20

Mélenchon ou rien. Il n’y a plus d’autre solution

Je rejoins tout à fait ce que développe Laure Zudas dans l’ensemble. Il y en a marre des tergiversations sur une union de la carpe et du lapin que nous savons tous être impossible au stade actuel .

Ceux qui me lisent ici connaissent mon point de vue sans illusions sur les possibilités de victoire de Mélenchon.

Mais il y a quelque chose de certain. Ces positions se sont clairement affinées et affirmées ces derniers six mois sur des problèmes et des solutions majeures. Cela lui a fait gagner en audience et en crédibilité. si on lit d’autres sites, même de droite, et les posts des lecteurs, (Et je pense que c’est filtré et incomplet), on en voit même certains en parler soit comme questionnement, soit comme possibilité alternative, soit comme crainte à affronter.

Mélenchon reste la seule plateforme valable face aux autres représentants du système binaire et à la candidate du FN.

Personne de sensé ne peux imaginer un instant choisir un des autres candidats pour barrer la route à Le Pen ou même à celui qu’on nous présentera comme candidat de rassemblement républicain face à celle-ci.

Si JLM n’est pas élu, ça sera ou Macron ou Le Pen. Et au second tour, (même si c’est en "off", et que ça ne compte pas), un de ces deux candidats, en raison du report ou du non report "républicain", rassemblera moins de voix que Mélenchon au premier tour.

Je vais être bien clair, pour ceux qui me taxeront de "naïf" ou qui penseront que je fais une confiance aveugle à JLM.

Je connais tout son parcours, (Contrairement à bien d’autres ici et ailleurs), pour m’être intéressé à sa carrière alors qu’il était le plus jeune sénateur français élu, en tant que militant communiste. Il a eut un parcours zigzaguant et chaotique, mais ça ne signifie pas qu’à un moment donné il n’a pas pris conscience de la situation. Dans l’absolu le gars a une connaissance, le charisme, et des compétences suffisantes pour faire un bon chef d’état. Il reste à savoir au service réel de qui, et s’il est réellement "sincère", (Et ça c’est la loterie, mais on n’a pas le choix. Il faudra abatte les cartes pour "voir").

Auras-t-il alors la fermeté, le courage et la puissance pour résister aux pressions énormes qu’il va subir, surtout s’il arrive deuxième ? Cela reste aussi une question à valider.

Et je ne parlerai pas du cas où il arriverait premier car ça relèverait plus du ressort du Saint-Siège que du réalisme pragmatique.

Pour nous les paumés dans la nature, s’il arrive second et tient la route, c’est un espoir immense de rassemblement et de retour en militance et mobilisation de tous les Communistes et sympathisants déçus par la politique soc’dem du PCF et ses virevoltes européennes.

Et c’est aussi une capacité de rassemblement actif et conscient face à ce qui va tomber sur notre gueule et sur le Peuple si Le Pen est élue.

Qu’on me comprenne bien. Il ne s’agit pas si Le Pen est élue de se la jouer comme aux EU face à Trump, de commencer le bordel avant même qu’il ait levé le petit doigt pour nuire, ni de prendre le pognon de Soros et ses banderoles pour aller jouer les petits soldats pour son compte au Maidan devant l’Elysée. Mais plutôt de prendre en main à la base, sur le Programme de Mélenchon, en l’affinant si nécessaire, en recréant des cellules de résistance capables et matures. Et de recréer une force politique, légale ou clandestine, ou les deux si nécessaire capable de prendre les choses en main si ça tourne vraiment mal.

2017 va être économiquement une année "clef". Pour le Capital international, mais surtout, chez nous, pour l’ensemble du Peuple français.

Et la désillusion qui commence à se faire sentir en France par rapport à l’élection de Trump aux EU et sa politique erratique ainsi que son manque de fermeté face à l’Etat profond, desservent Le Pen qui était jusqu’ici assimilée à Trump par ses groupies français comme une panacée anti-système.

La Marine ne pourra pas "contrôler" la catastrophe, même si elle en avait la volonté. Tout simplement parce que sa compréhension du monde est essentiellement "élitiste" et "hiérarchique", je dirai même "oligarchique". Elle n’a pas les capacités d’analyse ni la compréhension réelle des mouvements populaires ni des mécanismes économiques réels. Car ce ne sont tout bonnement ni sa culture, ni sa classe sociale, qui représentent la culture historique de la majorité des masses prolétariennes françaises. Au mieux, si elle avait eu une réelle volonté anti-système elle serait contrôlée et rendue impuissante comme cela est en train de se passer avec son homologue étasunien.

Dès que ça tournera mal pour elle, elle n’aura comme solutions que la désignation de boucs émissaires (Arabes, communistes, opposants), le ralliement à ceux qu’elle feint de dénoncer aujourd’hui, et la guerre. Civile, ou d’intervention à l’étranger.

Il est prépondérant que ce moment concrétisé, au lendemain des élections, il existe formellement une force antagoniste puissante progressiste rassemblant toutes les couches de population exploitées autres que le 1% afin de prendre la situation en main. Et que cette force soit rassemblée sur un programme et des certitudes efficaces stratégiques pour le mettre en oeuvre. De même il faudra qu’on le veuille ou non au moins un groupe, sinon un leader, qui soit cohérent pour faire appliquer et valider ce programme depuis la base vers le sommet.

Penser "qu’on pourra changer les choses" uniquement par le vote, ou la simple bienséance, en laissant à nos pires ennemis le soin de les mettre en oeuvre "parce que c’est la Loi" ou que c’est "la volonté du Peuple" relève de l’ordre de l’utopie.

Et si cela était malgré tout exprimé de cette façon par des dirigeants populaires, d’un parti ou d’un autre, ça relèverait tout simplement de la haute trahison envers le Peuple et les masses.

Il faut urgemment une organisation commune et une plateforme populaire universelle ou se rassembler, réfléchir et lutter...

Et le vote Mélenchon est un des marchepieds indispensables pour y arriver.

Il n’y a pas, plus, d’autre solution cohérente.

GEB

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/02/2017 17:07 par AUBERT

Bravo camarade, je partage complètement.

Je rajouterai que tout est fait aujourd’hui (sondages, médias), pour nous faire lâcher prise.

17/02/2017 17:17 par D. Vanhove

Le maximum d’électeurs vous entendent...! Mais, je crains que ce soit serré...

17/02/2017 17:48 par Ange Lini

Le vote JLM est le dernier vote pacifiste.

17/02/2017 19:25 par mandrin

j’observe que la plupart des médias en particulier France inter, occulte minimise évite de parler de JLM, ils concentrent l’audition autour de "le pen, macron, fillon"...il y a là l’aveu manifeste d’étouffé la réalité d’une mobilisation grandissante et puissante pour le candidat jean Luc Mélenchon.

JE VOTE JEAN LUC MELENCHON !

17/02/2017 20:48 par mandrin

"changez le nom Trump par Macron et on sera à peu près dans la mm configuration, avec en toile de fond, l’alternative de gauche emmenée par JLM... mais qui risque de ne pas être "assez forte" ou "pas suffisamment unie"..."
"Le maximum d’électeurs vous entendent...! Mais, je crains que ce soit serré..."
@D. Vanhove (a tous) vous reconnaitrez vos com si dessus sur 2 post différent, pour vous dire que le temps est la mobilisation et de mettre les doutes de coté ceci dans un seul objectif, la VICTOIRE du candidat MELENCHON !

17/02/2017 20:50 par Georges SPORRI

Pour ramasser des voix au second tour JLM doit être diplomate et faire semblant de prendre au sérieux les injonctions unitaires des électoralistes immédiatistes... C’est une contrainte qui ne pèse pas sur "le stratège"...
Hamon et Jadot sont des thuriféraires de l’OTAN, ils n’ont aucun scrupule à sacraliser cet outil abject de l’impérialisme belliqueux et génocidaire. Etre sous l’influence directe de TRUMP, ERDOGAN et compagnie ne les gène pas ! Hamon et Jadot sacralisent aussi l’Union Européenne, cette association répugnante où sont acceptés des nationalistes-ethniques (Républiques Baltes), des nations bigotes où l’avortement est interdit, ...etc...
Alors, ne serait ce que pour ces 2 raisons, l’unité me parait impossible et nuisible...
Cette année, les élections législatives seront 1000 fois plus importantes que l’élection présidentielle. Il faudra faire battre tous les candidats PS qui ont voté la LOI TRAVAIL et approuvé la répression baveuse contre les manifestations. NB : les PS qui voulaient voter la "déchéance de nationalité" sont aussi tarés que les sarkoziens et les frontistes !

18/02/2017 07:36 par CN46400

Cette nuit, le chef du capital m’a rendu visite, on a parlé puis, avant de partir, il m’a susurré, dans l’oreille droite : "Pourvu qu’ils restent divisés..."

18/02/2017 08:04 par patrice bardet

Je trouve grave et lamentable de parler de Lepen dans ce contexte

"La Marine ne pourra pas "contrôler" la catastrophe, même si elle en avait la volonté" (...)
"Au mieux, si elle avait eu une réelle volonté anti-système elle serait contrôlée et rendue impuissante comme cela est en train de se passer avec son homologue étasunien."

comme si le fascisme prétendument édulcoré de l’héritière pouvait être une solution et non le pire ennemi de la classe ouvrière et des prolétaires en général

18/02/2017 08:35 par banal

La même personne que celle qui a écrit cet article, a commenté ainsi l’article "faut il être de gauche pour être Trumpiste ?" : il était en effet il y a deux semaines un fan de Donald et de son entourage de suprémacistes blancs , de demeurés profonds et de milliardaires affairistes :

Quand à savoir ce que ça va faire dans l’avenir, vu que probablement ça ne sera pas Mélenchon qui sera élu en France, (Malgré ma voix, hélas), et que ça risque d’être l’équivalente de Trump, (En beaucoup moins bien - Du moins pour nous),

De toute façon, le lendemain des Présidentielles, que ça soit MLP ou JLM qui soient élus, il y aura des tarés se réclamant "de gauche" ou "de droite" qui vont sauter sur le Maïdan devant l’Elysée avant même que l’élu en question n’ait commencée l’ombre d’une action positive ou négative.
Soros et l’Open society ont déjà préparées les pancartes,

Chacun peut se faire une opinion sur la vision politique sous jacente. Disons que JLM se passerait plutôt de ce genre de soutiens avec lequel il est plutôt mal barré, d’une part, et que d’autre part on peut se demander quel est l’objectif réel visé puisqu’il pense que "JLM n’a aucune chance d’être élu"
C’est quand même quelqu’un qui dit que MLP élue ce serait beaucoup moins bien que Trump(mais que ce serait bien quand même, donc) , qui est déjà formidable, comme ceux qui s’apprêtent à voter JLM le pensent évidemment. (c’est de l’ironie)

A propos des manifs "de tarés" je suis au regret de l’informer qu’il y en aura cet après midi dans toute la France contre les violences policières (affaire Théo) et demain dans toute la France contre la corruption des élus (affaires Fillon).

18/02/2017 10:23 par Louis St O

Çà fait chaud au cœur de vous lire, (article et commentaires) je n’ai jamais vu un programme aussi abouti.
Il nous faut maintenant ne rien lâcher et expliquer à tout le monde le programme de L’Avenir en commun par rapport aux autres.
Quand on voit comment les Merdias ont Gommé JLM de leurs ondes, c’est que vraiment ils ont on très peur.
Louis

18/02/2017 13:06 par D. Vanhove

@ mandrin : je n’ai, en ce qui me concerne, aucun doute... et tant mes commentaires ici-et-là que mon papier à propos des prochaines élections présidentielles (https://www.legrandsoir.info/electi...) en attestent...
je pense que le meilleur vote pour cette élection est le vote JLM... pour autant, je reste lucide et cela ne me met pas d’oeillères aux yeux... la partie sera très serrée, et donc, je m’interroge comment faire pour élargir un maximum l’information auprès de la population des indécis dont on sait bien que ce sont eux qui font la différence... et il serait p-ê temps que certains commentateurs sur LGS s’en rappellent : ceux qui sont convaincus par JLM voteront pour lui ; ceux qui sont convaincus par MLP voteront pour elle ; et ceux qui sont convaincus par Fillon voteront pour lui aussi... mais les autres, ceux qui passent allègrement de Fillon à Hamon ou Macron en fonction "des affaires" ou "des déclarations" dérangeantes... ceux-là feront la différence, et ce sont donc bien ceux-là qu’il s’agit de convaincre de l’alternative JLM... que tous ceux qui ont une solution allant dans ce sens la proposent afin que chacun puisse s’en servir pour l’objectif à atteindre...

18/02/2017 19:37 par eris

je pense que ici beaucoup devraient faire l’effort d’écouter les argumentaires des meetings et notamment le fait que,un mélenchon se considère que comme le porte-parole du mouvement FI(revoir meeting de bordeaux)deux,qu’il est très explicite concernant son élection éventuelle,notamment en affirmant que ce seras aux électeurs de faire aussi le boulot,en étant intransigeant quant à la mise en oeuvre du programme l’avenir en commun qui comprend je le rappelle le referendum révocatoire,on ne peut tout de même faire mieux en matière de mettre en marche le peuple,alors pour l’instant les manoeuvre électoraliste,les fumeuses imprécations de "mais oui si truc fait çi et ça,mais si machin est un peu trop comme çi,comme ça alors...."alors bla,bla,bla,bla
non encore une fois je le répète,comment faire revenir les abstentionnistes aux urnes,bé en convaincant que ce programme tient la route,et j’invite les m’sieur dame qui ont l’air d’en connaître long,d’aller sur la chaine you tube de jlm à partir de 14h30,regarder 5h de chiffrage du programme,le 19 février .

19/02/2017 22:32 par legrandsoir

ÉMISSION SPÉCIALE CHIFFRAGE DU PROGRAMME - https://www.youtube.com/watch?v=T7b67QCjibc

20/02/2017 09:28 par Geb.

@banal.

Dans la vie il y a ceux qui voient la réalité, et ceux qui ne voient que ce qu les arrangent...

Ca l’air de vous déranger lorsque je déclare que ça sera probablement MLP qui sera élue.

Si pour vous déclarer une réalité objective est prendre partie pour les acteurs de cette réalité je comprend mieux votre réaction.

Voyez vous, militant du PCF durant plusieurs décennies, je les ai connus ceux comme vous qui mettaient constamment des lunettes rose pour voir un socialisme à venir toujours dans l’immédiat qu’ils aidaient à déconstruire de l’intérieur par leur manque de clairvoyance et d’analyse prolétarienne.

Personnellement je n’en ai rien à foutre de vos jugements à l’emporte pièce qui ressemblent aux procès que moi-même et plusieurs de mes camarades de combat avons du subir de l’intérieur du Parti par des dits "camarades" bornés, plus révolutionnaires que les révolutionnaires, soucieux de se faire plaisir ou de plaire aux dirigeants du Parti.

Dans la vie quand on se prétend un "militant" embarquer les autres sur des bateaux troués pour montrer que l’on "sait" est non seulement peu réaliste mais CRIMINEL.

J’ignore ce que fera JLM lorsqu’il sera en position de réel rassemblement. Je ne dirai pas "élu" car je pense qu c’est impossible. Ou alors il y aurait autre chose... Et pas obligatoirement positif. Dans le style de ce qui s’est passé en Grèce avec Tsipras.

Quand à votre amalgame, (celui que vous tentez de m’impliquer), entre ceux qui manifestent aujourd’hui contre les brutalités fascistes de la police et les zombies de Soros, il signale une malhonnêteté intellectuelle rare. Et il prouve aussi que vous tentez de cacher par des accusations infondées votre incapacité à apporter des arguments valables pour contrer ma proposition.

De même votre position d’autruche face à une situation dramatique, (Situation qui n’aura pu avoir lieu que grâce à des personnages comme vous inconscients des réalités objectives), ne pourra que favoriser une mise en position de faiblesse de JLM s’il arrive en deuxième position en le mettant face à des événements déstabilisateurs qui dévoieront la colère populaire. Eléments qui ne manqueront pas, ils sont déjà programmés par avance par le Pouvoir.

Pour le reste rendez-vous au lendemain des élections. Vous pourrez peut-être m’accuser alors, ainsiq ue ceux comme moi, d’être responsable de la non-élection de JLM et comme je l’ai décrit déjà ailleurs aller sauter devant l’Elysée sous la bannière de Soros.

Je suis certain qu’il "appréciera" cela ainsi que votre "aide désintéressée" à sa juste valeur.

Nous, les "pragmatiques", on se contentera de recoller encore une fois de plus au prix de nos vies et libertés, les morceaux de l’espoir populaire que les "gauchistes" et "utopistes" comme vous, stipendiés ou pas, auront aidé une nouvelle fois à fracasser.

20/02/2017 12:37 par Kissifrot

Votre analyse est fausse. La seule solution aujourd’hui, c’est de sortir de l’europe avec l’UPR et M. Asselineau. Tous ceux qui veulent rester dans l’europe, dont JLM qui, comme la smala LP, touche plus de 15000€ d’indemnités mensuels du parlement européen depuis des années, obéiront bassement aux GOPE dictées par Bruxelles.
Le fait est qu’on ne peut rien renégocier en restant dans l’europe sans se mettre en travers du droit international, ce qui revient à jouer les anarchistes et les dictateurs. Or c’est bien là l’essence même du plan B de JLM : irréaliste et dangereux pour la paix en europe, contrairement à la solution Asselineau qui est d’utiliser l’article de 50, et de sortir juridiquement et en toute légalité de cette europe qui nous étouffe, comme l’ont fait les Anglais ! Où est le problème ?
Il n’y a donc aucune cohérence dans le plan JLM, contrairement à ce que vous annoncez fièrement ici.
Et il y a quand un indice majeur qui devrait vous montrer à quel point vous êtes dans votre tort : la couverture médiatique. Est-il normal qu’un parti comme l’UPR, qui compte bientôt 16000 adhérents, soit interdit d’accès aux grands média TV, radio et journaux ? Je rappelle quand même que le PS, c’est 30000 adhérents officiels. Si vous défendez la démocratie, et le droit des gens à exprimer des opinions et débattre librement contre les vôtres, la réponse sera clairement non... Et là, JLM bénéficie d’une couverture totale, comme Macron et les autres qui "suivent" le système en place - comprenez la construction d’une europe fédérale dans le dos des peuples.
Ça fait quand même beaucoup d’indices qui prouvent clairement que JLM n’est pas un candidat anti-système : il faut juste semblant de l’être. Et son soutien à Hollande en 2012 de prouver que finalement, il travaille toujours pour ses copains... A un moment donné il faut être cohérent : soit la personne croît et défend ses idées et ne donne pas de consigne de vote. Soit elle est un leurre placé par le système pour neutraliser l’électorat, comme c’est le cas du FN depuis Mitterand.
Ma conclusion est que JLM est soumis à l’europe à plein nez. C’est un leurre qui n’a aucune volonté réelle de gouverner le pays. Il n’existe que pour jouer du violon avec quasiment les mêmes arguments que l’UPR, mais un but radicalement différent : vous mener dans une impasse, avec un bateau ivre sans capitaine à bord - car c’est bien ce qu’il a annoncé s’il est élu : il quittera le navire au plus vite une fois sa constitution en place... Faut-il en rire ou en pleurer, je ne sais pas, mais ça en dit long sur le personnage.

20/02/2017 20:48 par legrandsoir

Et hop, un article sur Mélenchon et un commentaire sur l’UPR...
Vous vous relayez, c’est ça ?

20/02/2017 12:45 par banal

@Geb
si ça peut vous rassurer je n’accorde aucun prix en soi à ce que vous racontez.
Et encore moins à vos pronostics électoraux, sur lesquels vous avez de très fortes chances de vous planter comme d’hab, précisément parce qu’ils sont à l’emporte pièce. Mais c’est comme pour Trump, nous en reparlerons.
La raison en est qu’avec 2 ou 3 camarades de jeu vous vous êtes suffisamment viandés sur le cas Trump et c’est surtout sur ce point que je voulais préciser les choses.
Surtout quand tout cela est associé à un discours politique qui mélange des concepts aussi ampoulés et creux qu’une dent creuse comme le Système (celui qu’on se garde bien de définir), l’Antisystème, l’Empire ( la franche poilade) et la main occulte de Soros partout démasquée grâce aux médias de "réinformation".
Ces "concepts"- si on peut appeler ça comme ça- et cette sémantique (il y a des mots qui ne trompent pas) sont parfaitement connotés politiquement, et il est logique que vous vous vantiez vous-mêmes de n’être pas de gauche. Le fait d’être plus ou moins-à ce que vous en dites- un ex stalinien n’est pas une circonstance atténuante loin de là, il ne fait que confirmer.

20/02/2017 21:07 par legrandsoir

...on sent poindre le point Godwin. Le compte à rebours commence.

20/02/2017 20:51 par sousou

Bonsoir, Depuis quelques mois je me suis intéréssé à JLM et vraiment il est notre seule chance de faire face a ce qui va passer dans quelques temps, je sais que ca fait hyper parano mais il en est de notre équilibre à tous !
On nous a menti, et on nous ment tout les jours droit dans les yeux, ils n’ont plus le droit de se tirer la couverture et nous laisser les restes tous autant qu’ils sont ! Vraiment si il y a des gens qui ne savent pas quoi faire, regarder son programme, ses vidéos il parle à tout le monde.

21/02/2017 08:12 par banal

@LGS

...on sent poindre le point Godwin. Le compte à rebours commence.

... Mais je n’ai fait que citer la sémantique utilisée par certains commentateurs, elle n’est malheureusement pas inventée et il est loisible à chacun de la vérifier.
Il y a des mots qui ne trompent pas,surtout quand ce sont des marqueurs notoirement connus et identifiés d’une idéologie qui est le contraire de celle de l’émancipation sociale.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don