RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-05-26

Pas assez de volume ! (Notes sur l’OMC) à Dunkerque et dans toute la France en Mai, Juin et Juillet !

Aidez à la diffusion de ce film ! Diffusez ce message...

 Un film de Vincent Glenn ( 2004 ).

Chapitre 1 : L’OMC (70 min) + Chapitre 2 : L’AGCS (70 min)

O.M.C. : trois lettres pour nommer une institution internationale dont le mandat officiel est d’arbitrer le commerce mondial.

En deux chapitres, sous forme d’enquête menée par un profane, le film dresse le portrait polémique d’une instance de pouvoir dont le champ d’influence n’a cessé de s’étendre depuis sa création en 1995, et qui, depuis la bataille de Seattle en 1999, est âprement contestée.

1er chapitre : l’OMC

A la rencontre autant de ceux qui contestent le pouvoir et la mission de l’OMC, que de certains de ces responsables, le premier chapitre du film tente d’apporter quelques réponses aux questions suivantes : pourquoi, par qui et pour quels intérêts cette institution internationale at-elle été mise en place ?

2nd chapitre : l’AGCS

Quant au second chapitre, il interroge ce qui se cache derrière le sigle mystérieux d’AGCS : l’Accord Général sur le Commerce des Services, l’un des accords fondateurs de l’OMC.

Nous sommes encore peu à savoir que l’AGCS entrera en vigueur dans nos pays le 1er janvier 2005, certains disent de celui-ci qu’il achèvera la captation par des forces privées, exclusivement déterminée par les impératifs de profit, de secteurs aussi essentiels à la vie que l’eau, la santé, l’éducation, la culture.

On apprendra également les circonstances du secret qui entourent les négociations menées au nom de l’Union Européenne dans le cadre de l’AGCS. Le narrateur traverse, tout au long de son enquête, plusieurs mondes sur une même planète, et se livre à quelques détours à travers la musique, la photographie, le rêve ou le cauchemar, détours qui nous nous rappellent que le sens de la vie est irréductible à tout enfermement dans le champ de l’économie. "

 Projection à DUNKERQUE du 26 mai au 1er juin

au Studio 43 et rencontre avec Vincent Glenn le 1er juin

43 rue Lemaire 59140 Dunkerque

" La sortie du documentaire Pas assez de volume ! (Notes sur l’OMC) donne l’occasion à la coopérative Co-errances de relayer des campagnes en cours qui alertent des dangers que fait peser le fameux AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services) sur la privatisation de secteurs essentiels à la vie. Dans ce sens, co-errances a développé des liens avec Agir Ici pour relayer la campagne pour réformer les Institutions Financières Internationales, avec l’URFIG pour relayer la campagne pour les Zones Hors-AGCS. Ces associations accompagnent le film en participant aux nombreux débats prévus, et organiseront pour leurs réseaux des projections publiques et le mouvement des intermittents et des précaires se mobilise également contre la perspective funeste de la mise en application de l’AGCS au 1er janvier 2005. "

 Pour plus de renseignements et pour toutes les autres dates et autres lieux : www.co-errances.org

" Co-errances fait le choix de ne travailler qu’avec des salles indépendantes qui garantissent encore l’accès à des oeuvres qui autrement ne bénéficieraient pas d’espace de diffusion. Quant au choix de sortir le film en salles en format vidéo, il permet de rester dans la cohérence de la logique économique de sa production, c’est-à -dire une logique légère. Ce film est sorti, évidemment, sans la débauche de moyens marketing qui accompagnent les blockbusters et autres grosses affiches, et sans l’appui des grands médias. Seul le public peut aider à porter ce film, lui seul peut lever les censures économiques des industries de l’opinon... " Donc aidez à la diffusion de ce film ! Diffusez ce message...

Les autres dates :

LA ROCHELLE Le 08-mai

festival "Bougez la place"

LANGON Le 10-mai

Centre culturel des carmes en présence de Vincent Glenn

BORDEAUX Le 11 mai

Utopia Bordeaux avec Jean Marie Harribey

CANNES Le 15 mai

dans le cadre de « Visions Sociales » en présence de Vincent Glenn

GODIN Le 15-mai

au cinéma Le régent St Godin

16 rue de l’indépendance 31800 St Godin

NANTES A partir 19-mai

Lieu Unique 2 rue de la buiscuiterie 44013 Nantes

QUESTEMBERT Le 19-mai

Iris Cinéma rencontre avec Vincent Glenn

2 bis Bd St Pierre Questembert 56230

DOUAI du 26 au 1 juin

Hyppodrome de Douai le 28-mai rencontre avec Vincent Glenn

Place Barlet 59500 Douai

BONNEUIL 29-mai

Théatre de Bonneuil rencontre avec Vincent Glenn

Salle Gérard Philippe 2 av Pablo Nerouda 94380 Bonneuil 06 83 82 20 16

HEROUVILLE ST CLAIR du 26 mai au 1er juin

Café des images rencontre avec Vincent Glenn le 26 mai

square du théatre 14200 hérouville St Clair 02 31 45 34 70

DUNKERQUE du 26 mai au 1er juin

Studio 43 rencontre avec Vincent Glenn le 1er juin

43 rue Lemaire 59140 Dunkerque

 JUIN

ARCUEIL du 2 au 8 juin

Cinéma Jean Vilar, 10 avenue Paul Doumer 94110 Arcueil

TOURNEE CINE PASSION

ST ASTIER 30-juin

La fabrique / St Astier rencontre avec Vincent Glenn et José Bové

 JUILLET

MONTIGNAC 1er juillet

Le Vox / Montignac rencontre avec Vincent Glenn et José Bové

THIVIERS 02-juil

Le Clair / Thiviers rencontre avec Vincent Glenn et José Bové

Aidez à la diffusion de ce film ! Diffusez ce message...

 Transmis par : PeADk pea.dk@laposte.net.

URL de cet article 1560
   
"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.