RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2005-11-17

OGM - Procès à Versailles des 9 de Guyancourt.


8 paysans membres du Comité national et un animateur national de la Confédération paysanne seront jugés à Versailles, le 17 novembre à partir de 14 heures, pour avoir participé en juillet 2003 à une action de fauchage de maïs génétiquement modifié.

Cette action s’était déroulée à Guyancourt (Yvelines), sur un site de l’INRA, où le GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences) réalisait la dernière opération nécessaire à l’homologation et l’inscription au catalogue des semences, afin d’autoriser la commercialisation de ces maïs insecticides et résistants aux herbicides, pour le compte des firmes Monsanto, Sygenta et Pioneer. A cette époque, le maintien du moratoire européen sur l’introduction et la commercialisation des OGM était en jeu et José Bové incarcéré à la prison de Villeneuve lès Maguelonne...

Les réquisitions prononcées lors des derniers procès, si elles sont différenciées, sont souvent lourdes à l’égard de quelques prévenus, en particulier paysans. Par ailleurs (cf l’amnistie de Grenoble), la preuve est faite qu’une forte mobilisation autour du refus des pollutions irréversibles, de la privatisation du vivant et de la répression des actions syndicales, a permis de faire avancer la reconnaissance de la légitimité de ce combat.


La Confédération paysanne appelle à une journée de soutien aux neuf prévenus

le 17 novembre à Versailles rassemblement à partir de 11 heures au Marché aux Fleurs près du tribunal.

Au cours de l’après-midi, un premier débat sera l’occasion de dénoncer les carences de l’Etat, en ce qui concerne l’application du principe de précaution et la prise en compte du refus de la majorité de la population sur les OGM. Il permettra aussi de peser sur la tentation des responsables politiques de prendre à la va-vite, sous la pression des semenciers, une réglementation qui ouvrirait la porte aux cultures d’OGM et à la pollution génétique de notre environnement.

Un second débat permettra d’analyser les différentes formes que prend la répression contre celles et ceux (salarié-e-s, paysan-ne-s, lycéen-ne-s, précaires et stagiaires, sans-papiers, sans-logis,...) qui résistent tous les jours à la déréglementation et l’oppression imposées par le néolibéralisme.

Programme et horaires sur www.confederationpaysanne.fr et www.9deguyancourt.org


Contacts : Olivier Keller - Secrétaire national : 06 26 45 19 26 Régis Hochart - Porte-parole : 06 08 75 00 73


Les 9 de Guyancourt : René Louail (22) ; Nicolas Duntze (30) ; Geneviève Savigny (04) ; Léo Mertens (19) ; Pierre Machefert (17) ; Michel Laurent (54) ; Hubert Caron (62) ; Dominique Macé (35) ; Guy Harasse (50)


Karine Chebli, 9 novembre 2005.


- Source : www.confederationpaysanne.fr


Contre-information importante sur OGM médicamenteux après le reportage de France 2 mettant en scène un enfant atteint de mucoviscidose face aux faucheurs.

O.G.M : lettre d’ un biologiste, par Olivier Caiveau.

Aveuglés par le gène - GRAIN.

L’USAID : comment faire pour que le monde ait faim de cultures génétiquement modifiées.



URL de cet article 2870
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.