RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Pour la création d’un ministère des besoins vitaux (LETTRE OUVERTE A FRANà‡OIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE)

René BALME

Grigny le 7 mai 2012

Monsieur le Président de la République,

En qualité de maire de Grigny (Rhône) et candidat du Front de Gauche aux Législatives des 10 et 17 juin 2012, sur la 11è circonscription, je me félicite tout d’abord que nous ayons battu Nicolas Sarkozy, le 6 mai, et je vous félicite pour le mandat que vous venez d’obtenir à la direction de la nation. Reste à nous donner tous les moyens pour qu’il revienne au peuple de France toute la justice et toute la dignité qui lui sont naturellement dues.

L’être humain, chaque être humain, mérite de bénéficier des enseignements du passé et des expériences politiques, économiques et sociales. Malheureusement, ces dernières années, elles nous ont seulement appris que le pire n’est jamais atteint. Je veux me convaincre que le meilleur nous attend désormais, pour avoir largement contribué à ce changement.

Mes multiples expériences militantes au service du bien commun et de la justice sociale me conduisent à faire le constat que les besoins vitaux des populations ont largement évolué et sont, plus que jamais, menacés. Conscient de nos différences d’opinion sur le libéralisme, je me permets d’espérer cependant vous convaincre que notre pays peut enfin entrevoir le sursaut nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de chaque être humain. Une belle et juste émancipation peut ainsi naître.

Les besoins physiologiques -manger, boire, dormir, respirer- sont, pour l’essentiel, marchandisés et source de spéculation ; les besoins dits de sécurité -santé, emploi, logement, etc.- sont dans la même situation qui fait ressentir, cruellement, les enjeux de survie auxquels certaines populations sont confrontés. Ces craintes sont indignes de notre pays, de nos savoir-faire, de notre Histoire et de notre culture, de notre siècle.

C’est ainsi que je vous demande la création d’un ministère des Besoins vitaux et des droits naturels. Sa mission première devra être de décréter la nécessité impérieuse de rendre justice à l’humanité contre la société de consommation et la financiarisation qui gangrènent la place de l’être humain et dévoient son rôle sur cette terre et, plus modestement, dans notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, mes meilleures salutations.

René BALME

Maire de Grigny,
candidat aux élections législatives
sur la 11ème circonscription du Rhône

http://www.balme2012.info/2012/05/08/pour-la-creation-dun-ministere-ds...

URL de cette brève 2484
https://www.legrandsoir.info/pour-la-creation-d-un-ministere-des-besoins-vitaux-lettre-ouverte-a-frana-ois-hollande-president-de-la-republique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.