RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Onze ans après le G8 de Gênes, des manifestants écopent de 6 à 15 ans de prison !

Quatre manifestants altermondialistes, poursuivis pour avoir "dévasté" des biens à Gênes, lors du G8 des 20 et 21 juillet 2001 marqué par de violentes manifestations, ont été conduits en prison samedi, après la confirmation de leur condamnation par la Cour de Cassation.

Vendredi, cette dernière avait rendu un arrêt reconnaissant dix manifestants coupables de "dévastation" et "vandalisme" et les condamnant à six à quinze ans de prison, des peines un peu allégées par rapport à celles prononcées par la Cour d’Appel en octobre 2009.

Quatre des manifestants ont été incarcérés samedi, tandis qu’une cinquième a été laissée en liberté car elle est mère d’un tout jeune enfant. Les cinq autres peuvent encore émettre des recours, se basant sur le fait qu’ils ont été poussés à l’action dans le chaos des manifestations. "Injustice est faite", a déclaré l’un de leurs défenseurs Francesco Romeo, soulignant "la disproportion abyssale des peines entre des dommages causés à des biens et ceux infligés à des personnes". L’avocat faisait allusion aux peines plus légères infligées le 5 juillet par la Cour de Cassation à des fonctionnaires de police. Ces derniers étaient accusés de "coups et blessures" et de "perquisitions arbitraires" lors de leur violente opération nocturne d’évacuation d’une école qui servait de dortoir aux manifestants. Ailleurs à Gênes d’autres affrontements tendus entre forces de l’ordre et manifestants s’étaient soldés par la mort d’un jeune contestataire, Carlo Giuliani, 23 ans, tué par un carabinier. La mort de ce manifestant a été classée sans suite par la justice italienne en mai 2003. "J’espère qu’à présent, vont pouvoir se déclencher toutes les remises de peines possibles", a déclaré une autre avocate, Raffaella Multedo, arguant que "ces personnes ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans et ne sont pas des criminels accusés d’homicide". Quelques dizaines d’anarchistes ont manifesté samedi soir près de la préfecture de Rome pour contester ces incarcérations et exprimer leur solidarité aux condamnés.

(EDR)

http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/173289/onze-ans-apres-le-g8-de-...

URL de cette brève 2796
https://www.legrandsoir.info/onze-ans-apres-le-g8-de-genes-des-manifestants-ecopent-de-6-a-15-ans-de-prison.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.