RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

#occupyWallStreet se poursuit depuis le 17 septembre

Occupation de Wall Street
Revolution will not be televised ! Tous les outils pour suivre #occupyWallStreet

dimanche 2 octobre 2011, par par davduf

Hier soir, frénésie twitter. Hier, le NYPD arrêtait 700 manifestants aux portes de Wall Street. Quasi Silence radio des grands networks. Nous étions 20.000 à regarder, depuis n’importe où dans le monde, des images amateurs diffusées dans le même temps.

On s’en souvient, Gil Scott Heron chantait Revolution will not be televised. Ce dont on se souvient moins, c’est le dernier couplet " plus prémonitoire encore :

Revolution will not be televised / Revolution will be live.

Hier soir, c’était ça. 700 personnes étaient arrêtés aux portes de la Bourse des Bourses en quelques minutes et dans le silence quasi total des chaînes de télévision [1]. Il avait fallu plusieurs jours, à Seattle, en 1999, pour arrêter autant de gens. Et ce matin, sur le GoogleNews, rien. Trois fois rien dans la presse.

Et si le Net avait fait du live de Gil Scott Héron un prolongement inouï de son hymne ? Et si ces caméras amateurs, pointées sur les flics, relayées en direct, pulvérisaient enfin l’inertie complice des big medias ?

L’heure, bien sûr, n’est pas encore à l’analyse. Mais, comment dire : la mémoire s’écrit à chaque instant, n’est-ce pas ?

Pour rappel, le collectif AdBusters, trés impliqué dans le mouvement, décrit ce qui se passe à New York " et maintenant dans tous les Etats-unis " par ces mots : « #OCCUPYWALLSTREET is a people powered movement for democracy that began in America on September 17 with an encampment in the financial district of New York City. Inspired by the Egyptian Tahrir Square uprising and the Spanish acampadas, we vow to end the monied corruption of our democracy… »

Alors, voilà .
Les outils de suivi :

URL de cet article 14761
   
DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.