RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Message de résistance à l’occupant israélien : « nous reprenons le chemin de l’école »

Les élèves de Gaza ont rejoins ce matin les écoles publiques et ceux de l’UNRWA dans la bande de Gaza, qui compte environ 450 mille étudiants.

Le ministre de l’Education Mohamed Ascol déclare que 250 mille élèves dans quelque 380 écoles ont repris le chemin de l’école, malgré les dommages causés par l’agression israélienne.

Il a ajouté que le ministère travaille à l’inventaire des dommages causés aux institutions éducatives, et au recensement des étudiants et des professeurs tués ou blessés au cours de cette agression.

Le ministre a souligné que les élèves dont les écoles ont été détruites ou qui sont sur le point de s’effondrer ont été transférés vers d’autres établissements en attendant la rénovation et la constructions de nouvelles écoles.

Ascol explique que la réouverture des écoles est une autre forme de résistance et un message adressé à l’occupant " en dépit de l’ampleur de la douleur, dela destruction et de l’agression, nous continuons notre année scolaireet nous continuerons notre lutte pour la vie ».

Il a souligné que la première semaine sera consacrée à des activités ludiques non scolaires afin de relever le moral des élèves et leur redonner confiance.

Un représentant de l’UNRWA, Adnan Abu Hasna, indique qu’environ deux cent mille étudiants scolarisés dans près de 221 écoles de l’Agence sont retournés ce matin dans leurs écoles . Les familles qui se sont réfugiées dans ces établissements lors de l’agression israéliennes les ont quittés après qu’une solution de ré hébergement provisoire ait été trouvée.

Il a souligné que la décision de reprendre le processus éducatif aujourd’hui était "un pas important et nécessaire, malgré les problèmes psychologiques et sociaux des étudiants", soulignant que des spécialistes et des experts vont travailler autant que possible pour soigner et résoudre ces problèmes.

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/81E48865-33C2-4352-963D-78D1C7B161FD.htm

URL de cet article 7936
  

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.