RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


« Pour qui ssont cces sserpents qui ssiffflent... ».

Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description faite par Jean-Baptiste Massillon (1), c’est que vous avez l’esprit aussi mal tourné que le mien :

« La gloire qui ne leur appartient pas est pour eux comme une tache qui les flétrit et les déshonore… Il semble que la fortune leur arrache les faveurs qu’elle répand sur d’autres... Les victoires remportées par leurs rivaux sur les ennemis leur sont plus amères qu’à nos ennemis même. »

Théophraste R. (qui vous garde de vos ennemis. Quant à vos amis, il fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas de la tarte).

Note (1) 1663/ 1742. Oratorien, professeur, prédicateur, évêque de Clermont, il prononça l’oraison funèbre de Louis XIV. Ses discours ne furent publiés qu’après sa mort. Tiens, pourquoi ?

URL de cette brève 6239
https://www.legrandsoir.info/pour-qui-ssont-cces-sserpents-qui-ssiffflent.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/07/2019 à 06:23 par babelouest

Petits d’esprit, grands, très grands d’ambition fébrile, et prompts à la peau de banane qui les ramènera à leur propre niveau.

""Poquelin, Jean Racine, Vic. Hugo, et moi, émoi, haie moi....." blam, les champions du centimètre haie, quoi. Le plus fort, c’est qu’il me semble bien en déceler quelques-uns aujourd’hui. Il en est dans tous les siècles, y compris au XVIIe où certains furent la coqueluche de leur temps, promptement oubliés, et placés avec une grosse poignée d’autres sur une demi-page du Lagarde et Michard. Ainsi un La Mothe Le Vayer dont tout le monde a lu et relu les œuvres bien sûr.

#160785 
09/07/2019 à 12:36 par Assimbonanga

Euh... faut-il penser à quelqu’un en particulier parmi des artistes, des auteurs, des politiques ? J’ai loupé un truc ? Il me manque un épisode, une référence ?

#160792 
09/07/2019 à 15:41 par Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.

Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous.

Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

#160795 
09/07/2019 à 21:29 legrandsoir

"... ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.

Analyse de texte : "Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description...".
On dirait bien que Théophraste ne met pas tout le monde dans le même sac mais qu’il invite à distinguer "Parmi des artistes", etc.

#160800 
09/07/2019 à 21:39 par Théophraste R.

@Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.
Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous. Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

Que le diable m’emporte si j’ai fait la moindre allusion aux profs. Lecture rapide par temps de canicule ? Ça arrive parfois.

#160802 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.