RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

23 

Nancy Pelosi dans le rôle du docteur Folamour

Jusqu’à ce que De Gaulle provoque un « séisme diplomatique  » en décrétant (1964) que l’ONU devait accueillir en son sein l’immense Chine continentale et non pas son appendice Formose (Taïwan), le monde entier admettait que Formose était un bout de la Chine, capable même de la représenter tout entière.
Aujourd’hui, des séparatistes taïwanais et les Etats-Unis nous chantent que Taïwan n’est certes pas une terre chinoise.

Le 2 août, la Présidente de la Chambre des représentants états-unienne, Nancy Pelosi s’est rendu à Taïwan malgré l’opposition et les mises en garde des autorités chinoises. Si la Chine proteste, ne lisez pas en quels termes. Sachez seulement que « Pékin, furieux, menace et montre ses muscles ».

Peut-on, sans être un « idiot utile » alléguer que Taïwan (que le général MacArthur appelait le « porte-avions insubmersible »), île distante de 130 km de la mère patrie, serait un excellent port pour les navires de guerre états-uniens qui patrouillent dans les parages, à près de 13 000 km de Washington ?

Théophraste R. Chantons : « Comment c’est la Chine ? C’est plein de Chinois... ».

URL de cette brève 7033
https://www.legrandsoir.info/nancy-pelosi-dans-le-role-du-docteur-folamour.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/08/2022 à 05:15 par guy

« Comment c’est la Chine ? C’est plein de Chinois... ». évidemment , il fut un temps où les chinoises étaient enterrées vivantes à leur naissance !

#195074 
04/08/2022 à 08:52 par Ruy Blast

Les USA, ruinés économiquement et idéologiquement, veulent une guerre mondiale car c’est le seul moyen pour eux de ne pas rembourser leur dette abyssale.
Merci de l’expliquer à Jean-Luc Mélenchon, charmé par Zelinsky.

#195078 
04/08/2022 à 09:32 par chb

Provocation ratée. Ça partait pourtant bien, le dragon pékinois ayant presque promis une rétorsion militaire. Et puis non, la vieille P. est venue et repartie indemne, sans assurer l’installation d’une super-base US à Taïwan.
Sur l’absence actuelle de réponse de la part des Chinois face à la provocation de la mafia atlantiste (répétition de la « pusillanimité » du Kremlin en Syrie ou en Ukraine ?), on peut se rappeler les vers de Constantin Cavafis :

Parce que la nuit est tombée et que les Barbares ne sont pas venus
et certains qui arrivent des frontières
disent qu’il n’y a plus de Barbares.
Mais alors, qu’allons-nous devenir sans les Barbares ?
Ces gens étaient en somme une solution.

Mais quand même les russes sont en Syrie, où ils ont fait capoter le plan « jihadiste ». Et ils sont en Ukraine, où ils ont gardé Sébastopol et où ils rétablissent les services publics des RPD & RPL.
Pékin attend son heure... La meilleure façon de combattre l’empire, c’est de le laisser s’écrouler tout seul !

#195081 
04/08/2022 à 09:43 par Xiao Pignouf

En complément du billet de Théo et en réponse aux probables défenseurs de l’autodétermination de Taïwan.

Taiwan n’est pas à proprement parler un pays indépendant, ce n’est même pas un pays.

Voici un bref rappel historique :

En 1895, la Chine a cédé sous la contrainte Taïwan au Japon comme prise de guerre.

En 1945, le Japon l’a rendue à la Chine mais elle est restée sous la tutelle des Etats-Unis.

La même année, le Kuomintang gouverne l’île sous le nom de République de Chine.

En 1949, Jiang Jieshi (Tchang Kaï-Chek) s’y retire, s’autoproclame président et la dirige en tant que dictateur (il massacrera pendant de nombreuses années les sympathisants communistes : la terreur blanche).

La même année, la République populaire de Chine est née et Taïwan perd le droit de se nommer « République de Chine ».

Dès lors, la Chine revendique Taïwan comme faisant partie de la Chine. C’est une revendication ferme et sans équivoque.

Bien qu’en plus de 70 ans, la Chine n’ait jamais fait le moindre geste, ni exprimé la moindre menace à l’égard de ce petit morceau de terre qui se trouve à quelques kilomètres de ses côtes. Juste une revendication qui est partagée par l’ensemble de la population chinoise : Taiwan est à nous.

Comment se fait-il qu’un morceau de terre si proche, parlant la même langue, ne nécessitant aucun visa pour aller et venir, portant également le nom de « République de Chine », ayant fait partie de la Chine pendant des siècles, ne puisse être considéré comme tel aujourd’hui ?

La soi-disant "autodétermination" et la charte de l’ONU ne sont que pure diversion.

Si la Chine avait obtenu le droit à « l’autodétermination », Taïwan aurait été rendue à la RPC en 1950. Au lieu de cela, le porte-avions de la 7ème flotte américaine et les bombes atomiques américaines ont imposé la séparation de Taïwan du continent. Voilà pour « l’autodétermination ».

Quant à la population taïwanaise supposément libre de choisir sa destinée... Allez y vivre une année et vous verrez à quel point la propagande pro-japonaise et par extension pro-américaine y est largement répandue, à tel point que de gros pans de la société taïwanaise croient qu’en traversant le détroit, ils arriveront en terre barbare. Je rappelle aussi que la présidente de Taïwan a mis les drapeaux en berne le jour où Abe est mort. Tout un symbole.

#195082 
04/08/2022 à 11:04 par Carlos

Ou comment arriver à pied par la chine (je vous laisse faire la célébre contrepéterie de cour d’école primaire).

Bon on s’em....! Et si on se faisait une petite guerre histoire d’oublier les pauvres, les tueries régionales et autres soucis qui m’empêcherait -presque- de dormir ?
Et puis c’est bon pour le commerce non ?

PS : c’est ironique (ta mère) bien sur, je préfére éviter tout commentaire rageux ^^

#195088 
04/08/2022 à 14:05 par CAZA

Bonjour

Propagande made in USA :
Massacre de Tian’anmen : 10 000 morts .
Mères de Tian’amnen :
entre 96 et 155 morts
Pour une des 1ère révolution colorée .

Pélosi : Une habituée des provocations pour le compte des marchands de morts américains .

https://twitter.com/SpeakerPelosi/status/1268557025266536455

#195091 
04/08/2022 à 14:27 par CAZA

RE

Y aura t il une propagande anti Amnesty International dans les (R) médias capitalistes français ?
Ca se pourrait bien .
Après Israheil théocratie pratiquant l’apartheid voici les nazis ukrainiens dénoncés pour leurs crimes de guerre .

https://www.amnesty.fr/presse/ukraine-les-tactiques-de-combats-ukrainiennes-mett

#195093 
04/08/2022 à 15:52 par Liang Shao

Pelosi est plutôt une mouche du coche pour les USA, dans cette lutte triangulaire, Chine-USA-Taiwan. Pour un instant de satisfaction narcissique avec un calculs électoraliste, et pour le grand plaisir des « démocrates messianiques du monde libre », d’apparence, elle a nargué Pékin en piétinant la souveraineté chinoise — une visite officielle des USA à Taiwan (et vice-versa), confère, de facto, une sorte de « légitimité internationale au régime de Taiwan ». Mais concrètement, elle joue en faveur de la stratégie de Pékin pour retrouver la souveraineté pleine et entière de la Chine.

Je m’explique.

Résoudre le problème avec Taiwan, c’est la priorité absolue pour Pékin, même au moyen des armes. Le problème de confrontation Chine-USA, certes très important et perturbateur pour la résolution du premier, passe au second plan. Si l’on est attentif à ce que Pékin dit et fait, on peut remarque une constance dans la stratégie chinoise dans cette lutte « triangulaire » qui est héritée de Mao Ze Dong : taper Jiang Jieshi (Taiwan), mais pas les USA. Puisque, le rapport de force militaire dans cette zone, était en faveur des USA, jusqu’à une date récente. Sauf dans le cas de la guerre en Corée, où le feu était à la porte de Chine.

Le « statu quo » entre le continent chinois et l’île chinoise de Taiwan, depuis établissement de la relation diplomatique ente la Chine et les USA, est admis par les deux parties. Et concrètement, les USA, tout en admettant le principe d’une seule Chine, jouent avec l’« ambiguïté stratégique ». Certains généraux USA veulent même faire de Taiwan un « submersible permanent » contre Pékin ! Tandis que Pékin, a toujours fermement affirmé la non négociabilité de la réunification de Chine.

Sans parler de la légitimité de a Chine sur le plan du droit international, le premier qui modifie ce "statu quo", donne la légitimité au second, de prendre des mesures de rétorsion en conséquence. Puisque les deux parties se sont engagés à ne pas le modifier.

La dernière crise sérieuse dans ce détroit, en 1996, est initiée par une tentative de visite officielle aux USA du « président » du régime de Taiwan, Lee Denghui. La réponse chinoise est un exercice militaire avec les missiles tirés dans les « eaux de Taiwan ». Clinton a dépêché deux porte-avions dans la zone de crise. La crise était alors résolue avec goût amer pour Pékin. Notons que le même Clinton, 3 ans plus tard, a fait bombarder l’ambassade de Chine à Yougoslavie d’alors...

Cette visite de Pelosi, une fois de plus, modifie le « statu quo ».

Et cette fois-ci, Pékin déploie un exercice militaire à balle réelle, en encerclant complètement l’île. Et, le porte-avions Reagan, qui a accompagnée la visite de Pelosi à Taiwan, à l’annonce de l’exercice militaire, s’est vite barré et se retrouve à mille kilomètre des zones d’exercice, c.à.d., hors de la portée immédiate des missiles chinois. De fait, le régime de Taïwan perd tout espace vital autour de l’île, maritime et aérien. Autrement dit, l’affirmation de Pékin sur la souveraineté sur Taiwan, se concrétise.

Les indépendantiste de Taiwan, après l’orgasme découvrent la déprime : si l’exercice chinois du blocus dure une ou deux semaine, comment Taiwan va vivre ?

Merci Pelosi !

#195095 
04/08/2022 à 17:07 par Ellilou

Ruy Blast toujours égal à lui même : dés qu’il peut en remettre une couche sur Mélenchon ou LFI, il est fidèle au poste... fatigant mais habituel. Vous allez finir atrabilaire et aigri, si ça n’est déjà le cas, camarade !

#195098 
04/08/2022 à 19:32 par guy

Vivement que ça arrive chez nous ! https://fb.watch/eHKXS_qjtB/

#195101 
04/08/2022 à 22:41 par loulou la pétroleuse

Les média français font tout un fromage de la prétendue menace d’intervention militaire de la Chine, mais presque tous sont unanimes
pour ridiculiser les sanctions économiques promises par la Chine, or la vraie réplique es là : les sables que la Chine a décidé de ne plus livrer à Taïwan, ne sont pas destinés à la fabrication du béton et de l’asphaltes comme l’ânonnent ces analphabètes, mais à celle des semi-conducteurs. D’une pierre contre les séparatistes Taïwanais, la Chine fait une volée de coups contre l’occident assoiffé de puces.

#195104 
04/08/2022 à 23:17 par loulou la pétroleuse

Je voudrais apporter une petite correction à mon commentaire précédent : remplacer assoiffé par avide. Merci.
J’en profite pour vous proposer la lecture de cet article :
https://www.lemagit.fr/actualites/252523467/Quand-la-visite-de-Nancy-Pelosi-a-Taiwan-coincide-avec-la-signature-du-Chips-Act

#195105 
04/08/2022 à 23:56 par beber

Taiwan n’est pas seulement un porte-avion mais la meilleure usine de semi-conducteurs du monde. Exemple : en 20 ans, l’entreprise TSMC (inconnue du grand public) a coulé ses concurrents (IBM, Panasonic, Sony, et tellement d’autres). Malgré des puces de moins bonnes qualités, Samsung fait de la résistance mais au prix d’un peuple sud-coréen esclavagisé.

#195107 
05/08/2022 à 01:38 par Danael

L’interview de l’ambassadeur de Chine en France sur BFMTV à propos de la provocation de Mme Pelosi . La Clarté versus l’arrogance.
https://youtu.be/A1vg3zYfaL8

#195109 
05/08/2022 à 09:01 par bostephbesac

Désolé, Guy, mais là je suis d’ accord avec Ruy Blast . Que Mélenchon trouvé du bien sur le dictateur-acteur de Kiev, là c’ est un sacré manque de courage dans ses opinions ! Au moins, le PRCF reste ferme sur ses opinions, ainsi que l’ UPR et Solidarité et Progrès.

#195113 
05/08/2022 à 10:18 par Xiao Pignouf

@guy
Petit étourdi, c’est déjà chez nous, avec les flingues en plus...

https://www.youtube.com/watch?v=TnOwLMdYBDs

#195116 
05/08/2022 à 11:53 par Lyendith

Vivement que ça arrive chez nous ! https://fb.watch/eHKXS_qjtB/

Contexte ? On ne sait jamais, les images peuvent être trompeuse… Après, des gens forcés de se mettre à genoux, c’est déjà arrivé chez nous ("Voilà une classe qui se tient sage !")

Concernant Taïwan, l’ironie est que les États-Unis sont beaucoup plus va-t-en guerre que le gouvernement Taïwanais lui-même. Les "verts" savent qu’ils marchent sur des œufs et évitent soigneusement de prononcer trop fort le mot "indépendance", et les jeunes de l’île (ceux qui n’ont connu ni la guerre civile, ni la dictature), même s’ils revendiquent de plus en plus une identité taïwanaise, savent qu’ils n’auraient rien à gagner à remettre en cause le statu-quo, puisque l’île jouit déjà d’une très large autonomie, pour ne pas dire une indépendance de fait.

L’intérêt de tout le monde dans cette affaire, c’est donc qu’il ne se passe rien. Les États-Unis ne sont pas de cet avis.

#195120 
05/08/2022 à 14:14 par Danael

J’avais proposé dans mon commentaire l’interview de l’ambassadeur chinois sur BFMTV. Est-il empêché pour une raison quelconque ?

#195121 
06/08/2022 à 04:22 legrandsoir

Pour publier des articles, LGS doit les recevoir. Envoyez-nous ceux qui vous paraissent judicieux.
Voir en Une, colonne de droite : "ARTICLES publiez sur LGS".

#195130 
05/08/2022 à 17:32 par Autrement

Très intéressant l’article de magit.fr (voir le lien donné par loulou la pétroleuse) sur le commerce des semi-conducteurs. Elon Musk ("nous renversons les régimes que nous voulons") et son Tesla (déjà plein d’usines en Europe, notamment en Allemagne, en France et en Grèce) doivent avoir financé la visite amicale de madame Pélosi au pays des terres rares, malgré les réticences de la Maison blanche sur cette étape particulière du circuit de madame (paraît-il) et la mise en garde du NYTimes, qui la jugeait irresponsable !
Comme quoi dans la grande démocratie US, c’est plus que jamais les milliardaires (et les marchands d’armes) qui font la loi et pratiquent leur propre "diplomatie".

#195124 
05/08/2022 à 18:28 par guy

Ma perche étaient énorme ! Et mon premier sentiment suite à vos réactions est que je vous trouve beaucoup plus conciliant (jusqu’à trouver des raison voire même jusqu’à justifier ces actes ) avec Xi qu’avec nos SALOPARDS (ça je le pense jusqu’au fond de mon ètre ) de flics !

#195126 
05/08/2022 à 23:27 par Xiao Pignouf

@guy

Et mon premier sentiment suite à vos réactions

Ké réactions mec ? Arrête la drogue tu veux...

#195128 
06/08/2022 à 07:20 par Xiao Pignouf

@guy

Sérieusement.

Je ne vois pas l’intérêt de vos interventions. Il s’agit ici de discuter des relations entre la Chine continentale et Taïwan sous fond de pressions américaines. Si votre seul propos, c’est un prétendu matraquage sur les qualités de la RPC comparées à la France, une supposée volonté cachée de voir le modèle chinois s’appliquer ici, vous êtes complètement à côté de la plaque. Vous êtes de ces intervenants paranos qui ont sans cesse besoin de se rassurer sur le dos de la Chine à propos de leur identité française trop fragile. La discussion est purement géopolitique, à savoir : est-ce que les revendications de la Chine sur Taïwan sont légitimes ? Est-ce que celles des Taïwanais le sont ? Quelle est la stratégie américaine ? Quelle sera celle de la Chine ? Et pour une fois, la France n’a rien à voir là-dedans.

Donc, mieux vaudrait peut-être vous recentrer sur le sujet, donner votre avis sur la question sans y mêler vos fantasmes et en évitant surtout de racler les recoins d’internet pour nous trouver la dernière preuve de la vilenie chinoise. Vous avez bien de la chance que le modérateur soit ouvert, parce que si c’était moi, je foutrais votre trollage de merde à la corbeille sans une once d’hésitation (mais oui, mais oui, je sais, je suis de la graine de dictateur communiste...) Et si le GS est trop chinesenfreundlich pour vous, ce qui est en effet surprenant, il y a des dizaines d’autres sites ou blogs sur lesquels vous pourrez satisfaire votre envie irrépressible de taper sur la Chine. C’est vrai que ça manque un peu.

Quant à votre « grosse perche »... je ne vous fais pas un dessin.

#195132 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.