@ Babelouest :
« Pourtant, il semble que les idées de gauche progressent »
Je n’ai pas vu passer ça, moi.
Enfin, ça dépend ce qu’on appelle « idées de la gauche », évidemment.
Celles de la gauche qui a unanimement approuvé l’invasion d’un Etat souverain, la destruction de la Libye et l’assassinat de son chef d’état, et qui n’a manifesté aucun regret et présenté aucune excuse pour le gâchis énorme et durable dont elle est également responsable ?
Celles de la gauche qui se drape dans les « valeurs républicaines et laïques » pour interdire aux musulmanes de se vêtir comme bon leur semble, de concert avec la droite la plus raciste et liberticide qu’on ait connue, hormis pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Mais, enfin, si cela ne concerne les femmes, c’est quantité négligeable.
Celles de la gauche qui pontifie sur le colonialisme étasunien et qui efface les siècles d’invasions européennes, les massacres, les humiliations, les viols, les tortures, etc. (voir l’article sur Fanon, pas un résistant de clavier, celui-là ) ?
Celles de la gauche qui a soutenu avec opiniâtreté la « présomption d’innocence » de SK, et qui a discrédité et cherché à faire taire, au passage, les féministes qui tentaient de faire entendre la voix de celles qui l’accusaient ? (cf article cité sur Fanon)
Celles de la gauche qui soutient la « liberté d’expression » aux côtés de Guéant, champion de la tolérance bien connu ?
Celles de la gauche dont le combat le plus urgent est de demander l’éradication des mots venus des US, alors que tout s’écroule autour de nous et qu’elle n’a toujours pas levé le petit doigt ?
Celles de la gauche qui attend tranquillement les élections pour espérer faire partir la clique de malfrats au pouvoir et la remplacer par un vieux cheval de retour qui a posé à la une d’un magazine avec le président sortant pour inciter le bon peuple à voter oui au traité européen (et elle est où, l’Europe ?) ?
Celles de la gauche qui est allée comme à confesse voter à la mascarade des primaires du PS pour lui donner son aval, et lui permettre de tenter de ratisser à droite sans scrupules ?
Celles de la gauche qui est allée voter Montebourg dans l’espoir de se trouver un homme providentiel, comme s’il pouvait y en avoir au PS, qui a consciencieusement voté, ou laissé passer hypocritement, toutes les lois liberticides, tous les reculs sociaux ?
Celles de la gauche qui s’accroche au PS pour récupérer les miettes qu’il voudra bien lui donner ?
Celles de la gauche qui s’attaque à la gauche au lieu de cibler la droite, en particulier, celle qui est au pouvoir et qui a, en quelques années, pratiquement détruit tous les acquis durement gagnés par nos aînés ?
Celles de la gauche qui vit par procuration, évoquant le souvenir de résistances auxquelles elle n’a pas participé, à défaut de s’en inspirer ?
Celles de la gauche qui encense Chavez et Castro, à l’occasion, mais méprise ce qu’ils disent quand, par ex., ils dénoncent les mensonges des médias occidentaux sur la Libye, parce que, tout de même, elle en sait bien plus qu’eux ?
Celles de la gauche qui dénonce les mêmes « dictateurs sanguinaires » que la droite colonialiste et impérialiste - et qui est prête à faire plonger d’autres peuples dans l’horreur ?
Celles de la gauche qui manifestait frileusement contre les massacres à Gaza tout en veillant à ne pas se retrouver aux côtés de musulmans, de peur qu’on l’accuse de soutenir des « terroristes islamistes » et qu’on fasse de la peine à Israël ?
Les grands médias ne lui donnent pas la parole ? Elle l’a ici, sur internet, et qu’est-ce qu’elle en fait ? Elle se perd en lamentations, en combats d’arrière-garde, en poncifs et en analyses partiales.
La gauche française, qui se complait dans l’évocation d’un passé glorieux de luttes, a laissé la droite et l’extrême droite récupérer ses valeurs traditionnelles, par mangue de volonté, de rigueur, de courage, et par opportunisme, et tout ce qu’elle propose actuellement, ce sont des aménagements du système capitalo-impérialiste, dans le cadre même de ce système.
Il va falloir bien plus que ça pour sortir de cet enfer.
Pratiquement les seuls qui agissent aujourd’hui, en s’exposant à des représailles, en France, sont ceux qui militent sans relâche pour la campagne BDS et pour les sans-papiers - et je ne suis pas sûre qu’ils soient tous de « gauche ». En tous cas, il en manque beaucoup à l’appel.
Quant aux « indignés », ils sont bien seuls, aussi.
Des nouvelles du mouvement "Occupy" ? Il se poursuit. Les manifestants ont des projets (comme poursuivre le mouvement, se rassembler aux conventions des partis républicain et démocrate, etc.) et hier, les OWS de New York ont pu rentrer à nouveau dans Zucotti Park, qui leur avait été interdit d’accès. Ils n’étaient pas loin, ils se sont réinstallés.
Voici un certain nombre d’articles concernant le sujet, s’il vous intéresse (désolée, c’est dans la langue colonialiste ; il faudra que ceux qui la boycottent attendent qu’une âme charitable et bénévole veuille bien les leur traduire).