RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Montcuq a droit au respect

L’Association des Maires Ruraux de France s’est insurgée à juste titre après la publication d’un récent rapport du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires sur les intercommunalités, qui confirme l’intention secrète des pouvoirs successifs d’anéantissement des petites communes.

Le vieux discours du « trop de communes en France » refait surface et, il faut bien le dire, au-delà des alternances. Le rapport du 21 janvier propose un tel transfert de compétences et de financements des communes vers les intercommunalités que l’on se demande ce qui resterait des prérogatives des maires et des conseils municipaux. Un quotidien régional publiait la semaine dernière une enquête qui mettait en évidence le nombre croissant de démissions d’adjoints et de conseillers municipaux depuis les élections qui datent d’un an à peine.

Parmi les raisons évoquées, figure notamment la déception de ne pouvoir mettre en œuvre les engagements de la campagne du fait des réductions des dotations d’État aux collectivités. La solution serait donc pour les grands penseurs du CGET, cité plus haut, de supprimer les petites communes ! Et oui bien sûr !

Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ! Alors oui on peut être moderne en défendant le maintien des communes de moins de 2000 habitants, oui pour qu’elles coopèrent librement afin de mettre en œuvre des projets qu’elles ne pourraient porter seules parce que trop petites, oui il faut des élus de proximité, oui il faut préserver la diversité dans la solidarité de territoire, oui il faut respecter les élus et leur donner les moyens de faire vivre la République, partout sur le territoire français.Pas de nostalgie ici, pas de ringardise hors de saison, nous voulons des territoires aménagés partout... et puis un peu de poésie et de fantaisie, tout n’est pas « structures », il y a la vie tout simplement...

Nous voulons pouvoir encore demain visiter ces villages aux noms pittoresques, je pense à Glandage pour se reposer, à Vatan pour partir un peu, à Lorgies pour... non pas çà, à Arnac-la-Poste pour envoyer une carte postale à ses amis, ou encore à Montcuq juste pour y faire un arrêt, je précise à cet instant, très confus, que la lettre finale ne se prononce pas, désolé... Daniel Prévost du « Petit Rapporteur » nous pardonnera ce rappel.

(Nb : tous les noms de villages cités dans ce texte sont absolument authentiques !)

»» http://www.groupe-crc.org/Montcuq-a-droit-au-respect.html
URL de cet article 28215
  

Même Thème
La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Certains n’aiment pas la vérité. Pour tous les autres, il y a Wikileaks.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.