RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

PARIS - 24 mars - RÉUNION-DÉBAT : UE, OTAN : contre la démocratie et la souveraineté

GRANDE RÉUNION-DÉBAT

organisée par le mensuel Bastille-République-Nations

le mardi 24 mars à 20 h

UE, OTAN : contre la démocratie et la souveraineté,
la manière forte ?

avec Diether Dehm, député allemand ( Die Linke ) ; Kevin McCorry, syndicaliste irlandais ( UNITE ) ; John Laughland, géopolitologue britannique ; et Pierre Lévy ( BRN )

Compte tenu de l’affluence prévisible, il est conseillé d’arriver un peu avant 20h

au FIAP, amphithéâtre « Bruxelles »
30 rue Cabanis - Paris 14ème (métro Glacière)

Cette initiative s’inscrit dans la campagne visant à faire respecter le Non irlandais au projet de Lisbonne, exprimé le 12 juin dernier. Elle était certes annoncée de longue date, mais la participation de personnalités venant de trois pays européens, qui ont confirmé leur présence, lui confère désormais une importance et un intérêt particuliers.

Diether Dehm, député allemand, porte-parole sur les questions européennes du groupe parlementaire « Die Linke » au Bundestag

Kevin McCorry, dirigeant du « People’s Movement » irlandais, et membre de la direction régionale (Dublin) du syndicat UNITE

John Laughland, géopolitologue britannique, directeur des Études de l’Institut pour la Démocratie et la Coopération

Les débats - table ronde, puis échanges avec la salle - seront animés par plusieurs membres de la rédaction de BRN et conclus par Pierre Lévy, rédacteur en chef.

Il sera bien entendu question de la situation en Irlande, où les dirigeants européens entendent faire revoter les électeurs afin qu’ils inversent leur verdict - un véritable déni de démocratie. Mais rien n’indique que ce coup d’État rampant à l’échelle de l’UE réussira.

Par ailleurs, en Allemagne, le traité fait l’objet de plusieurs plaintes devant la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, dont l’une est défendue par notre invité au nom de son groupe. Le parti « Die Linke » vient au demeurant de tenir un congrès très animé sur les questions européennes.

Enfin, dix ans, jour pour jour, après le déclenchement de la guerre contre la Yougoslavie - dont le signal avait été donné par Javier Solana, secrétaire général de l’OTAN à l’époque, devenu entre temps Haut-Représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure - il sera intéressant de faire le point sur les liens étroits entre l’UE et l’OTAN ; un rapport du parlement européen vient du reste de plaider pour une « complémentarité » encore plus poussée entre ces deux organisations soeurs. Qui plus est, c’est précisément cet argument que l’hôte de l’Élysée utilise pour justifier la réintégration complète de la France au sein de l’Alliance atlantique qui « fêtera » ses soixante ans les 3 et 4 avril prochains.

Nous nous réjouissons donc à l’avance de vous accueillir le 24 mars.

Et n’hésitez pas à faire circuler largement cette information, qui est également disponible sur le site www.respect-democratie.net (rubrique DEBATTRE, « Conférence-débats »)

URL de cet article 8232
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.