RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nicolas Sarkozy veut faire disparaître "au plus vite" les préretraites et mettre fin au mécanisme de la dispense de recherche d’emploi pour les plus de 57 ans.








AP, 20 juin 2007


"Je souhaite que disparaissent au plus vite les préretraites", a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy devant les parlementaires de la majorité réunis à l’Elysée.

"Je souhaite que disparaisse le mécanisme de la dispense de recherche d’emploi", a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat entend également "ouvrir le chantier de la réforme de la Prime pour l’emploi".

"Nous ne voulons pas d’une société où l’assistanat paie davantage que le travail", a-t-il dit.

De même, "nous allons ouvrir le dossier des exonérations de charge" pour "qu’elles ne tirent pas les salaires vers le bas". AP



Sarkozy sur le pied de guerre - Haro sur les chômeurs âgés !


Lutte Ouvrière n°2030 du 29 juin 2007.



A défaut de déclarer la guerre au chômage, voilà que Sarkozy a déclaré la guerre aux chômeurs les plus fragiles, ceux qui ont plus de 56 ou 57 ans. Le 20 juin, sur un ton guerrier, devant les députés UMP, il a souhaité que « disparaissent au plus vite les préretraites », qui sont un peu plus de trente mille à l’heure actuelle, de même que soit mis fin au dispositif de dispense de recherche d’emploi qui concerne plus de 400 000 chômeurs de plus de 57 ans.

Son objectif affiché est de récupérer les 5 milliards qui sont consacrés à payer ces chômeurs, « pour investir et créer des emplois », dit-il. En fait il s’agirait surtout de redistribuer ces sommes au patronat sous prétexte de « créer des emplois », comme toujours, en sachant que l’argent disparaîtra dans les poches des patrons aussi vite qu’il leur sera donné.

Ces menaces concernent des centaines de milliers de chômeurs. Près de 20 % des chômeurs sont en effet des travailleurs de plus de 56 ans, parce que depuis des années les patrons licencient à tour de bras parmi ces travailleurs, les plus usés et parfois les mieux payés, car les plus anciens. Et c’est bien pourquoi chacun sait, et les patrons en premier, qu’ils ne sont pas près d’être embauchés.

Les seuls qui bénéficient d’une protection partielle sont la petite minorité bénéficiant du système de préretraite, qui leur permet de toucher 60 % de leur ancien salaire brut, jusqu’à la retraite. Les autres, qu’ils soient dispensés de recherche d’emploi ou pas, peuvent se retrouver en fin de droits après 36 mois d’allocation chômage (45 mois pour ceux qui sont licenciés à plus de 57 ans), avec au choix l’allocation de solidarité spécifique ou le RMI.

Et si l’on comprend bien ses déclarations, Sarkozy voudrait récupérer et donc détourner les indemnités chômage versées, qui ne sont que l’argent des cotisations chômage prélevées sur les salaires. Au même moment, il a confirmé la fin de la contribution qui pesait sur les employeurs quand ceux-ci licenciaient des travailleurs de plus de 50 ans, la contribution dite Delalande qui, en représentant jusqu’à deux ans de salaire pour les plus de 55 ans, pouvait être un petit obstacle à leur licenciement.

Plus le moindre obstacle aux licenciements des plus anciens, détournement d’argent promis pour l’avenir au bénéfice des protégés de Sarkozy : elle est pas belle, la vie, pour ceux qui se permettent de mettre les vieux travailleurs à la rue ?

Paul Sorel

Lutte Ouvrière www.lutte-ouvriere-journal.org




L’usine à gaz Sarkozy, par Michel Husson.


Le timing de Sarkozy-Fillon : contrat unique de travail et laminage du droit de grève, par Vincent Présumey.

TVA "sociale", droit de grève, universités, Assurance Maladie : pour casser, Sarkozy sait qu’ il doit aller vite, trés vite, par Vincent Présumey.






URL de cet article 5239
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.