RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Non à la guerre contre l’Irak, oui à la justice en Palestine

"Si les inspecteurs trouvent des armes, c’est que nous avons menti, et c’est la guerre ! et si les inspecteurs ne trouvent pas d’armes, c’est que nous les cachons, donc que nous mentons, et c’est aussi la guerre. L’Amérique nous offre le choix, c’est formidable !"
Blague courant les rues de Bagdad selon le Monde (22 janvier 2003)

L’administration Bush veut déclencher la guerre sous n’importe quel prétexte et même sans prétexte, pour imposer sa domination sur la région. Le gouvernement Sharon, sorti vainqueur des élections en Israël, entend profiter d’une attaque contre l’Irak pour franchir un nouveau seuil dans ses plans d’expulsion massive des Palestiniens, et peut-être réaliser son projet de déportation en masse .
Bush et Sharon partagent une communauté de vue totale sur la stratégie à mettre en oeuvre : nous sommes sûrs de l’impunité totale, nous ne reconnaissons pas le droit international, seule la force compte.
Pourtant, le gouvernement américain est de plus en plus isolé. Aux Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes ont manifesté le 18 janvier et le soutien à la guerre chute dans les sondages. En Europe, les opinions publiques sont très majoritairement opposées à cette guerre.
En France, le premier succès des manifestations du 18 janvier a montré que la prise de conscience et la mobilisation progressent.
Il faut maintenant nous mobiliser en masse pour dire non à la guerre en Irak.
Et pour dire que la situation en Palestine exige que la France et l’Europe prennent leurs responsabilités :
- en envoyant en Palestine une force internationale de protection du peuple palestinien,
- en suspendant l’accord d’association avec Israël. Cet accord, signé en 1995, dans le cadre du partenariat Euro-Méditerrannée, facilite l’entrée des produits israéliens en Europe en supprimant les taxes douanières. Mais il est subordonné au respect des droits de l’Homme par Israël, considéré comme "essentiel" (clause 2) A la suite des mobilisations importantes partout en Europe contre la politique de plus en plus monstrueuse du gouvernement Sharon, le Parlement européen a voté la suspension de cet accord. Ce vote du Parlement européen n’est toujours pas appliqué par les différents états. C’est à nous de l’imposer en développant la campagne de signatures de la pétition, en soutenant les universités françaises qui, ces dernières semaines, se sont prononcées pour la suspension.
Stoppons la guerre ! Solidarité avec le peuple palestinien !
MANIFESTATION NATIONALE
A l’appel de plus de 50 organisations
Samedi 15 Mars
M° Nation à 15 h

merci à cirano pour les photos

Documents joints
JPEG 18.8 ko
JPEG 22.6 ko
URL de cet article 600
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.