RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Plus d' iSlave

Apple fait fabriquer ses iSlaves en Chine par Foxconn dans des conditions indécentes. Les récentes émeutes qui ont opposés 2000 policiers à 5000 ouvriers est à mettre dans ce contexte. Foxconn est une entreprise qui compte un million d'employés. La liste de doléance de ces employés est longue et comprends autant des revendications salariales que des plaintes pour mauvais traitements ou pour atteintes à leur santé.

Dés que de nouveaux produits sont lancés par Apple, les consommateurs sont conditionnés. Ils forment des queues devant les boutiques Apple dans le monde entier pour pouvoir obtenir immédiatement l’objet de leurs désirs. Au même moment, des employés passent de la queue devant les bus de la compagnie à la queue pour glisser leur carte de personnel de Foxconn,mais sans le même enthousiasme. Lorsque la pleine saison arrive, ils sont liés à des lignes de production avec seulement 1 jour de congé en 13 jours ouvrables, ou pas de jour de repos du tout pendant un mois, juste pour faire face à la demande du public pour les nouveaux produits Apple. Il est triste de dire que dans une certaine mesure, les travailleurs aspirent à la saison parce que leur salaire de base est insuffisante pour répondre à leurs besoins de base, en particulier pour ceux qui ont à supporter des personnes à charge.

Maintenant, en septembre 2012, nos chercheurs ont revisité les usines Foxconn à Zhengzhou, province du Henan en Chine, dont le seul produit est le iPhone. La plupart des 60 personnes interrogées par Sacom sont des nouveaux travailleurs recrutés par le gouvernement. Le taux de rotation élevé et le besoin du gouvernement de recruter des travailleurs et de prendre d’autres mesures spéciales pour lisser la production suggèrent implicitement que la satisfaction au travail n’est pas élevée. Plus que cela, la nouvelle enquête de SACOM conclut que les travailleurs de Foxconn à Zhengzhou sont encore confrontés des conditions de travail déplorablement difficiles. Il est décevant de constater que, peu importe le degré d’avancement de la technologie mise en place par Apple, les vieux problèmes de conditions de travail perdurent chez son fournisseur principal Foxconn.

Voici les principales conclusions sur Foxconn à Zhengzhou :

- Heures supplémentaires excessives : Depuis Août, les heures supplémentaires mensuelles ont été entre 80-100 heures dans quelques-unes des lignes de production de Foxconn. Ces niveaux élevés dépassent souvent les niveaux indiqués par theFLA dans son récent rapport d’étape, et sont deux à trois fois supérieurs à celui permis par la loi chinoise.

- Heures supplémentaires non rémunérées : Les travailleurs doivent participer à l’assemblée quotidienne du travail sans paiement. Sur certaines lignes de production, les travailleurs doivent accomplir l’objectif de production avant de pouvoir arrêter de travailler, même si cela signifie travailler des heures supplémentaires sans rémunération.

- Heures de travail globales : Selon la loi chinoise, les travailleurs devraient recevoir des primes d’heures supplémentaires doubles pour le travail le week-end, mais les travailleurs sont indemnisés en congé à la place d’un paiement supplémentaire.

- Déni de pause ergonomique : Foxconn et Apple ont promis d’offrir deux pauses ergonomiques quotidiennes pour les travailleurs, mais SACOM a constaté que la plupart des personnes interrogées n’ont pas bénéficié de pause du tout.

- Maigres salaires : Foxconn a modestement augmenté le salaire de base à Zhengzhou, mais il est encore insuffisant pour que les travailleurs puissent satisfaire leurs besoins fondamentaux, en particulier quand ils ont à supporter le coût de vie de leurs personnes à charge.

- Étudiant stagiaire : Le gouvernement provincial utilise différents canaux pour fournir des travailleurs à Foxconn. Les stages d’étudiants sont l’un des moyens. En tant que tel, les écoles professionnelles envoyent des étudiants à Foxconn pour faire face à la haute saison.

- Travail sous-traité : Foxconn embauche de la main-d’oeuvre sous-traitée à Zhengzhou. Les travailleurs en contrat de sous-traitance ne savent pas s’ils ont une assurance sociale.

- Déplacement arbitraire de la main-d’oeuvre : Dans la course pour terminer les commandes de l’iPhone 5, Foxconn déménage des travailleurs des autres provinces à Zhengzhou pour atteindre les objectifs de production. Ces travailleurs peuvent ne pas avoir le choix de ces transferts, ne savent pas toujours combien de temps ils vont rester à Zhengzhou, et doivent parfois rester longtemps après la date promise.

- Santé et sécurité au travail : La formation et la protection des travailleurs est insuffisante. Les travailleurs sentent que les produits chimiques avec lesquels ils entrent en contact régulier, comme les "fluide de coupe," les colles et les diluants, ont des odeurs fortes. Les travailleurs s’inquiètent pour leur santé, mais il y a un manque de protection efficace pour eux.

- Les pratiques de gestion inhumaines : Les travailleurs ont besoin d’acquérir un permis de « comportement hors service » pour une pause toilette, ce qui est inhumain et déraisonnable. Il a été demandé à un travailleur qui ne s’était pas assis correctement dans une position standard d’écrire des aveux, ce qui constitue chez Foxconn la répétition d’une pratique de longue date et inacceptable.

- La répression contre les grèves : Les travailleurs ont signalé un nombre de grèves à Zhengzhou à cause des bas salaires ou de traitements injustes. Dans un exemple très récent, les travailleurs concernés ont été licenciés par Foxconn.

- Syndicat contrôlé par la société : Les surveillants passaient un livre à la ronde pour que les travailleurs s’inscrivent à un syndicat chez Foxconn, sans leur expliquer pourquoi ce syndicat est pertinent pour eux.

Le rapport complet peut être consulté et téléchargé ici : New iPhone Old Abuses

Le site de Sacom http://sacom.hk/

Image d’une action
iSlave

URL de cet article 17814
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.