RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Non à la guerre contre l’Irak, oui à la justice en Palestine

"Si les inspecteurs trouvent des armes, c’est que nous avons menti, et c’est la guerre ! et si les inspecteurs ne trouvent pas d’armes, c’est que nous les cachons, donc que nous mentons, et c’est aussi la guerre. L’Amérique nous offre le choix, c’est formidable !"
Blague courant les rues de Bagdad selon le Monde (22 janvier 2003)

L’administration Bush veut déclencher la guerre sous n’importe quel prétexte et même sans prétexte, pour imposer sa domination sur la région. Le gouvernement Sharon, sorti vainqueur des élections en Israël, entend profiter d’une attaque contre l’Irak pour franchir un nouveau seuil dans ses plans d’expulsion massive des Palestiniens, et peut-être réaliser son projet de déportation en masse .
Bush et Sharon partagent une communauté de vue totale sur la stratégie à mettre en oeuvre : nous sommes sûrs de l’impunité totale, nous ne reconnaissons pas le droit international, seule la force compte.
Pourtant, le gouvernement américain est de plus en plus isolé. Aux Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes ont manifesté le 18 janvier et le soutien à la guerre chute dans les sondages. En Europe, les opinions publiques sont très majoritairement opposées à cette guerre.
En France, le premier succès des manifestations du 18 janvier a montré que la prise de conscience et la mobilisation progressent.
Il faut maintenant nous mobiliser en masse pour dire non à la guerre en Irak.
Et pour dire que la situation en Palestine exige que la France et l’Europe prennent leurs responsabilités :
 en envoyant en Palestine une force internationale de protection du peuple palestinien,
 en suspendant l’accord d’association avec Israël. Cet accord, signé en 1995, dans le cadre du partenariat Euro-Méditerrannée, facilite l’entrée des produits israéliens en Europe en supprimant les taxes douanières. Mais il est subordonné au respect des droits de l’Homme par Israël, considéré comme "essentiel" (clause 2) A la suite des mobilisations importantes partout en Europe contre la politique de plus en plus monstrueuse du gouvernement Sharon, le Parlement européen a voté la suspension de cet accord. Ce vote du Parlement européen n’est toujours pas appliqué par les différents états. C’est à nous de l’imposer en développant la campagne de signatures de la pétition, en soutenant les universités françaises qui, ces dernières semaines, se sont prononcées pour la suspension.
Stoppons la guerre ! Solidarité avec le peuple palestinien !
MANIFESTATION NATIONALE
A l’appel de plus de 50 organisations
Samedi 15 Mars
M° Nation à 15 h

merci à cirano pour les photos

URL de cet article 600
   
Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.