux" dans ces statistiques, des jeunes ou moins qui ne sentent pas ou plus en phase avec la politique agressive sioniste, ou avec les migrations forcées de leurs parents. Ou qui cherchent à échapper à la conscription obligatoire, pour hommes et femmes ( 3 ans minimum pour les hommes, et de 22 mois minimum pour les femmes) ... ou à échapper aux lois religieuses, car Israël n’a pas de Constitution, ou en a une qui n’en est pas une qui promeut lois civiles et lois religieuses.
Marions-nous à Chypre !
La « terre promise »
Faut-il exclure une interprétation anachronique (pharisienne, une lecture à la lettre) derrière cette revendication à un "État Juif" ?
Si d’origine divine, la Promesse était certaine, mais n’a-t-elle pas été consommée ? en sorte qu’elle fût tenue !
A croire qu’elle n’est pas la terre où coule le lait et le miel, où règne la Paix !
Le problème du sionisme, n’est pas tant la mystique d’un retour en cette terre de Canaan des ancêtres, qui influerait des conséquences migratoires, que la politisation du judaïsme comme le faisait remarquer Schlomo Sand. On confond l’idée de nation, et celle de nationalisme qui inclut une dimension politique, géographique, et pour ce qui est de ces notions, historiquement, le judaïsme se réfère aux seuls règnes sinon exemplaires, au moins légendaires - faute de preuves archéologiques - de David et Salomon (qui bâtit le Temple "Lorsque Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Éternel, ..." 1Rois 9/1) soit à seulement deux générations. Pourtant dissous par la Volonté divine (1 Rois 11/11 à 14) :
« Et l’Éternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.
Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. Je n’arracherai cependant pas tout le royaume ; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie.
L’Éternel suscita un ennemi à Salomon : Hadad, l’Édomite, de la race royale d’Édom. »
Le gros problème d’Israël (à mon sens) est de vouloir se définir en tant qu’État Juif, ce qui n’a aucun sens sauf en théologie politique (particulièrement celle du Choc des civilisations de Samuel Huntington) , puisqu’il n’accorde pas à ses habitants les mêmes droits civiques. Si Israël se dotait d’une Constitution d’un État moderne qui octroierait à chaque habitant de cette (antique et toujours actuelle) Palestine les mêmes droits, qui mettrait fin à cet apartheid, la vie en Israël devrait s’améliorer ...
La coopération est toujours plus fructueuse que les conflits, que ce soit à un niveau économique, culturel ...