RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

17 

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes de simplets

Avant que son exécution, confiée à un sniper de l’armée israélienne échoue miraculeusement, mais le mette en invalidité définitive, Jacques-Marie Bourget a été grand reporter pour des journaux « propres sur eux » (Le Canard enchaîné, l’Express, L’Aurore, VSD, Paris-Match…).

C’est lui qui a révélé l’affaire du Raimbow Warrior (ce qui lui a valu le prix Scoop).

Un lecteur du Grand Soir recommande cette vidéo (assez longue, mais passionnante) où il est interviewé par notre ami Olivier Berruyer.

Reporter de guerre, il a plusieurs fois échappé à la mort, par miracle. Il raconte ça et nous livre sa conception du journalisme et les dessous du métier.

Par exemple, il dénonce l’endogamie journalistique. Endogamie : le fait de se marier à l’intérieur de son groupe social (la communauté, la caste, le village, le clan, l’ethnie, la catégorie socioprofessionnelle).

Théophraste R. Auteur de l’opuscule (inachevé) : « Ces Duhamel qui squattent les médias ».

PS. Bourget sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Marie_Bourget

URL de cette brève 7567
https://www.legrandsoir.info/pour-qui-sont-ces-serpents-qui-sifflent-sur-nos-tetes-de-simplets.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/11/2024 à 10:36 par CAZA

Ya pas de "simplets" sur LGS .Ailleurs ???

Endogamie :Tous formés à l’ école de la propagande par le pouvoir capitaliste .
Tous les lecteurs connaissent mais je remets ici car ça va bien ici .
Pour les nouveaux (elles et non inscrits ) la version longue existe sur le Net .

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=les+nouveaux+chiens+de+garde#fpstate=ive&vld=cid:12e5f691,vid:hL52vf1ynFg,st:0

#214560 
20/11/2024 à 11:28 par Annwn

Les médias, un acteur stratégique de premier plan pour les « puissances d’argent » :
Lors d’un banquet donné en son honneur à New York à l’occasion de sa retraite, John Swinton (1829–1901), qui fut un temps rédacteur en chef du New York Times, fit la déclaration suivante à « la presse indépendante » : « Quelle folie que de porter un toast à la presse indépendante ! Chacun, ici présent ce soir, sait que la presse indépendante n’existe pas. Vous le savez et je le sais. Il n’y en pas un parmi vous qui oserait publier ses vraies opinions, et s’il le faisait, vous savez d’avance qu’elles ne seraient jamais imprimées. Je suis payé $250 par semaine pour garder mes vraies opinions en dehors du journal pour lequel je travaille. D’autres parmi vous, sont payés le même montant pour un travail similaire. La fonction d’un journaliste est de travestir la vérité, de mentir radicalement, de pervertir, d’avilir, de ramper aux pieds de Mammon, et de se vendre soi-même, de vendre son pays et sa race pour son pain quotidien. Vous savez cela et je le sais ; quelle folie donc que de porter un toast à la presse indépendante ! Nous sommes des outils et les vassaux d’hommes riches qui commandent derrière la scène. Nous sommes les marionnettes, ils tirent sur les ficelles et nous dansons. Nos talents, nos possibilités et nos vies sont la propriété de ces hommes. Nous sommes des prostitués intellectuels ».
Rapportons encore cette déclaration de David Rockefeller, lors de la réunion du Groupe Bilderberg à Baden-Baden, en juin 1991 : « Nous remercions le Washington Post, le New-York Times, Times Magazine et les autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion pendant au moins 40 ans… Il aurait été impossible pour nous de développer notre plan mondial s’il avait été l’objet d’une publicité quelconque pendant ces années-là. Mais le monde est vraiment plus sophistiqué et préparé à marcher vers un Gouvernement Mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est certainement préférable aux décisions nationales qui se pratiquent depuis des siècles ».
N’est-ce pas la secrétaire d’État, Mme Madeleine Albright qui, à la suite du bombardement de l’Irak à la fin de l’année 1998, admettait que « la chaîne CNN est le seizième membre du Conseil de sécurité des Nations Unies » ? Quelques années plutard, en 2003, au moment de la nouvelle guerre d’Irak, la « News Corporation » de Ruppert Murdoch qui possédait plus de 175 titres de presse écrite et 35 chaînes de télévision dans le monde, agira uniquement en faveur de l’intervention en Irak.
Ruppert Murdoch, membre du « Groupe Bilderberg » et magnat australien à la tête d’un empire multi-media sans frontières, lié au sud-africain et roi des diamants Harry Oppenheimer (à l’origine de son financement) et aux Rothschild, concentre dans ses mains les principaux journaux britanniques, parmi lesquels on note le « Times » de Londres, le journal le plus prestigieux et le plus influent du monde, et le journal populaire britannique « Sun ». La puissance du réseau de « Murdoch » est telle qu’il peut atteindre trois milliards de personnes.
Enfin, Serge Hutin, dans son ouvrage « Gouvernement invisibles et sociétés secrètes », dit que Jacques Bergier lui racontait un jour « qu’il existe une série de questions dont il est absolument interdit à la presse de parler et dont la liste se trouve stipulée avec précision sur un petit carnet noir qui, quel que soit le régime politique du pays, car l’interdit est universel, mondial, se trouve remis à tout directeur d’un important organe de presse d’information, qu’il soit tributaire du grand capitalisme ou communiste. ».
Pitite anecdote : Le « dérapage » de Gaël Giraud (Normalien, Directeur de recherche au CNRS, récompensé par le Cercle des économistes, ancien chef économiste à l’Agence Française de Développement, écrivain, etc.) lors d’une interview donnée à la chaîne « Thinkerview » le 23/10/2022, à propos d’Emmanuel Macron :
« L’arrivée d’Emmanuel Macron à Rothschild a été décisive pour lui. Il a été pris sous la coupe de David de Rothschild, l’ancien Pdg de cette banque, qui, si je comprends bien, en 1981, a perdu sa banque à cause de la nationalisation de Rothschild.
« David de Rothschild est un homme tout à fait honorable qui a une revanche à prendre sur les nationalisations de 1981 et qui, lui, a un grand projet eschatologique qui vise la fin des temps, qui est la privatisation absolue du monde, et la médiocrisation de l’Etat, de manière à ce qu’un traumatisme comme les nationalisations de 1981 ne soient plus possibles.
« C’est mon point de vue sur une information qui circule à Paris.
« Emmanuel Macron est le porte flamme de David de Rothschild ; il est un petit peu comme les « enfants soldats » du Congo, c’est-à-dire les enfants qui sont capables de tout. Les « enfants soldats » du Congo sont les enfants à qui, la première chose qu’on leur demande c’est d’aller tuer leurs parents, pour être sur qu’ils ont brûlé tous les vaisseaux et qu’ils sont prêt à tout.
« D’une certaine manière, la personne « Emmanuel Macron » sur laquelle on est très très focalisée, n’est pas très intéressante : c’est un garçon qui exécute un programme qui lui est dicté par d’autres, notamment David de Rothschild, et ce programme c’est la privatisation du monde et la destruction de l’Etat social. »
Conséquences : Massacré pendant 48h par tous les médias mainstream, accusé de complotisme, d’antisémitisme et de plagiats, Gaël Giraud finira par expliquer qu’il avait « dérapé » et que ça n’était pas ce qu’il voulait dire, etc.
LIEN

#214563 
20/11/2024 à 13:38 par robess73

MERCI THEO .GRAND RESPECT POUR CE VRAI JOURNALISTE A LA PLUME ACERREE.

#214568 
20/11/2024 à 14:35 par Georges Rodi

Arnauld et Bolloré participent au rachat de l’Ecole Supérieure du Journalisme de Paris,
Au moins, comme ça, les futurs journalistes, l’endogamie, ils y seront habitués avant même de bosser pour un journal.

#214572 
20/11/2024 à 19:52 par Zéro...

Il reste quelques vigies et beaucoup de vigiles dans le journalisme français.

#214578 
20/11/2024 à 19:55 par Zéro...

J’ai adoré la subtile précision sur l’opuscule...

Il est vrai que les dynasties ne s’éteignent pas si facilement !!

#214579 
21/11/2024 à 08:16 par Serge Bellemain

Parcours de vie d’un enfant de la bourgeoisie...un officier de l’armée (plutôt 5 étoiles !), un évêque (plutôt le pape !),...un journaliste (enfin plutôt un "patron de presse")...et un raté, banquier (plutôt d’une banque d’affaire !)...comme ça "les moutons seront bien gardés !

#214588 
21/11/2024 à 16:01 par CAZA

Les propagandistes français suce pompe sioniste pris en défaut .
Faut il supprimer la CPI ?? demande ranouna et l’ heure des prouts
HéHé << Que ça vaut bin un ptit canon ; Disait mon grand père .
Et même plusieurs .
Amusez vous .C’ est la fête .
https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/la-cpi-emet-des-mandats-darret-contre-benyamin-netanyahou-yoav-gallant-et-le-chef-du-hamas-mohammed-deif

#214602 
21/11/2024 à 16:13 par CAZA

HéHé C’ est déjà parti .
CPI antisémite , décision absurde .
Tous les micros vont s’ ouvrir aux criminels sionistes .

https://www.cnews.fr/france/2024-11-21/mandats-darret-emis-par-la-cpi-je-suis-revoltee-et-choquee-que-lon-mette-benjamin

#214604 
21/11/2024 à 18:09 par Zéro...

@ Georges RODI,

Ca promet !!!

Déjà que l’information mainstream n’en a plus que le nom, si la formation est encore plus formatée, elle ne méritera même plus d’être consultée...

En passant, peut-être avez-vous remarqué que la "prise en otage ", évoquée à chaque manifestation des employés des transports en commun par nos magnifiques journalistes, n’est pas valable, puisque pas utilisée, pour les barrages et ralentissements provoqués par les agriculteurs, de même que leurs saccages de bâtiments publics n’émeuvent personne !!

C’est ce qui s’appelle "l’information" en France en 2024 et elle a de farouches défenseurs de la "liberté et de la démocratie garanties par le journalisme "...

Et on a donc encore rien vu avec la mainmise définitive qui se profile !!

Tout va bien !

Attention quand même au danger d’invasion russe de l’Europe, le même que... LES MÊMES nous promettaient avec l’Armée Rouge...
Cette Russie qui ne parvient pas à évacuer les troupes ukrainiennes de l’oblast de Koursk va submerger l’Europe, c’est évident !!

#214613 
22/11/2024 à 09:33 par Jclaude

« Cette Russie qui ne parvient pas à évacuer les troupes ukrainiennes de l’oblast de Koursk va submerger l’Europe, c’est évident !! »

Il faut dire que les Russes, à l’immense différence des hyènes de Washington et de Londres, sont respectueux de la vie humaine.

#214632 
22/11/2024 à 10:08 par Julie

A Caza,

Conclusion de l’article de l’Huma dont tu donnes le lien :

Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à disposer d’un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU.

C’est vrai.

Et nous avons inlassablement défendu la paix au Proche-Orient

Ça a cessé d’être vrai le 7 octobre 2023 : j’ai été sidérée par les réactions de l’Huma et du PC, qui me semblaient un reversement total de tout ce que le PC avait déclaré jusque-là à propos de la colonisation de la Palestine.
Je n’avais sans doute pas encore pris toute la mesure de la trahison du PCF.

#214636 
22/11/2024 à 10:09 par CAZA

De L’Information à La Désinformation puis à La Propagande .
Revue de Presse :

https://linsoumission.fr/2024/11/17/hysterie-amsterdam-media/

#214637 
22/11/2024 à 12:12 par Anonyme

« Il faut dire que les Russes, à l’immense différence des hyènes de Washington et de Londres, sont respectueux de la vie humaine. » JClaude

Il parait que non...

Vous avez oublié d’ajouter notre pays dont les forces aériennes font actuellement des exercices nucléaires... Rien que ça !!

Dans son délire d’adolescent qui joue au gros bras dans la cour du lycée parce qu’il a une bande de voyous derrière lui, Macron va nous la jouer inflexible et brutal contre la Russie, comme avec les Gilets Jaunes, et nous mettre en première ligne d’une attaque russe si ça dérape !!

La belle affaire que nos forces militaires aient les moyens de répliquer à la Russie si nous sommes tous vitrifiés !

Il faut éviter toute surenchère guerrière avec un pays surpuissant et c’est pourtant ce que font de façon inconsidérée et dangereuse Macron, les Anglais et les Américains...
Sans oublier les délirants Baltes et Polonais...

Il faut mettre de côté les égos et rechercher la Paix or les dirigeants occidentaux et européens en particulier, le nôtre en tête, font tout le contraire en préparant leurs armées et peuples à la guerre pour impressionner le Président de la première puissance nucléaire de la Planète !!
Pour dire où nous en sommes, en Suède et en Finlande, passés du jour au lendemain de la neutralité à un engagement antirusse hystérique, les populations sont invitées à faire des stocks de nourriture en vue d’une guerre *...

Aux fous !!

* je me demande si nous ne ferions pas mieux d’en faire de même, bien que ce soit une précaution illusoire en cas de conflit nucléaire où tout serait désorganisé - on ne saurait même pas ce qui se passe vu que les communications seraient gravement perturbées par les explosions nucléaires ! - et tout manquerait très vite aux quelques heureux et/ou malchanceux (?) survivants - nourriture, énergies, médicaments...

#214644 
23/11/2024 à 06:28 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-6sh - De deux maîtres usuriers, il ne faut en choisir qu’un : le pouvoir ou nous ! Vous choisissez quoi ?

#214664 
23/11/2024 à 10:03 par CAZA

L’ESJ de Paris future “pépinière de propagandiste" de millionnaires .
Déjà :<<<< En 2015, l’établissement avait perdu sa certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

https://www.francesoir.fr/culture-medias/vincent-bollore-bernard-arnault-et-d-autres-proprietaires-de-medias-mainstream

#214675 
23/11/2024 à 10:23 par Zéro...

Trouvé dans "la citation du jour" :

« Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous. »

Une définition proprement géniale, parfaitement adaptée à ce billet de Théophraste !!

#214679 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.