2

Nouvelle et violente agression néolibérale de la Commission européenne

COMMENTAIRES  

28/03/2004 19:44 par Anne

voilà ce qui m’agace :"consistant à fournir une prestation qui fait l’objet d’une contrepartie économique."
L’U.E. est entrain de nous transformer en mercenaires. Ils cherchent à nous faire oublier que l’être humain est capable de fidélité et de générosité.

Déjà avant la Révolution française, lorsque l’argent n’était pas le lien mais la dépendance à la monarchie ou la féodalité, ce qu’écrivait Lessing :"Les grands sont convaincus qu’un soldat fait trés peu de chose par inclination pour eux, et pas beaucoup plus par devoir, mais tout pour son propre honneur. De quoi peuvent-ils se croire redevables envers lui ? La paix leur a permis de se passer de plusieurs de mes pareils, et, en fin de compte, personne ne leur est indispensable". Maintenant transposez le mot soldat par salarié, le mot "grand" par entrepreneur, vous obtenez le même mépris pour nous. Ils n’ont vraiment rien appris !

Quant à moi, il n’y a rien à faire je ne veux pas que toutes les relations soit gérées par l’argent. Je crois que l’être humain fait partie du vivant et qu’il peut parfaitement se passer d’argent pour vivre. Je préfèrerai une économie distributive, ou un jour par semaine d’obligation à la communauté, ou encore les Sels. Mais tout économique ? certainement pas.

01/02/2005 12:22 par Anonyme

Je suis déçu de voir s’organiser le contre pouvoir ainsi !!!
Ce texte contient certes des éléments intéressants mais le "venin" de Mr JENNARD prend le dessus et lui fait perdre toute crédibilité. En tenant de pareils propos, Mr JENNARD, vous tuez tout débat, tout dialogues et donc toutes solutions et tout compromis.
Je ne vous parle pas d’acquérir de la crédibilité en vous conformant aux avis des autres, mais seulement de proposer un projet cohérent et d’éviter de mettre les projecteurs là où ça vous arrange et d’omettre volontairement une partie des textes.
Un texte de loi est par définition généraliste et doit faire l’objet d’une interpretation.
Loin de moi l’idée de penser que cette directive est parfaite mais je ne peux pas me résigner à laisser des gens lire votre article qui, sans humilité aucune, semble "détenir la vérité" en disant que l’Union Européenne est une construction purement néolibérale. Les choses ne sont pas aussi binaires que vous le prétendez et je suis déçu de voir votre intelligence, car il est incontestable que vous l’êtes, gâchée dans une impasse où toutes divergence d’idée semble interdite.
Je suis de gauche et fier de l’être, je suis d’accord sur certain de vos points mais vos conclusions parfois hâtives me font penser que votre critique manque d’honnêteté et de réalité. Car il ne s’agit pas de mener un combat dans un monde qui n’existe que dans les esprits. Les travailleurs dont vous parlez ont besoin que vous les défendiez, pas que vous les exacerbiez.

Humblement, Marc F.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don