RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie

Plein rejet des prétentions du préfet de Santa Cruz de proclamer une ’’seconde République’’ en Bolivie

Divers secteurs sociaux du peuple bolivien, ont répudié l’annonce faite ce vendredi par le préfet d’opposition du département de Santa Cruz, Rubén Costas, de proclamer une seconde république en Bolivie, suite au référendum autonomiste illégal qu’il prétend effectuer le 4 mai.

L’annonce polémique faite par le préfet d’opposition du département bolivien de Santa Cruz, Rubén Costas, visant à chercher la création d’une seconde république en Bolivie, a provoqué un rejet ferme des mouvements sociaux boliviens ainsi que des habitants de la région cruceña.

Costas a dit ce vendredi qu’après le référendum illégal qu’il prétend mener à bien le 4 mai prochain, il essayera de promouvoir la création d’une seconde république en Bolivie.

Le préfet a assuré qu’après la consultation qu’il persiste à vouloir effectuer, malgré sa suspension par la Cours Nationale Électorale (CNE) bolivienne, naîtra « une nouvelle république, une seconde république non centralisatrice mais régionale ce 4 mai prochain ».

« Nous sommes blasés d’un centralisme où on fait ce que l’on veut, ils ne freineront pas la consultation du 4 mai malgré des actes désespérés du Gouvernement pour éviter ce fait », a affirmé le Préfet cruceño à la presse.

Ils dénoncent la tentative de cessession

Mais la Confédération des Peuples Indigènes de l’Est bolivien (Cidob) et le Coordinateur des Peuples Éthniques de Santa Cruz (CPESC) ont accusé le préfet cruceño de recourir à des actes de cessession, en prétendant consolider une seconde république après la consultation du 4 mai.

« Ceci est en effet un acte de cessession », a dénoncé le vice-président de la Cidob, Pedro Nuni, qui a assuré que « le peuple bolivien doit punir » Costas « en s’absteant d’aller voter le 4 mai, parce qu’ y aller serait le légitimer ».

« Le peuple n’est déjà pas idiot et ne va pas permettre que les oligarques dirigés par Branco Marinkovic (président du Comité Civique), Rubén Costas, Gabriel Dabdoub (président de la Confédération des Chefs d’entreprise de Bolivie) et d’autres, concrétisent leur intention de diviser la Bolivie avec leur seconde république », a rejeté pour sa part le représentant de la Jeunesse Égalitaire cruceñista Andres Ibáñez (...).

Menace avec davantage de cessession

Selon Costas, après ce référendum illégal à Santa Cruz se produira « un effet domino » en Bolivie, parce qu’après le département cruceño ce sera le tour de Beni, Pando et Tarija qui cherchent également la cessession.

« Ensuite viendra comme a dit Pepelucho (José Luis Paredes) le bond en avant, qui naitra dans ce pays », assure t-il en allusion à l’appui que lui a fait le préfet de La Paz, José Luis Paredes, qui l’a incité à aller de l’avant avec la naissance d’un « nouveau pays ».

Costas a assuré que la consultation du 4 mai sera un succès parce que le peuple cruceño va hypothétiquement approuver le statut autonome mené par le président du Comité Civique de Santa Cruz, Branco Marinkovic.

Mais pour le président de la CPESC, Diego Faldà­n, les déclarations du préfet sont « préoccupantes » et révèlent sa véritable intention de promouvoir son « indépendance », volonté qu’il avait fait connaître il y a longtemps.

« Ce n’est pas du tout nouveau qu’il adopte cette attitude et on connaît maintenant l’intention de ne pas vouloir partager leurs ressources et de promouvoir une autonomie séparatiste », a t-il dit.

Faldà­n a indiqué que le peuple cruceño ne veut pas de la division du pays et que les déclarations de Costas cherchent à polariser le pays en produisant un climat de tension qui donne lieu à des confrontations.

« Leur intention est justement cela (diviser la Bolivie), ils ne voulaient pas le dire, mais maintenant non, cela vient du Préfet et je l’encourage enfin à dire ce qu’il souhaite réellement », a manifesté pour sa part le chef de la jeunesse Efraà­n Ortega.

Des chauffeurs rejettent aussi la cessession

De son côté, le secrétaire des relations des Chauffeurs Salariés du 1er mai, Eduardo Mamani, a d’abord déclaré que son secteur rejetait l’intention du préfet Costas parce qu’il s’agissait d’une atteinte à l’intégrité du pays.

« Nous rejetons cette intention, condamnons ces déclarations parce que nous sommes nés dans un pays qui a neuf départements et ceci doit être maintenu », a t-il exprimé.

Il a ajouté qu’il est temps que le Gouvernement applique la loi et de cette manière annule toute tentative de fragmentation de la Bolivie.

Entre-temps, le représentant des secteurs sociaux "Plan Tres Mil", Hugo Cayo, a indiqué que jusqu’à présent ils ont menti au peuple cruceño. Toutefois, il était temps que le peuple, une fois pour toutes, se prononce et fasse respecter l’intégrité du territoire national.

« Nous n’allons pas permettre que ce groupe s’en sorte comme ça. La Bolivie doit rester unie. Nous informons notre base des intentions qu’ont les oligarques rassemblés dans le Comité Civique et à la Préfecture », a t-il dit.

TeleSUR- Abi/n -n

»» Rotundo rechazo a pretensiones del prefecto de Santa Cruz de proclamar ’’segunda República’’ en Bolivia
URL de cet article 6561
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.