RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Portez plainte contre les journalistes qui désinforment. (Belgique)

Ce 4 Mars 2011, au cours du JT de RTL-Belgium de 13h00, Jean-Pierre Martin, dans un reportage consacré à la situation en Libye, a qualifié le Président Chavez de "dictateur".

Voici le lien de la vidéo : http://www.rtlinfo.be/videos/13h/283337

Si ce nouveau degré franchi dans la désinformation vous indigne comme nous, puisque Chavez a été élu et réélu au terme d’élections reconnues comme complètement démocratiques par la communauté internationale, dont l’UE et l’OEA, et l’opposition vénézuélienne elle-même (on peut lire sur ce thème des enquêtes telles que : http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1402&lang=fr ) vous pouvez défendre votre droit à l’information et au journalisme authentique en déposant plainte auprès de l’association des journalistes professionnels :

http://www.deontologiejournalistique.be/?porter-plainte

Cordialement,

Collectif Venezuela 13 Avril

URL de cette brève 1640
https://www.legrandsoir.info/portez-plainte-contre-les-journalistes-qui-desinforment-belgique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/03/2011 à 11:58 par Herbie Main

Moi je me souviens d’un reportage de ce Jean-Pierre Martin pendant la guerre du Kosovo où il évoquait, sans aucune nuance ni humour (je pense qu’il n’en possède pas un soupçon), les "nazis serbes"... Il y a eu aussi le triste épisode "d’un bon arabe, est un arabe mort " qui a déclenché moult horions à la rédaction !
L’histrion vient d’être promu "Grand Reporter"...

#67353 
09/03/2011 à 14:52 par bromea.sd

Réponse de l’intéressé. Cela pourrait être du Raymond Devos si JP Martin avait un zeste d’humour.

De : Jean-Pierre
Martin [mailto:JPMartin@rtl.be]

Envoyé : mardi 8 mars 2011 09:46

Objet : dictateur latino

Bonjour,

Le journaliste a bien pris connaissance de
votre courriel. Il a vingt-sept ans d’expérience et une bonne connaissance
des
relations internationales. Il sait que Chavez a fait du Vénézuela
un régime non démocratique. Les vénézueliens privés de liberté, de presse
libre
n’aspirent qu’à la fin de ce régime. C’est utile de le rappeler pour
éviter de
sombrer dans le « politiquement correct »

Cordialement

Jean-Pierre Martin

jpmartin@rtl.be

#67400 
18/03/2011 à 15:29 par xav

A l’attention de M. ******

Concerne : votre plainte au Conseil de déontologie

Bonjour,

Vous avez introduit une plainte au Conseil de déontologie journalistique contre RTL-TVi et le journaliste Jean-Pierre Martin, à propos d’une séquence consacrée à la Lybie dans laquelle celui-ci faisait référence au président vénézuélien Chavez.
Par la présente, j’accuse réception de cette plainte. Nous avons ouvert un dossier qui porte le n° 11-16. D’autres plaintes ont été introduites par d’autres personnes contre la même séquence, pour la même raison. Elles seront toutes regroupées sous ce numéro.

Les plaintes au Conseil de déontologie doivent répondre à 5 conditions formelles de recevabilité : l’identité du plaignant, la désignation du média visé par la plainte, un délai maximum de deux mois après la diffusion de la séquence contestée, une copie ou la référence précise de celle-ci et un exposé des faits reprochés. Ces conditions ne sont pas remplies. Vous n’exposez pas les faits reprochés.
Le fait qu’une plainte soit recevable n’implique aucun jugement préalable sur son caractère fondé ou non.

Les plaintes doivent aussi porter, bien entendu, sur un enjeu déontologique, sans quoi le CDJ n’est pas compétent. Or, vous n’invoquez aucun argument déontologique mais simplement un désaccord avec le journaliste. Votre plainte n’entre donc a priori pas dans les compétences du CDJ et n’est donc pas recevable, à moins de recevoir une argumentation plus développée de votre part à ce sujet.

Je profite aussi de ce message pour donner dès à présent quelques informations sur la procédure au CDJ. Je joins d’ailleurs le règlement de procédure, aussi disponible sur notre site.
La procédure commence toujours par une phase de recherche de solution amiable. Y a-t-il, de votre point de vue, des demandes à formuler à RTL qui pourraient constituer des pistes d’une telle solution amiable ?
Si la médiation n’aboutit pas, la plainte fait l’objet d’une instruction. Le CDJ peut mettre sur pied une commission d’instruction qui peut rencontrer les parties, seules ou ensemble. Celles-ci peuvent aussi demander à être entendues.
Les parties peuvent demander la récusation de membres du CDJ qui seraient trop impliqués dans les cas traités. Je mets donc aussi en annexe la composition du Conseil.

Merci d’avance pour les précisions demandées qui devraient me parvenir, selon la procédure, dans les quinze jours.
Cordialement,

André Linard
Secrétaire général
AADJ/Conseil de déontologie
rue de la Loi, 155 / 103
1040 Bruxelles
tél 02/280.25.14
fax 02/280.25.15
info@deontologiejournalistique.be
www.deontologiejournalistique.be

#67672 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.