Le samedi 29 septembre se tiendra à Grigny (Rhône) le 2e forum national de la désobéissance citoyenne co-organisé par le journal d’analyse politique le Sarkophage/La vie est à Nous ! et la ville de Grigny (Rhône).
Nous étions plus de 600 citoyennes et citoyens l’an dernier pour faire converger toutes les formes de désobéissance : individuelle, collective, professionnelle et institutionnelle avec les villes désobéissantes.
Ce deuxième Forum national de la désobéissance ouvert à TOUTES et à TOUS se tiendra bien sûr dans un contexte politique particulier : celui de l’arrivée d’un gouvernement écolo-socialiste au pouvoir, celui d’une austérité masquée imposée au peuple.
Nous disons donc avec force : nous avons désobéi sous la droite...nous désobéirons aussi sous la gauche.
Nous ne voulons ni d’Hollandréou ni de la relance du nucléaire et des gaz de schiste !
Trois thèmes mobiliseront particulièrement cette année les participants du Forum de la désobéissance .
- Désobéir à la dette en organisant l’audit des dettes publiques en partenariat avec le CADTM.
- Désobéir au traité Merkozy en exigent un référendum d’initiative citoyenne en partenariat avec ATTAC
- Former les citoyens mais aussi les élus à la désobéissance en partenariat avec le CIDEFE.
Nous désobéirons à la fois pour dire Non mais aussi pour dire Oui.
La gauche avait su en 1981 libérer de nouveaux territoires (radios libres, lois Auroux, etc). Nous devons aujourd’hui arracher du pouvoir qu’il libère de nouveaux territoires pour faciliter les expérimentations, pour donner les moyens de multiplier les alternatives. Ce deuxième forrum national de la désobéissance sera l’occasion pour la ville de Grigny de marquer sa solidarité concrète avec l’association Kokopelli qui conserve une collection unique de plus de 2 200 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires, ornementales ...et qui a été condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Nancy et la Cour de Justice de l’Union Européenne, pour concurrence déloyale. Le 29 septembre la Ville de Grigny se fera receleuse en achetant des graines interdites à Kokopelli.
Elle les distribuera à la population et aux participants du Forum national de la Désobéissance citoyenne. Désobéir c’est aussi changer nos façons de faire de la politique, de concevoir la vie, c’est tout faire pour passer des passions tristes aux passions joyeuses, c’est pourquoi le samedi soir se tiendra un Grand banquet désobéissant avec spectacle populaire, c’est pourquoi les participeront du Forum seront aussi conviés le dimanche 30 septembre à faire du tourisme désobéissant. c’est pourquoi le Sarkophage qui existe depuis le 14 juillet 2007 deviendra aussi à cette occasion La vie est à Nous !Tous à Grigny les 29 et 30 septembre pour le Forum national de la désobéissance citoyenne !
Programme détaillé sur les sites du journal La Vie est à Nous/le Sarkophage et de la mairie de Grigny (Rhône