Non au Centre de Rétention à PALAISEAU
La population doit pouvoir se prononcer
Chaque année, plusieurs milliers de Sans-Papiers se font expulser d’Europe. Cette mesure est le résultat de politiques de plus en plus répressives menées par les gouvernements successifs . La France, tout en se proclamant pays des droits de l’Homme, jette en pâture son droit d’asile, expulse à tour de bras des personnes qui risquent leur vie en retournant dans les pays qu’elles ont fui. Les nouvelles lois Sarkozy sur l’immigration, mises en place le 1er janvier 2004, amplifient de manière plus forte encore cette répression vis-à -vis des Sans-Papiers.
La construction d’un centre de rétention pour Sans-Papiers avant leur retour forcé dans leur pays d’origine, dans quelque ville que ce soit est inacceptable !
Inacceptable parce qu’elle ne règle rien sur le fond. Aucun centre de rétention aussi vaste soit-il ne pourra freiner ces mouvements de population. Le développement économique inégal de par le monde poussera toujours des populations qui n’ont rien à perdre à tenter leur chance là où le niveau de vie est plus élevé que dans leur propre pays. Là où a priori les libertés démocratiques sont plus importantes.
Inacceptable parce qu’elle impose des choix au développement de la ville. La construction d’une prison dans une ville, ce n’est pas neutre financièrement pour les contribuables. Cela a des conséquences négatives pour la politique d’urbanisme, le foncier, le développement et l’image même de la ville.
Inacceptable parce que cette décision est prise par-dessus la tête des palaisiens malgré les mobilisations d’élus et d’habitants. Ce sont ces actions qui ont contribué à faire connaître largement aux palaisiens ce projet du Ministre de l’Intérieur.
Dans ces conditions, des organisations politiques, des associations syndicales locales, des femmes et des hommes se sont opposés à la construction d’un tel centre de rétention à Palaiseau.
Et après l’importante manifestation organisée le 24 novembre 2002 par le Collectif 91 contre le centre de rétention, l’affaire a été gelée. Depuis quelques semaines, visiblement ça s’active RUE EMILE ZOLA ; le travail de préparation pour la construction du centre est engagé.
C’est pourquoi, Nous, organisations, associations, femmes et hommes, membres du collectif nous appelons :
A l’organisation d’un referendum pour ou contre le centre de rétention à Palaiseau,
A une manifestation le 8 février pour dire NON AU CENTRE DE RETENTION : (rendez-vous à 10h00 gare de Palaiseau)
Premiers signataires : Attac Nord Essonne, Comité CGT des Sans-Papiers de Massy et sa Région, Droit Pour Tous, Pour une Concertation Citoyenne à Palaiseau, LDH Massy - Palaiseau, Ras-l’Front Evry, SUD Education 91, U.L. CGT de Massy, LCR, Alternative Libertaire 91, PCOF, le PCF de Massy et Palaiseau