RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

19 

Paris et Kiev suffoquent sous les tirs de grenades enfumantes

Le Monde. fr du 5 mai 2014 titre : « La survie de l’Ukraine menacée par les violences ».
Morceaux choisis : après la « destitution du président Viktor Ianoukovitch […] L’hypothèse de la guerre civile [est] stimulée par Moscou… des bataillons armés se forment de part et d’autre. […] entre des partisans de l’unité ukrainienne et des activistes prorusses… ». Quant aux « victimes de l’incendie de la Maison des syndicats », elles en « avaient pris possession ».

Dit autrement (à la mode du Monde de Beuve-Méry) : Un coup d’Etat a renversé le président élu. Le gouvernement actuel comprend prés d’un tiers de néo-nazis. Il est conseillé sur place par les agents du FBI et de la CIA. Des milices néo-nazis sont incorporées dans l’armée (trop molle, peu sûre). Les victimes de la mise à feu de la maison des syndicats s’y étaient réfugiées. Avant le putsch (stimulé par les USA et l’UE), personne ne demandait la partition du pays.

La survie du Monde est menacée par la violence de son parti-pris.

Théophraste. R.

URL de cette brève 4100
https://www.legrandsoir.info/paris-et-kiev-suffoquent-sous-les-tirs-de-grenades-enfumantes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
06/05/2014 à 16:31 par Christian.Forgeot

Arte 28 mn hier soir (5/4.2014) .....Au service de Svoboda et des néo nazi de Kiev

Odessa connait pas il ne c’est rien passé....
La maison des syndicats c’est quoi ce truc ???

Si des mafieux RUSSES de Transnistrie sont venu perturber un défilé PACIFIQUE soutenant l’unité de l’Ukraine ....!!!!

Il y a des coups de pieds au cul qui se perdre .... Voir bcp plus ...

3 "spécialistes" dont une représentante des néo fasciste de Kiev et 2 va t ’en guerre bien de chez nous soit disant chercheurs mais venu, comme les journalistes maison qui ont leur rond de serviette au siècle ,en treillis et en rangers prêt a bouffer gazer exterminer ces salauds de russe.et les « terroristes » qu’ils soutiennent... "Le monde libre" et la "démocratie" de Kiev étant en danger et menacé par "un fou dangereux"

Des néo nazi dans la clique de Kiev c’est de la propagande russe ….
Le documentaire de l’ARD allemande sur les morts de maidan propagande russe
Les Affirmation de Bild propagande Russe ..

Sympa pour leur confrères d’outre Rhin les sergents recruteurs de Svoboda et de secteur droit de la chaine Franco Allemande

Tant de partialité tant de « gross propagande » ça donne envie d’ouvrir la boite à gifles …

Mais revers de la médaille le figaro de son coté et Cohen hier sur France inter s’interrogeaient sur le fait que les forums des lecteurs soient plein de « partisans » « pro russe » …....toujours bien sur des expressions calibrées et mesurées ...!!!

C’est vrai j’oubliais depuis le lendemain du référendum de 2005 et grâce a libé et a l’inénarrable July nous savons que le peuple est CON …. !!!

#105829 
06/05/2014 à 17:01 par BOB

suivez les evenements sur le nouvels obs, ce n’est pas mal non plus. Certains articles sont au dela de la caricature.
Le nouvel obs a de trés nombreuses galeries photos, mais...je n’en ai trouvé aucune sur le massacre d’odessa ! Sur que si les victimes avaient été de l’autre bord, le nouvel obs nous aurait régaler d’un bonne trentaine de photos et de commentaires chocs !

#105830 
06/05/2014 à 18:11 par Monique Dits

Et pourtant, il en existe des photos du massacre, je les ai partagées d’Alena Nikolaenko, sur ma page Facebook. Mais je vous défie d’en trouver une sur Google. Elles sont insoutenables mais il faut que le monde sache... !

#105833 
06/05/2014 à 23:04 par D4nton

France : démission de la majorité des rédacteurs en chef du quotidien Le Monde
http://www.romandie.com/news/France-demission-de-la-majorite-des-redacteurs-en-chef-du-quotidien_RP/475085.rom

on aura peut-être le droit, désormais, a de la vrai info :o)

#105835 
07/05/2014 à 00:26 par chb

Longue, pénible, la vidéo : Odessa, dans la maison des syndicats peu après le massacre. Des visiteurs avec une équipe de pompiers découvrent les cadavres peu brûlés et enfermés derrière des portes fermées à clé, qu’ils défoncent au fur et à mesure. Le désordre partout fait penser à une mise à sac, que l’incendie n’aurait pas cachée suffisamment... En fait, seules les cages d’escalier ont l’air d’avoir souffert du feu, alors que les documents et archives jonchant les bureaux n’ont pas même une trace de fumée.
Un commando - non identifié - aurait-il fait le sale boulot pour mettre en scène un épisode de guerre civile ?
Les personnes sautant par les fenêtres, vues sur d’autres vidéos, auraient-elles été exécutées plutôt que suicidées pour échapper aux flammes ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rsViVUr1CbY
Pendant toute la vidéo, le gars qui filme commente ce qu’il voit en russe ou en ukrainien : les cadavres, les poches et sacs des victimes... j’y comprends rien.

#105836 
07/05/2014 à 01:55 par patrice

Bonsoir,
Je suis un ancien athée devenu agnostique ...
J’ai regardé cette nuit la vidéo du Sheikh Imran Hosein sur l’Ukraine, la Russie et l’alliance entre musulmans et chrétiens orthodoxes ...
Force est de constater que certaines fois, les vrais hommes de foi en savent plus sur les menées du monde que nos cohortes de journaleux prostitués qui ne sont mis en place que pour nous enfumer !
Alors d’ici à délaisser la lettre d’information du front de gauche, p’t être pas,
mais faire preuve d’ouverture d’esprit me parait vital en ces temps où le mensonge d’état est institué en vérité absolue ...
PS
Je n’ai pas mis le lien de la vidéo car faudrait pas exagérer, je ne voudrais pas être responsable de conversions au grand soir, mais pour être plus sérieux l’eschatologie est interpellante à tout bien y réfléchir d’autant qu’elle pourrait-être expliquée par la physique des particules !

#105838 
07/05/2014 à 04:55 par Lionel

Certaines vidéos sur Youtube montrent que les gens ne se sont pas réfugiés dans la maison des syndicats mais y ont été canalisés par des factions armées qui les ont pris en tenaille.
Une fois dans le RdC les nazis ont calfeutré les ouvertures et balancé des cocktail Molotov aux étages, les fumées ont commencé à intoxiquer les gens piégés.
Les nazis se marraient en regardant les gens se précipiter dans le vide.
Ce qui se passe en Pologne nous menace toutes et tous à plus ou moins long terme, seule la terreur fasciste peut faire survivre le système.
Il semble qu’au Venezuela les jours qui viennent seront de tous les dangers ( lire le com de A. Wolff http://www.legrandsoir.info/des-troubles-prefabriques-au-venezuela-selon-le-meme-modele-qu-en-ukraine.html ), comme d’hab super documenté.
PS : je me refuse à regarder ce genre d’ horreur, depuis le Viet-Nam, alors je lis les commentaires aux vidéos et c’est édifiant.

#105839 
07/05/2014 à 06:58 par Cunégonde Godot

« (...) En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d’argent, celle qui lit "Le Figaro", et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit "Le Monde". Les deux font la paire. Elles s’entendent pour se partager le pouvoir. Cela m’est complètement égal que vos journalistes soient contre moi. Cela m’ennuierait même qu’ils ne le soient pas. J’en serais navré, vous m’entendez ! Le jour où Le Figaro et l’Immonde me soutiendraient, je considérerais que c’est une catastrophe nationale ! »  (

Alain Peyrefitte : "C’était de Gaulle", Editions de Fallois/Fayard, 1994).

#105841 
07/05/2014 à 08:30 par desobeissant

en defense de l’insurrection spontanée des population du Sud Est

Si a ce jour plus de 18 villes ont rejoint l’insurrection,ce n’est qu’ a cause de la terreur sanglante perpetuée partout par l’Etat profond du regime de Kiev.

Depuis le coup d’Etat,les autorités corrompues oligarchiques de l’Est se sont enfuies de peur du jugement populaire.

Ce vide a permis l’emergence d’une revolte de masse d’une population qui avait subie pendant 2 decennies l’exploitation sans limites.

Devant cette revolte,des commandos des services de Kiev et des elements du Secteur droit,ont procedé a une terreur systematique itinerante,allant encagoulés de ville en ville, exterminer tous les personnes critiques face a l’echeance électorale du 25 mai.

Le massacre d’Odessa n’etant que le massacre ultime,point d’orgue d’une terreur systematique a l’oeuvre partout,y compris a Kiev et dans le reste de l’Ukraine.

Une course de vitesse s’est alors engagé,pour la survie.

Ou bien etre exterminé ou survivre les armes a la main,cet ultime et seul choix devant l’indifference organisée de l’exterieur (gouvernements,medias,politiques) a contraint a l’insurrection de la base unie malgré tout (menageres,jeunes,deserteurs,syndicalistes etc), depassant toutes les differences passées et preparant la chute du regime complice et instigateur .

#105842 
07/05/2014 à 09:26 par CN46400

Quand les occidentaux (la France de Hollande devant...) ont décidé cette opération sur l’Ukraine, ils tablaient d’abord sur les jeux de Sotchi pour bloquer Poutine, puis sur la puissance de leurs médias pour aligner les peuplades de l’Ouest européens contre le vilain "ours" russe. Pour le moment, ils en sont pour leur frais, grâce, notamment à quelques journalistes honnêtes (Victor Kamenka de l’Huma...), et surtout internet qui fait circuler les sons de la cloche russe qui du coup ne parait guère plus domestiquée que son homologue occidentale.....Laquelle, après avoir niée le rôle des néonazis à Kiew puis l’avoir occulté, se remet, avec des guillemets, à en parler. Marrant de constater l’embarras des pro-israéliens français, Fabius et Cohen, en manoeuvre sur France-Inter, pour éluder les penchants antisémites des gens de Kiew et déplorer le parti pris "pro Poutine" d’une "large fraction" de l’opinion française.

Curieusement , ce matin là, aucun auditeur n’est passé à l’antenne.....

#105843 
07/05/2014 à 10:41 par Anne Wolff

@ Lionel
J’arrive aux mêmes conclusions, il s’agissait d’un piège. Les gens canalisés vers la maison des syndicats, les portes fermées. Beaucoup ne sont pas morts de l’incendie mais ont été tués par ceux qui les attendaient à l’intérieur...
Et pour le Venezuela... des -comment faut-il appeler ces gens organisés qui cherchent à renverser le gouvernement parce que leur leaders savent qu’ils ne pourront jamais prendre le pouvoir par les urnes ? Des terroristes... Bref des terroristes ont attaqués un métro bus à coup de cocktails molotovs, visant le chauffeur dans sa cabine pour lui mettre le feu...il est à l’hôpital grièvement brûlé. La vieille grâce aux révélations de l’aviateur, dirigeant logistique, Cabello, le président de l’Assemblée nationale avait expliqué que parmi ces jeunes gens certains avaient directement été entraînés par Praviy Sektor.
On peut voir la photo du chauffeur de bus à l’hôpital ici
On a parlé de drogues de combat qui seraient données à ces jeunes... mais cela ne suffit pas à expliquer, autant en Ukraine qu’au Venezuela beaucoup sont de très jeunes gens, presque des enfants pour certains ;(pas de la même classe sociale dans ces deux pays, pas avec les mêmes problèmes, ceux du Venezuela sont en majorité des culs dans le beurre qui pourraient tranquillement profiter des plages de Miami), certains sont à peine sortis de l’enfance... que leur fait-on, leur fait-on faire... quels entraînement reçoivent-ils pour avoir ce niveau de haine qui les conduit à tuer, torturer, mettre le feu à des humains (beaucoup d’animaux aussi jetés dans les feu des guarimbas au Venezuela), achever les blessés ?
Pour moi cela évoque aussi le enfants sicaires du Mexique, des gamins qui tuent au couteau à 11 ans....
Quand bien même la guerre n’aurait pas lieu, ce qu’on leur à fait pour les transformer en monstres, ce qu’ils sont devenu resterait un problème pour eux et pour la société.
Ils sont les produits de méthodes mises au point conjointement pendant des décennies par la CIA, le Mossad, les nazis récupérés, les bourreaux français de la guerre d’Algérie, perfectionnées dans chaque nouvelle guerre, ils sont Les Machines A Tuer A Torturer de l’Empire, et dans tous les cas un gros problème pour l’humanité.
Alors s’il faut que l’on juge les jeunes nazis de Kiev, les jeunes fascistes du Venezuela, il faut juger aussi pour crime de lése humanité, ceux qui par intérêt ont fait d’eux, irréversiblement, ce qu’ils sont devenus...DES MONSTRES

#105844 
07/05/2014 à 10:55 par Autrement

L’avalanche de désinformation et de parti-pris anti-russe, sert dans l’immédiat à essayer de nous faire avaler l’Europe de Ashton et Kerry (qui péroraient ensemble ce matin sur Euronews), c’est-à-dire le GMT de nos grands amis et protecteurs Big brother.

#105845 
07/05/2014 à 15:14 par Scalpel

Lionel, Anne et les autres !

Je ne vous fais pas l’injure de vous apprendre que l’UE a eu pour "père fondateur" et 1er pdt de commission de 1958 à 1967 un authentique NAZI . Qui fut "destitué" par De Gaulle au bout de 9 ans 5 mois et 13 interminables jours de lutte...avant que notre éminent juriste NAZI Hallstein aille se recycler comme Pdt -de 1968 à 1974- du très puissant "mouvement européen" (financé par Ford et Rockfeller, deux NAZI notoires).
Nous sommes arrivés à un tel stade de putréfaction de notre démocratie post 11/9 que l’impensable TAFTA est à notre porte, porte qui lui est grande ouverte par -l’encore- premier personnage de l’État "socialiste" même, tapis rouge déroulé.
Ce TAFTA dont Hitler et Mussolini n’auraient pas oser de concert en juin 1938 lors de la fondation de "l’Europe Nouvelle" !!!
Dans ces conditions de bérézina démocratique, les forces peu ou prou NAZI (je pèse mes mots) ont beau jeu de pousser leur avantage, où que ce soit sur la planète.
Notre seule issue, pardon d’y insister de toutes mes forces, est de sortir de l’OTAN/UE/Euro.
Aucune autre alternative n’est à mes yeux recevable. AUCUNE.
Pour cela il FAUDRA IMPERATIVEMENT réunir toutes les forces allant dans ce sens, d’où qu’elles viennent de l’échiquier politique. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris à l’écoute du propos de M. Jacques Vyard tenu au journal de France Culture ce midi, se démarquant sans ambiguîté de l’européïsme défendu par son co-religionnaire UMP Lamassoure "le pachyderme européen implose" dit-il...
J’en remets une couche sur l’impérieuse nécessité d’en passer par ce que propose François Asselineau dans ses conférences d’une acuité à nulle autre pareille.
La situation mondiale réclame que nous agissions avec le plus grande rapidité en fédérant TOUTES les bonnes volontés à l’instar du CNR de 1944.
L’UE, (Hallstein/Bolkenstein même coups bas) vassal de l’Empire nous mène droit à la guerre. LA GUERRE.

@ Cunégonde
Bravo et merci comme toujours !
Peyrefitte était un grand cynique.
Je les préfère encore aux menteurs.

#105848 
07/05/2014 à 15:32 par Scalpel

@ CN46400

Fabius et Cohen aux côtés des antisémites ? Oh ben ça alors...
ça me rappelle cette -trop peu connue- déclaration de Sharon datant de 1982 ;
"je ferai tout ce que je pourrai pour accroître l’antisémitisme..."
Walter Hallstein devait en dire autant en juin 1938.
Mais quelle cause pourrait pousser Fabius (dont on se souvient des -théâtrales non moins que grotesques- déclarations larmoyantes sur l’affaire des profanations de Carpentras, se disant "empalé") à faire alliance là-bas avec ceux qu’il combat avec tant de virulence ici ?
Et qu’en pense notre "merde, quand même" nouveau premier ministre chasseur d’antisémites distingué ?
Et notre sémillant conseiller d’État de permanence ?

#105849 
07/05/2014 à 15:51 par Scalpel

J’ai retrouvé le lien d’une conférence que je vous invite TOUS à regarder. C’est à couper le souffle.
A diffuser sans modération.
Pardon au GS de monopoliser ce fil et de contrevenir au règlement.

http://www.youtube.com/watch?v=nwS0E1N1OCg

ARTICLE 50 ICI et MAINTENANT

#105850 
07/05/2014 à 17:40 par Lionel

Comment comprendre que toute l’histoire de sa fondation a été à l’initiative de théoriciens nazis et que cela soit de notoriété publique pendant que certaines personnes ( ici N. Mamère ) tiennent un discours vraiment hors de tout cadre à propos de l’UE :
« Le retour aux frontières de l’Etat- nation serait mortifère et produirait une régression sociale et identitaire nous ramenant à l’avant-guerre. Dans un dernier discours au Parlement européen, lors de la dernière session plénière de cette mandature, Dany Cohn - Bendit a exprimé sa foi dans l’avenir du projet européen : « Le nationalisme, ce n’est pas seulement la guerre. Le nationalisme, c’est l’égoïsme, l’hégémonisme. Si nous ne comprenons pas cela, nous n’arriverons pas à construire l’Europe ». Il a raison. »
http://www.reporterre.net/spip.php?article5813
Alors défendre les intérêts des peuples et des Nations serait donc du communautarisme nationaliste ( ou l’inverse ) ?
Dans un tel contexte de grand n’importe quoi ne serions-nous pas amenés à penser qu’EELV est dans la lignée des penseurs écologistes néonazis ???
La seule pensée commune qui les anime est bel et bien la volonté de dissolution des États-Nations, donc la souveraineté de tous les peuples.
D’où les différentes prises de positions pour les guerres libyenne, irakienne, afghane, syrienne qui n’avaient pour objectif que de faire disparaître les différences culturelles entre les parties, rendant ainsi obsolètes les particularismes pour "assainir le terrain" et briser toute résistance organisée.

#105852 
07/05/2014 à 21:08 par Anne Wolff

@ Scalpel
Il faut... on peut toujours dire... alors j’y vais
 il faut dissoudre l’OTAN. Je suis certaine qu’une majorité des populations dont les pays participent à cette alliance belliqueuse qu’ils financent au détriment de leur bien-être pour mener des guerres qui ne les concernent pas voir qu’ils n’approuvent pas ou réprouvent partagent ce point de vue. L’OTAN est l’armée d’une super puissance agressive qui se sert de la sueur des peuples pour détruire d’autres peuples ou les asservir au bénéfice de Corporations qui s’attribuent ces pays comme Marché de leurs intérêts privés... le monde ne connaîtra pas la paix, tant qu’existera l’OTAN.
Les pays de l’UE étaient déjà obligé de consacré 2% de leur PIB à la guerre et Obama a annoncer qu’il allait falloir augmenter cette participation. De quel droit ? Au nom de qui ? Pour faire la guerre à la Russie qui ne nous menace pas militairement et aider le peuple d’Ukraine à s’entretuer dans une guerre par procuration ?
 il faut dissoudre l’UE, et en finir avec l’Euro sinon comme monnaie commune du moins comme monnaie unique. Et refuser dorénavant de participer à n’importe quelle alliance qui se fonde sur le principe de concurrence "libre et non faussée"... non seulement on peut prouver scientifiquement que ce principe est en soi une arnaque... (un peu long a démontrer ici), mais il est aisément démontrable que les principes même de la théorie de l’économie de marché d’atomisation et de libre accès au marché sont en permanence violés par les contraintes imposées par l’UE et les instances de la gouvernance économique mondiale supra-nationale (FMI,OMC,BM, tribunal qui punit les gouvernement qui ne respectent pas la dictature du marché - également à dissoudre) qui favorisent la concentration monopolistique et des intérêts corporatistes. Les lois des semences qui favorisent Monsanto est un des exemples les plus connu de cette violation des droits de peuples en faveur des intérêts d’une corporation, mais les exemples abondent.

Et si certains peuples ont pu aspirer à rejoindre l’UE parce que pendant des années la propagande leur à distillé un "mythe européen" ceux qui l’ont fait apprennent vite à leur dépend que ce mythe était un leurre. Une grande partie de la population européenne de droite comme de gauche est convaincue que l’UE est une catastrophe.

 Il faut ne plus accepter dorénavant accepter de participer à des alliances qui ne garantissent pas le respect des souverainetés nationales, le respect des multipolarités et la mise en œuvre de principe de complémentarité... encore un domaine où à travers la CELAC, l’UNASUR, le MERCOSUR, l’ALBA, PETROCARAIBE, et beaucoup d’etc l’Amérique Latine a pris 10 longueurs d’avance sur nous.
Et cela est nouveau, l’UNASUR vient de fonder sa propre école militaire qui a siège en Equateur afin de créer une défense régionale commune... là malheureusement ils ont du retard, de même qu’il est redoutable que les pays de la région n’aient pas réussi à trouver une politique commune pour expulser une fois pour toute les bases US qui permettent aux USA de contrôler l’ensemble du territoire, une épée de Damoclès.
Voilà pour les "il faut"..
On fait comment ?
Ce n’est pas une personne providentielle qui peut nous tirer d’affaire, mais un plus grand dialogue immédiat entre les peuples... et là aussi l’Amérique Latine nous donne des modèles de plateformes communes : ALBA des peuples, Forum de Sao Paulo et le Parlatino, il y en a une multiplicité qui constituent autant de plateformes de multi-polarité qui permettent aux populations et aux mouvements sociaux de travailler directement ensemble avec ou sans les gouvernements de la région selon différents axes, politiques, économiques, culturels, ... elles regroupent les mouvements en lutte dans des conflits miniers, ceux qui font valoir des droits sur la scène internationale dans un domaine donné. Exemple ; mouvements qui se coordonnent pour refuser des "lois des semences" nationales favorable à Monsanto... elle peuvent être permanentes ou éphémères, constituées en fonction d’un objectif précis... et toute se fondent également dans un principe de complémentarité et non de concurrence...elle peuvent être transcontinentale, exemple la Via campesina internationale,soutient les paysans de l’UE...
si le monde a encore un avenir, ces modes d’organisation - encore en germes - sont l’avenir du monde.

#105856 
07/05/2014 à 22:15 par Scalpel

@ Lionel
L’aveuglement de notre classe politique tous azimuth n’a d’égal que la gravité de la situation. Et ce n’est hélas pas peu dire. Se réclamer de DCB (éminent libéral atlantico-sioniste dégénéré grand teint avec une feuille de vigne verdâtre en guise de cache sexe) en 2014 frise juste le degré zéro de la vision politique. Mamère aurait dû continuer à faire l’homme tronc sur France 3, il nous aurait épargné son aveuglement. EELV et son projet de dissolution des nations joue un rôle au moins aussi nuisible que le Fhaine dans le cirque euro-atlantiste.
Les événements vont se précipitant, une course -folle- de vitesse est engagée entre les tenants du système -de plus en plus ouvertement totalitaire- et une société civile qui encaisse les coups tout en creusant ses propres galeries sur le Net et qui cherche LE point de cristallisation.
Or j’ai la conviction que ce point de cristallisation des luttes est incarné en France par François Asselineau. et personne d’autre.
Son œuvre de désintoxication via ses extraordinaires conférences est d’ores et déjà impressionnante de par son ampleur et son extrême rigueur factuelle et intellectuelle. De là et de nulle part ailleurs viendra le salut républicain dans notre pays. L’impitoyable censure dont il est l’objet en atteste.
@ Anne
Dissoudre l’UE et l’OTAN quelle bonne idée ! Quand la France (notez que j’écris "quand" et non "si") en sera sortie, l’UE déjà bien branlante s’effondrera comme un château de carte. L’OTAN sera affaiblie et subira un discrédit significatif sinon fatal à son dessein de domination mondiale sans partage.
La France retrouvera alors son lustre de nation Lumière.
Un escalier se monte marche par marche et dissoudre l’OTAN ou l’UE n’est pas (encore) à l’ordre du jour.
Tu as certainement visionné la conférence sur Walter Hallstein et découvert l’infernale face cachée de cet immonde édifice politique qu’est l’UE.
Je crois aux vertus puissamment "décillatoires" de ce document. Il présente l’énorme avantage d’être diffusable partout sans souffrir de la censure. Il nous est déconcertant de facilité d’en multiplier par dix, par cent, par mille le nombre de vues. Cet objectif atteint la censure ne résistera pas au déferlement d’une opinion enfin réveillée de sa léthargie et sera enfin en mesure de comprendre sa douleur. Tous les moyens sont bons pour l’atteindre : appel dans les radios nationales par exemples (Europe RTL Inter RMC etc).
Je ne crois pas à l’homme providentiel. NON. Mais ce dont je ne doute pas un seul instant, c’est de l’urgente nécessité d’agir par tous moyens à sa disposition, à son échelle. L’outil Internet est un fantastique démultiplicateur.
Usons-en tant qu’il est toléré. C’est notre seule chance.
Alors diffusons le ! L’effet boule de neige est GARANTI. Et puis dans notre situation, IL FAUT (oui "il faut") un inébranlable optimisme de la volonté pour pallier le désespoir du constat.
Que répondra un Mamère quand on lui aura montrer ces 20’35’’ de vérité ?

#105857 
08/05/2014 à 12:16 par Autrement

Quant à De Gaulle, il ne faudrait quand même pas oublier qu’il a été le promoteur de notre actuelle constitution dont on voit bien aujourd’hui l’essence réactionnaire (en 1958, seul le Pcf en tant que parti avait appelé à voter contre). Constitution originairement hostile au "régime des partis", à la souveraineté du parlement et au débat public démocratique. Les conséquences en ont été l’émergence d’un gratin de politiciens rompus à toutes les combines pour garder le pouvoir au service de la bourgeoisie, d’une manière ou d’une autre (la bourgeoisie, disait-on, n’avait pas mis tous ses oeufs dans le même panier, et celui de la SFIO était déjà bien moelleux). Conséquence aussi, le succès du plan Marshall, la dislocation du CNR et (un peu plus tard) la mise au pas progressive de l’information, De Gaulle ayant parfaitement su tirer parti de la télévision pour formater l’opinion. Et depuis que l’ineffable Jospin a inversé l’ordre des présidentielles et des législatives, cette constitution a achevé d’infantiliser et de complètement dévoyer la vie politique française. De Gaulle a exercé un pouvoir personnel dont "l’idée de grandeur" (mis à part le retrait de l’OTAN) a tout de même été bien limitée, puisque c’est sous son règne qu’ont commencé les privatisations et le grignotage des services publics, les coteries en bourse et la braderie par morceaux au plus offrant de tout l’effort industriel fructueux qui datait de l’époque du CNR et du redressement d’après guerre. Sans compter l’effort de domestication des syndicats et le mépris récurrent des revendications tant financières que citoyennes des salariés. Et le début du tout-nucléaire. Enfin, s’il s’est très dignement retiré de la vie publique, c’est parce qu’il s’était engagé sur un projet de régionalisation que le suffrage universel a refusé, projet inspiré (déjà) par les gros messieurs du CNPF et autres divers rapaces européens dont certains croient découvrir aujourd’hui seulement les manigances. De Gaulle croyait que le peuple a besoin d’un chef ou d’un roi. En 68, quand les citoyens on voulu reprendre la parole (je ne défends pas tout 68, et surtout pas Charléty, mais je défends cette libération de la parole et de la revendication du pouvoir par les citoyens), il est allé en Allemagne rameuter ses chars, et a fait défiler sur les Champs-Elysées tous les anciens combattants abusés par le souvenir de la résistance, mais surtout, tout ce que la France comptait alors de bourgeoisie, tant "aristocratique" que financière, décidée d’avance à récupérer de force tout ce que tels ou tels accords de Grenelle l’aurait contrainte à céder. La revendication d’une constituante et d’une nouvelle constitution est aussi pertinente et urgente que la rupture (concrètement ajustable suivant les circonstances) avec les injonctions de Bruxelles et des rentiers merkeliens, et les visées impérialo-militaristes des USA.

#105866 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.