RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Pétition pour un référendum ou pétition de principe ?

« On ne pardonne pas plus à une Nation de se laisser berner par ses dirigeants, qu’à une femme de se laisser séduire. » (Macho)

Aux récentes élections la France n’a voulu que d’un M. François Hollande comme Président et seulement sept députés du PCF, dix du FdG, au Parlement.

Après avoir été outragée de façon grotesque pendant cinq ans, à peine a-t-elle pu se débarrasser pour un temps de ses tiques gorgées, alors qu’il lui reste les larves de la nouvelle majorité dans les oreilles.

Le Président F. Hollande a évidemment fait son entourloupette de grand style au sujet de la renégociation du traité européen mais à peu près tout le monde s’en félicite ou au mieux s’en fout.

Le traité Merkosy sera signé sur un nouveau papier vergé.

C’est dans ce contexte d’enthousiasme qu’un grand bruit que vous n’avez peut-être pas encore entendu se fait autour de l’idée d’un référendum :

« Je demande au président de la République de convoquer la tenue d’un référendum sur l’approbation ou non de ce traité (TSCG). »

http://www.humanite.fr/politique/non-l%E2%80%99austerite-dans-le-droit-europeen-exigeons-un-referendum%E2%80%89-501172

Chacun sait que dans notre démocratie la valeur juridique d’une pétition est nulle.

Il faudrait qu’une pétition soit signée de façon massive pour laisser espérer qu’elle exerce malgré tout une pression sur le représentant au pouvoir ; s’il veut bien la considérer.

Cela n’a pas d’importance, militons, soufflons dans nos mirlitons, ils valent les vuvuzelas.

Dans ces conditions ne vaudrait-il pas mieux faire comme le camarade JL Mélenchon pour se remonter le moral ?

Aller faire de long voyages à l’étranger, non pas en Grèce bien sûr, mais du côté où nous il nous a dit qu’on est un peu trop anti-impérialiste ?

Et à propos d’impérialisme, pourquoi ne pas avoir lancé une pétition pour un référendum sur le retrait de la France de l’OTAN où notre Président est allé faire acte d’allégeance sitôt élu ?

Est-ce parce que la politique de M. F. Hollande à l’égard des évènements de Syrie, pour ne prendre que cet exemple, n’est finalement pas si dérangeante ?

Je signerai peut-être cette pétition, un peu comme je cotise : pour ne pas me sentir tout à fait seul, pour avoir le sentiment que je fais parfois partie de la masse... c’est meilleur pour la santé que de s’adonner aux stupéfiants ; mais cela n’empêche guère de se retrouver parfois tout éberlué. J’allais dire : tout suffoquant et blême.

URL de cet article 17337
   
Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La seule véritable passion qui mérite qu’on se laisse guider par elle est le non-conformisme.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.