RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mexique : crise nationale autour de la tortilla, Guy Taillefer.








Depuis la signature en 1994 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) [1]
, le Mexique est devenu plus dépendant du maïs américain subventionné.
Ainsi, l’augmentation de la production d’éthanol aux États-Unis a considérablement réduit l’approvisionnement en maïs à des fins de consommation, poussant les prix à la hausse, au Mexique comme à l’échelle internationale.


Le Devoir, 18 janvier 2007.

(...) La moitié des 107 millions de Mexicains qui vivent dans la pauvreté sont très directement affectés. La fameuse galette de maïs est l’ingrédient clé de leur alimentation. Mais aussi, la crise fait vibrer une corde culturelle : les tortillas font depuis toujours partie du quotidien des Mexicains. Il faut voir les gens enfourner les tacos au coin des rues ou observer les employés de bureau s’entasser le midi dans les restos de quartier et gober des galettes pour compenser la maigreur du menu à 20 pesos. (...)

- Lire l’ article www.bilaterals.org




Du maïs US pour le Mexique : vive l’ ALENA ! par André Maltais.


Mexique : une aussi longue ingérence US, par Comaguer.


Réserves d’eau : les USA cherchent à contrôler la Triple Frontière, Joaquin Oramas, Adolfo Pérez Esquivel.






[1L’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) est l’accord commercial entré en vigueur entre les États-Unis, le Canada et le Mexique en 1994.

Il fixe les "règles" des échanges commerciaux entre ces trois pays.

Aujourd’hui, les États-Unis cherchent à étendre ces mêmes règles aux 34 pays de l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud et à ceux des Caraïbes, sauf Cuba, à l’intérieur d’une zone commerciale dénommée ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques).

La ZLÉA revêt une dimension géopolitique très importante pour les États-Unis. Elle crée un bloc commercial unique, "de l’Alaska à la Patagonie", sous la tutelle des États-Unis, qui seront ainsi mieux armés pour lutter contre leurs concurrents commerciaux : les Européens et les Asiatiques.

La ZLÉA placera le continent américain sous la domination commerciale des États-Unis. Les accords commerciaux défendus par les États-Unis (ALENA et ZLÉA) sont une condition nécessaire à la création d’un "bon climat" comme celui que recherchent leurs grandes entreprises.(...)

Extrait de : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PLAN PUEBLA PANAMà http://risal.collectifs.net.


URL de cet article 4700
   
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.