Pourquoi autant d’Israéliens se hâtent-ils de quitter la "terre promise" ? (Middle East Monitor)

Saleh al-Na'ami

Le revenu annuel moyen pour un citoyen israélien s’élève à 19.000 dollars, ce qui équivaut à 17 fois celui d’un Palestinien habitant en Cisjordanie ou dans la Bande de Gaza. Israël est l’un des rares Etats qui sort relativement indemne de la crise financière actuelle, et sa situation sécuritaire s’est considérablement améliorée ces dernières années. Malgré ces points positifs concernant les conditions de vie dans "l’État juif", les Israéliens se pressent pour obtenir des passeports étrangers et émigrer vers une nouvelle vie en Occident.

Une étude récente a montré qu’un million d’Israéliens a quitté le pays sur ces vingt dernières années. Alors que par le passé, les émigrants avaient tendance à partir en douce, ils ont désormais peu d’états d’âme à abandonner le projet sioniste.

Pourquoi autant d’Israéliens se hâtent-ils de quitter la " terre promise " ?

Il y a même des séminaires et des conférences organisés sur le thème de l’émigration. Les résultats d’une étude effectuée auprès d’Israéliens ayant émigré avance que la question principale qu’ils se posent n’est pas : « Pourquoi avons-nous quitté Israël ? », mais « Pourquoi avons-nous attendu aussi longtemps pour partir ? »

Une autre étude menée auprès de jeunes Israéliens vivant dans les colonies a montré qu’environ la moitié d’entre eux préfèrerait vivre ailleurs. Israël, pensent-ils, n’est pas l’endroit idéal où construire son foyer.

Il est intéressant de noter que la très grande majorité des migrants israéliens font le choix de l’Allemagne. Les gouvernements israéliens successifs ont tous exploité l’holocauste perpétré par les nazis d’Allemagne contre les juifs d’Europe pour justifier leur vol de la terre de Palestine. Ils ont également récupéré des milliards de dollars, au titre de "réparations", de la part du gouvernement allemand.

Non seulement un million d’Israéliens a déjà quitté le pays ces vingt dernières années, mais il y a aussi une forte augmentation de la demande de passeports étrangers parmi ceux restés en Israël. D’aucuns prétendent qu’environ 60% des Israéliens ont pris contact avec des ambassades étrangères pour des demandes de passeports.

Environ 100.000 Israéliens possèdent déjà un passeport allemand, la plupart étant supposés être les descendants de juifs allemands ayant quitté le pays pendant ou après l’Holocauste. On estime à un demi-million le nombre d’Israéliens possédant la double citoyenneté américaine et israélienne. Les services de l’immigration américains reçoivent 250.000 demandes par an provenant d’Israéliens pour obtenir des cartes vertes (autorisant la résidence) ou la citoyenneté américaine.

La plupart des Israéliens ayant émigré justifient leur départ par la recherche d’une "meilleure vie", même si la situation économique en Israël est bonne. Le fait que quasiment 40% des citoyens israéliens sont de toute façon nés dans un autre pays, fait que l’émigration n’est pas un problème si important en soi. La sécurité, souvent citée comme raison principale, n’est pas si mauvaise actuellement, mais ils veulent s’assurer d’un futur plus stable avec la certitude de vivre en sécurité.

Bien que le gouvernement israélien s’alarme du nombre de juifs quittant le prétendu "Etat juif", il ne veut pas souligner le problème par crainte que cela n’en encourage d’autres à franchir le pas.

La gouvernance israélienne reconnait que le projet sioniste s’est construit sur deux hypothèses clefs : la saisie de terres palestiniennes et le transfert sur celles-ci du plus nombre de juifs possible pour les occuper. A la lumière de statistiques récentes, il semblerait que l’immigration nette décline ; ce qui pourrait marquer le début de la fin de la bataille démographique menée par Israël contre la population indigène palestinienne.

Du départ de ces migrants d’Israël, pourraient résulter de grosses pertes économiques du fait que les candidats au départ sont des personnalités éminentes dans leurs domaines, techniciens ou scientifiques hautement qualifiés. Ils jouent un rôle important dans le maintien de la supériorité technologique israélienne, qui est un des piliers de leur économie. Le revenu annuel provenant des industries techniques est estimé à environ 7 milliards de dollars.

La "fuite des cerveaux" a également touché les secteurs militaire et de la sécurité, qui s’appuient tous deux sur une position de leader, dans la compétition technologique dont ils dépendent. On le voit notamment dans leur production de "drones" sans pilotes ; cette force de frappe aérienne qui permet à Israël d’être prêt à détecter et à repousser toute menace stratégique et existentielle. Israël est aussi soupçonné d’être responsable du développement du virus informatique Stuxnet, qui a été utilisé avec une grande efficacité contre le programme de développement nucléaire iranien. Une pénurie de personnel suffisamment qualifié touche désormais également les réseaux de renseignements israéliens.

La question qui reste à poser est simple : si les mythes fondateurs d’Israël sont vrais, et qu’il existe bel et bien des raisons éthiques et religieuses pour l’établissement d’un Etat sur une terre sur laquelle un autre peuple vivait déjà , pourquoi autant d’Israéliens quittent-ils "la terre promise" ?

Source : Middle East Monitor http://www.middleeastmonitor.com/articles/middle-east/5653-why-are-so-many-israelis-rushing-to-leave-the-qpromised-landq

Traduction : CR pour ISM http://www.ism-france.org/analyses/Pourquoi-autant-d-Israeliens-se-hatent-ils-de-quitter-la-terre-promise--article-18026

COMMENTAIRES  

20/04/2013 16:22 par Feufollet

Dommage que tous ceux qui le souhaiteraient
N’ont pas tous les moyens de se re-exiler
Malheureusement accessible qu’à une élite socio-professionnelle
Finalement, la dispersion des Juifs dans le monde
Pourrait nous éviter leur guerre meurtrière permanente
Qu’ils repartent tous vers des horizons meilleurs
Et qu’on en finisse une fois, pacifiquement, avec cet état raciste, religieux, belliqueux et génocidaire

20/04/2013 17:22 par Fethi GHARBI

@ l’auteur que je remercie pour ce travail. A son questionnement à la fin de son article, il n y a pas meilleure réponse que celle de l’historien israélien Shlomo Sand :
http://www.monde-diplomatique.fr/20...

Voila qu’un bon nombre de juifs deviennent raisonnables. Et puis c’est bien dans l’ordre des choses que la nostalgie finit toujours par nous emporter vers la terre de nos origines...C’est tout à fait naturel..
Ce qui serait encore mieux, c’est que ces gens viendront grossir les rangs des antisionistes et aider à effacer cette aberration raciste

On a le droit de rêver...

20/04/2013 18:21 par Taliondachille

1 million d’Israéliens ont quitté leur pays ? BHL va-t-il les traiter d’antisémite un par un ? Quel bourreau de travail...

20/04/2013 21:39 par mandrin

Une diaspora a caractère claustrophobe se met en mouvement apparemment.
Vu le cloisonnement qu’instaure le sionisme rien d’ étonnent à vouloir aller respirer a l’air libre, comme tout être humain qui aspire a une vie ou l’ atmosphère est moins pesante.

Mais bon ils ne sont pas encore au stade de boat-people...

21/04/2013 15:10 par njama

C’est très révélateur des incontrôlables phénomènes migratoires (souvent liés à des conditions économiques), et Israël n’y échappera pas, pas plus que d’autres états. Il peut construire des murs, des clôtures pour confiner son univers, se protéger, il ne confinera pas sa population à moins (hypothèse improbable) de faire un genre de mur de Berlin.
Peut-être y-a-t-il des cas "assez marginaux" dans ces statistiques, des jeunes ou moins qui ne sentent pas ou plus en phase avec la politique agressive sioniste, ou avec les migrations forcées de leurs parents. Ou qui cherchent à échapper à la conscription obligatoire, pour hommes et femmes ( 3 ans minimum pour les hommes, et de 22 mois minimum pour les femmes) ... ou à échapper aux lois religieuses, car Israël n’a pas de Constitution, ou en a une qui n’en est pas une qui promeut lois civiles et lois religieuses.

Marions-nous à Chypre !

La « terre promise »
Faut-il exclure une interprétation anachronique (pharisienne, une lecture à la lettre) derrière cette revendication à un "État Juif" ?
Si d’origine divine, la Promesse était certaine, mais n’a-t-elle pas été consommée ? en sorte qu’elle fût tenue !
A croire qu’elle n’est pas la terre où coule le lait et le miel, où règne la Paix !

Le problème du sionisme, n’est pas tant la mystique d’un retour en cette terre de Canaan des ancêtres, qui influerait des conséquences migratoires, que la politisation du judaïsme comme le faisait remarquer Schlomo Sand. On confond l’idée de nation, et celle de nationalisme qui inclut une dimension politique, géographique, et pour ce qui est de ces notions, historiquement, le judaïsme se réfère aux seuls règnes sinon exemplaires, au moins légendaires - faute de preuves archéologiques - de David et Salomon (qui bâtit le Temple "Lorsque Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Éternel, ..." 1Rois 9/1) soit à seulement deux générations. Pourtant dissous par la Volonté divine (1 Rois 11/11 à 14) :

« Et l’Éternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.
Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. Je n’arracherai cependant pas tout le royaume ; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie.
L’Éternel suscita un ennemi à Salomon : Hadad, l’Édomite, de la race royale d’Édom.
 »

Le gros problème d’Israël (à mon sens) est de vouloir se définir en tant qu’État Juif, ce qui n’a aucun sens sauf en théologie politique (particulièrement celle du Choc des civilisations de Samuel Huntington) , puisqu’il n’accorde pas à ses habitants les mêmes droits civiques. Si Israël se dotait d’une Constitution d’un État moderne qui octroierait à chaque habitant de cette (antique et toujours actuelle) Palestine les mêmes droits, qui mettrait fin à cet apartheid, la vie en Israël devrait s’améliorer ...
La coopération est toujours plus fructueuse que les conflits, que ce soit à un niveau économique, culturel ...

21/04/2013 16:57 par mehdi

Le salaire moyen des israéliens comparé aux salaire moyen palestinien, celà ne signifie rien de probant, l’année dernière au moins trois personnes se sont immoler, le mouvement des indignés en Israël à eu lieu,
La vie chère avec des loyers élevés crée des crispations sociale, à mon avis c’est la guerre qui poussent à une certaine classe israélienne de quitter israël.

23/04/2013 00:54 par Byblos

Il semble qu’il n’y en ait pas beaucoup qui retournent en France. Étrange !

22/03/2017 14:20 par RiadX

Pour ma part , je ne pense pas vraiment qu’ils repartent comme ca , de bon coeur , pour raison de sécurité , y’a une autre raison , peut etre d’ordre spirituel , ou bien .........

(Commentaires désactivés)