6

"Netanyahou est le vrai visage d’Israël" (Democracy Now !)

Transcription :

[...] Amy Goodman : Je voulais vous poser une question sur Benjamin Netanyahu et sur les enquêtes de corruption auxquelles il est confronté. Bien sûr, Benjamin Netanyahu a récemment parlé de sa relation très proche avec les Kushner, du fait qu’il avait dormi dans la chambre de Jared Kushner lorsqu’il a visité les Etats-Unis, alors qu’il était encore un petit garçon. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait face à une controverse politique interne après qu’une chaîne de télévision israélienne a diffusé un enregistrement audio secret de son fils devant un club de strip-tease en 2015. Dans l’enregistrement, on entend Yair Netanyahu parler de prostituées, exigeant de l’argent au fils d’un magnat du gaz israélien. Yair sous-entend que son père, le Premier ministre Netanyahu, a aidé à faire passer un accord de 20 milliards de dollars au profit de l’homme d’affaires, disant : « Mon père a arrangé 20 milliards de dollars pour le tien et tu chicanes pour 400 shekels [120 dollars] ? », ce au moment où le Premier ministre Netanyahu est confronté à de multiples enquêtes de corruption.

En septembre, Yair Netanyahu a également fait polémique en publiant une caricature antisémite sur Facebook. Des suprématistes blancs, y compris l’ancien dirigeant du Klan David Duke, ont félicité Yair Netanyahu pour avoir posté une image représentant l’investisseur milliardaire George Soros au sommet d’une chaîne alimentaire, faisant miroiter le monde devant un reptile et devant l’ancien Premier ministre Ehud Barak, un critique fréquent de son père, Benjamin Netanyahu. Par la suite, David Duke l’a félicité sur Twitter. C’est une histoire stupéfiante, rapportée par Slate et d’autres médias.

Pouvez-vous nous parler de ce qui se passe actuellement ? Est-ce que les enquêtes de corruption mettent Netanyahu en péril ? Et qu’en est-il de son fils ?

Norman Finkelstein : Eh bien, je vais évoquer le dernier point brièvement et ensuite aller au cœur de la question – ce qui me parait être le cœur des questions que vous posez. La relation entre son fils et Netanyahu, entre Yair [Netanyahu] et son père, Benjamin Netanyahu, est très similaire à celle entre Jared et Donald Trump. Ce sont des individus privilégiés, gâtés-pourris et remarquablement insignifiants.

Mais la question que vous avez posée sur la corruption en général est une question intéressante. Vous n’êtes pas tout à fait aussi âgée que moi, mais vous pouvez remonter assez loin (dans votre mémoire) pour vous souvenir que durant notre jeunesse, Israël était très austère. C’était un endroit simple et relativement « honnête ». C’est cette image d’Israël qui reste dans l’esprit de beaucoup de Juifs américains, disons, âgés de plus de 50 ans. Et donc, à l’époque, si on prend par exemple, dans les années 1970, Yitzhak Rabin, qui était le Premier ministre, il a dû quitter son poste. Il a été contraint de démissionner parce que sa femme avait ouvert un compte bancaire – un simple compte bancaire – aux États-Unis. Et apparemment, il n’y avait même pas d’argent sur ce compte, si ma mémoire est bonne. Mais de nos jours, c’est juste un scandale après un autre scandale après un autre scandale après un autre scandale. Et ce qui est remarquable, c’est que cela n’affecte pas vraiment la position de Benjamin Netanyahu. Malgré une succession de scandales, il est resté au pouvoir pendant une période remarquablement longue.

La question est donc : pourquoi ? Et je pense que la réponse est celle-ci : parce que, que cela plaise ou non, Benjamin Netanyahu est le vrai visage d’Israël. C’est un individu ignoble, une grande gueule, un raciste, un suprématiste juif. Et c’est maintenant le cas de toute la population. Maintenant, je ne dis pas que c’est dans leur ADN. Je ne dis pas que c’est génétique. Mais l’Etat d’Israël a dégénéré en quelque chose de vraiment navrant. Et c’est…

Amy Goodman : Attendez, ce n’est clairement pas le cas de toute la population. Il y a beaucoup de critiques. Il y a un mouvement de paix.

Norman Finkelstein : Eh bien, non, je dirais... Vous savez, Amy, j’aimerais bien que ce soit le cas. J’aimerais que ce soit le cas. Mais si vous posez la question aux critiques eux-mêmes, si vous posez la question à un Gideon Levy, à une Amira Hass, à...

Amy Goodman : Qui écrivent pour Haaretz.

Norman Finkelstein : Oui. Si vous posez la question à B’Tselem, à...

Amy Goodman : Le groupe de défense des droits de l’homme.

Norman Finkelstein  : Oui. (Si vous posez la question à) Brisez le Silence, le groupe de soldats, ils vous diront qu’ils ne représentent personne. Ils vous diront qu’ils ne représentent plus personne. Il y a eu une période où ils représentaient au moins un facteur dans la vie israélienne. Mais ce n’est plus le cas. Et le fait que Benjamin Netanyahu reste au pouvoir, malgré la succession de scandales, montre à quel point cette société a dégénéré.

Il me semble que c’est Gideon Levy, le chroniqueur, qui a fait un commentaire l’autre jour que j’ai trouvé très intéressant. Il a dit : les Israéliens voient un type dans un fauteuil roulant – il a perdu ses deux jambes – à Gaza. Il tient un drapeau. Ils lui tirent une balle juste entre les yeux, un tireur d’élite. Tout le monde voit ça en vidéo. Il dit qu’aucun Israélien ne s’en est soucié. Puis un autre enfant est tué. Dans ce cas, le deuxième cas, un enfant est tué. Une troisième personne est tuée. Tout le monde s’en moque. Mais il y a une chose dont les Israéliens se soucient : la jeune fille, Ahed Tamimi, a giflé un soldat israélien. Cela provoque l’hystérie. Comment un Palestinien ose-t-il gifler un soldat israélien ? Mais les atrocités quotidiennes...

Amy Goodman : Rappelons qu’elle a giflé le soldat après que son cousin de 14 ans a reçu une balle au visage tirée de très près par des soldats israéliens, et il sortait tout juste du coma.

Norman Finkelstein : Et vivre sous l’occupation, vivre à travers le saccage, le ravage de votre maison, de vos quartiers, ces soldats qui vous harcèlent sans cesse, vous tyrannisent, vous intimident, vous menacent. Mais la seule question pour Israël est : Comment cette fille ose-t-elle gifler un soldat au visage ? Quant aux (Palestiniens) tués, ils n’ont aucune importance. [...]

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr/

Norman Finkelstein Netanyahou est le vrai visage d'Israël from 7asan saleh on Vimeo.

 http://sayed7asan.blogspot.fr/2018/01/norman-finkelstein-netanyahou-est-le.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/01/2018 09:10 par franck-y

Moi aussi j’ai des souvenirs d’amis allant en Israël dans les Kibboutz. Ça avait l’air bien, il y avait plein de nanas de tous les pays, une vie en communauté avec plein de gens sympa. C’était sûrement pas une bonne idée mais au moins ça représentait un autre visage que l’Israël d’aujourd’hui. Un pays de l’apartheid.

20/01/2018 17:28 par Mich Elm

Initialement pays laïc, Israël a sombré dans le fanatisme pseudo religieux avec la théorie sioniste.
C’est pas de bol.

21/01/2018 10:17 par Stevio

@ Mich Elm
Justement. Le principe-même du laïcisme est de définir un espace, un pays, une nation, où toutes les croyances et religions sont entièrement libres d’exister et de s’exprimer. Vous confondez peut-être avec "l’athéisme" et "l’agnosticisme" qui régnaient en maître, par exemple, en URSS.

Quand à savoir si l’Etat d’Israël est une dictature à la mode d’Erdogan et de Bouteflika, ou alors un pays authentiquement ouvert - donc laïc, accueillant, tolérant, et libre - je vous conseille de vous y rendre. Il y a moins de 5 heures d’avion pour y aller. Vous aurez bien des surprises. Et comme pour tout touriste qui y a été au moins une fois, beaucoup de vos poncifs et idées préconçues s’évanouiront définitivement.
Car les médias, c’est une chose, tandis que a réalité sur le terrain en est une autre.

21/01/2018 10:33 par legrandsoir

Israël :

Je vous conseille de vous y rendre. Il y a moins de 5 heures d’avion pour y aller. Vous aurez bien des surprises. Et comme pour tout touriste qui y a été au moins une fois, beaucoup de vos poncifs et idées préconçues s’évanouiront définitivement.

Ok, mais où ? Dans les territoires volés depuis des décennies, dans les villages de colons, devant les check-points ou dans une des prisons où croupissent des milliers de Palestiniens (parfois des enfants) dont Ahed Tamimi ?

21/01/2018 15:20 par Vagabond

Stevio, qu’est-ce que Bouteflika vient faire dans cette histoire ?

Peut-être cristallises-tu le fantasme d’une nouvelle Syrie en Afrique du Nord ? Ou d’un gouvernement de même calibre que celui d’Egypte ou de Jordanie ou du Qatar, ne parlons pas de l’Arabie Saoudite ! Aux pieds de Netanyahu ?

Les problèmes de l’Algérie regardent les algériens, comme ceux de la Syrie, regardent les syriens. Trouve de meilleures justifications à cet état mirage qui pratique une honteuse colonisation. L’Algérie est le mauvais exemple en raison de son passé, de son présent et de son avenir anti-colonialistes.

Bouteflika a certainement un gouvernement défectueux avec un tas d’incompétents et de corrompus mais on ne peut pas lui imputer les mêmes crimes que ceux de Netanyahu. Et l’Algérie est l’anti-thèse de ton état-mirage né d’un livre mythologique. Elle a longtemps été une nation de toutes les rencontres, un mélange de populations, un confluent des peuples du nord et du sud jusque dans l’empreinte génétique de sa population. Cependant, le sujet n’est pas l’Algérie (ni la Turquie) mais l’entité sioniste.

Bien sûr on peut aller visiter cet état quand on ne porte pas un nom arabe ou musulman, on peut même aller jouer au soldat dans des camps militaires, et pour ceux qui aiment le sang, on peut s’enrôler pour aller tuer des palestiniens.
Seulement ceux qui ont des intérêts personnels dans cet endroit peuvent encore lui faire de la propagande.

21/01/2018 16:14 par reymans

@Stevio, s’y rendre moui... pas avec une tête ou un nom d’arabe pourtant autochtone de cette région du monde
Pour effacer ces mêmes poncifs de votre tête à vous je vous conseille, moi, de la jouer comme cela : rendez y vous avec une tête et/ou un nom d’arabe. Pire, réclamez un terrain voler par un sioniste ! Alors, accueillant, laïc ? Vous ne bernez plus grand monde, faites vous une raison.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don