RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Pour un Musée Robespierre à Arras

ce soir nous sommes 2100 à vouloir un musée Robespierre à Arras

" Ce discours que vous venez d’entendre est mon testament de mort. Je l’ai vu aujourd’hui, la ligue des méchants est tellement forte, que je ne puis pas espérer de lui échapper.

Je succombe sans regret, je vous laisse ma mémoire elle vous sera chère et vous la défendrez."

Fin de son dernier discours aux Jacobins le 8 Thermidor an II, soit 2 jours avant son exécution .

Le manifeste lancé il y a 10 mois trouve un écho favorable dans toutes les régions Françaises !

Comme vous pourrez le constater en parcourant la liste des signataires, toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées et ce à travers tout le pays et bien au delà puisqu’il y a 29 nationalités différentes .

Les hommes et femmes politiques commencent eux aussi à faire leur apparition sur la liste.

2000 signataires c’est bien , mais c’est néanmoins trop peu pour etre pris au sérieux par la municipalité d’Arras.

Il en faut 3 fois plus pour être crédible , il suffit donc a chacun(e) de trouver 2 ami(e)s qui nous rejoindrons et le tour sera joué .

Faire la promotion de Robespierre ne doit pas être difficile par les temps qui courent , en effet vanter les mérites d’un homme de gouvernement qui n’a jamais volé un sou dans les caisses de l’état est un créneau porteur !!

Pour ce qui est de la Terreur il suffit de rappeler qu’elle n’a duré que 3 mois (mai-juillet 1794) et qu’elle a fait environ 1400 victimes .

Robespierre bien entendu en porte sa part de responsabilité mais pas plus que celle des 16 autres membres du Comité de Salut Public .

Enfin parler de la Terreur aujourd’hui (nous qui vivons dans une République bicentenaire ,et apaisée) en critiquant les violences de 1794 n’a pas de sens , il faut pour comprendre la Terreur se replonger dans ces années de tourmente ou la République naissante était en guerre avec tous les pays d’Europe et, ou la Bourgeoisie Française qui venait de ravir le pouvoir à la Noblesse, intriguait pour que cessent les réformes et tombe Robespierre car ce dernier
"vertueux et incorruptible" était devenu leur ennemi mortel.

Napoléon Bonaparte reconnu le travail et l’intégrité des frères Robespierre en 1803 en attribuant à leur soeur Charlotte Robespierre une pension à vie.

Alain COUSIN

alnc@laposte.net

URL de cet article 15514
   
La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.