RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Miral" de Julian Schnabel

02 septembre 2010 ARTE
"Miral" de Julian Schnabel

"Miral", c’est la véritable histoire de Rula Jabreal, l’auteur du récit qui a donné naissance au film, et qui retrace son parcours. Une histoire vécue en parallèle du conflit israelo-palestinien, qui trouve un écho tout particulier aujourd’hui, puisque les négociations sont sur le point de reprendre.

En 1948, après le massacre d’un village palestinien au cours duquel 1250 villageois palestiniens ont été tués. Hind Husseini (Hiam Abass) décide de recueillir les 55 orphelins issus de cette tragédie et crée l’école Dar Al Tifel à Jerusalem-Est. L’histoire commence par le courage de cette femme, dont la générosité boulversera la vie de plusieurs générations d’enfants, dont Miral (Frieda Pinto), recueillie en 1978 à la mort de sa mère. Elle grandit dans l’enceinte de l’école, mais à l’âge de 16 ans, lorsqu’éclate l’Intifada, Miral est envoyée comme enseignante dans un camp de réfugiés, et prend conscience à cet instant de la colère et du sentiment de révolte qui animent le peuple dont elle est issue. Lorsqu’elle rencontre Hani (Omar Metwally), un activiste politique, Miral est face à un cas de conscience crucial, s’engager ou toujours croire, comme lui avait enseigné Hind Husseini, que seule l’éducation d’un peuple peut mener à la paix.

Julian Schnabel, 59 ans, est avant tout un artiste peintre, révélé au tout début des années 80 à New York. Exposé aux quatre coins du monde, ses ouvres font aussi partie des collections permanentes des plus grands musées d’Art Contemporain. En 1996, il réalise "Basquiat", portrait de l’artiste peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat, présenté en compétition à la Mostra de Venise. Avec "Avant la nuit" en 2000, son acteur Javier Bardem reçoit le prix d’interprétation toujours à la Mostra de Venise, pour son rôle inspiré de la vie de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas, dissident du régime castriste. En 2007, "Le scaphandre et le papillon" remporte le prix de la mise en scène à Cannes. Depuis, Schnabel a également réalisé le documentaire "Berlin", captation live du chef d’oeuvre de Lou Reed.

"Miral"
Un film de Julian Schnabel
Avec Hiam Abbass, Freida Pinto, Ruba Blal, Alexander Siddig et Omar Metwally
Palestine, 112 min., 2010
Le 15 septembre 2010 dans les salles

URL de cet article 11392
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.