RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pétition pour un référendum ou pétition de principe ?

« On ne pardonne pas plus à une Nation de se laisser berner par ses dirigeants, qu’à une femme de se laisser séduire. » (Macho)

Aux récentes élections la France n’a voulu que d’un M. François Hollande comme Président et seulement sept députés du PCF, dix du FdG, au Parlement.

Après avoir été outragée de façon grotesque pendant cinq ans, à peine a-t-elle pu se débarrasser pour un temps de ses tiques gorgées, alors qu’il lui reste les larves de la nouvelle majorité dans les oreilles.

Le Président F. Hollande a évidemment fait son entourloupette de grand style au sujet de la renégociation du traité européen mais à peu près tout le monde s’en félicite ou au mieux s’en fout.

Le traité Merkosy sera signé sur un nouveau papier vergé.

C’est dans ce contexte d’enthousiasme qu’un grand bruit que vous n’avez peut-être pas encore entendu se fait autour de l’idée d’un référendum :

« Je demande au président de la République de convoquer la tenue d’un référendum sur l’approbation ou non de ce traité (TSCG). »

http://www.humanite.fr/politique/non-l%E2%80%99austerite-dans-le-droit-europeen-exigeons-un-referendum%E2%80%89-501172

Chacun sait que dans notre démocratie la valeur juridique d’une pétition est nulle.

Il faudrait qu’une pétition soit signée de façon massive pour laisser espérer qu’elle exerce malgré tout une pression sur le représentant au pouvoir ; s’il veut bien la considérer.

Cela n’a pas d’importance, militons, soufflons dans nos mirlitons, ils valent les vuvuzelas.

Dans ces conditions ne vaudrait-il pas mieux faire comme le camarade JL Mélenchon pour se remonter le moral ?

Aller faire de long voyages à l’étranger, non pas en Grèce bien sûr, mais du côté où nous il nous a dit qu’on est un peu trop anti-impérialiste ?

Et à propos d’impérialisme, pourquoi ne pas avoir lancé une pétition pour un référendum sur le retrait de la France de l’OTAN où notre Président est allé faire acte d’allégeance sitôt élu ?

Est-ce parce que la politique de M. F. Hollande à l’égard des évènements de Syrie, pour ne prendre que cet exemple, n’est finalement pas si dérangeante ?

Je signerai peut-être cette pétition, un peu comme je cotise : pour ne pas me sentir tout à fait seul, pour avoir le sentiment que je fais parfois partie de la masse... c’est meilleur pour la santé que de s’adonner aux stupéfiants ; mais cela n’empêche guère de se retrouver parfois tout éberlué. J’allais dire : tout suffoquant et blême.

URL de cet article 17337
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.