RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mexique : Une communauté zapatiste "Mitzitón" subit une nouvelle agression armée

Au sud-est de Mexico, des indigènes de l’état mexicain du Chiapas ont indiqué une relance des attentats [1]. Les affrontements entre la population zapatiste Mitzitón et les paramilitaires ont laissé au moins 2 blessés par arme à feu.

Le quotidien El Universal annonce que le nombres de victime se monte à 8 blessés et 3 personnes détenues.

Des membres de l’EZLN [2] ont révélé que le groupement "Alas de à guila" [3] a harcelé les activistes qui s’opposent à la construction d’une route [4].

L’autoroute raccourcirait la distance entre la municipalité chiapaneco près de Saint Cristobal de las Casas et l’état de Tabasco, au sud-est de la république mexicaine.

Les habitants dénoncent "que le gouvernement cherche à construire une autoroute qui affecterait gravement le territoire, en détruisant des maisons, des parcelles, des pâturages, des bois et des sources" . Ils avertissent de même qu’ils défendront ce territoire "avec leurs vies".

http://www.primitivi.org/spip.php?article258

URL de cet article 10155
   
Même Thème
La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.