11 
Après le traquenard de France 2 et bien d’autres

Mélenchon lance une pétition pour la création d’un Conseil de déontologie du journalisme

La pétition sera adressée au ministère de la culture.
Nous soutenons cette initiative qui va dans le sens de notre démarche journalistique.

Le Grand Soir

TEXTE :
Les médias et la presse jouent un rôle majeur dans la vie démocratique d’un pays. Mais ils ont aussi le pouvoir de façonner le débat public. Ce pouvoir peut donner lieu à des abus. D’autant plus qu’ils dépendent de 9 milliardaires pour 90% d’entre eux et du gouvernement pour le service public.

L’émission politique de France 2 du 30 novembre 2017 est un modèle du genre. Contradicteurs dont l’engagement politique est caché, mensonges présentés comme des faits par le journaliste économique : tout était fait pour piéger l’invité et non permettre au public de connaître son point de vue.

Ces fautes déontologiques sont récurrentes dans cette émission mais, d’une façon générale, elles restent sans recours en France. Les citoyens n’ont aucun moyen d’obtenir une rectification publique en cas de mensonge ou de duperie médiatique. Cela ne fait pas partie des missions du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). C’est un manque en République. L’accès à une information sincère, indépendante et honnête est une des condition de l’exercice de la souveraineté populaire.

En Belgique, il existe un Conseil de déontologie journalistique. Il est composé de journalistes et de membres de la société civile. Tous les citoyens belges peuvent saisir cet organe en cas de manquement à la déontologie dans un reportage, une émission ou un article. Le média responsable est alors obligé de publier un rectificatif.

Nous demandons la création d’un Conseil de déontologie du journalisme en France. Il devrait être composé de représentants des usagers des médias et de représentants des journalistes, y compris les précaires et pigistes. Ainsi, les citoyens disposeraient d’un recours pour faire respecter leur droit à une information objective.

Signez ici.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

05/12/2017 18:09 par "Personne"

Déontologie et journalisme :
1 - Déclaration de Munich, 1971 :
http://snj.fr/?q=content/d%C3%A9claration-des-devoirs-et-des-droits-des-journalistes
2 – Charte d’éthique : http://snj.fr/sites/default/files/documents/Charte2011-SNJ.pdf
« Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. »

05/12/2017 18:55 par irae

A noter que les syndicat des journaleux france2 (se renseigner sur l’obédience) soutien ses confrères contre l’odieux comportement de JLM. A se demander s’ils regardent leur propre chaîne.

05/12/2017 19:39 par jean

Ce matin sur France Inter, Thomas Legrand a repris les méthodes de A2 : il a cité la phrase de JLM : "Je ne me suis pas préoccupé de ses liens familiaux et communautaires politiques", sauf qu’il a omis le dernier mot de la phrase.
La méthode semble bien rôdée dans le service public... on finirait par être d’accord avec Moncon : "l’audiovisuel public est "la honte de la République"

05/12/2017 23:10 par François

Sur france info, j’entend que c’est lea sal.. (je vous laisse deviner ce que j’ai envie d’ecrire après) et nathalie st cricq qui etaient épuisées apres les agressions de JLM, et le lien a été fait de façon ultra sournoise avec la baisse des moyens pour les journalistes de france 2... Comme s’il s’agissait du meme combat (de JLM) et des memes journalistes menacés. Ce sont vraiments des prostituées.
Eh oui, lundi matin, 0 au mercure, j’hesite à prendre la moto. Du coup en voiture, radio, la merde n’a pas tardé à pleuvoir.
Aujourd’hui, retour a la moto, ouf, juste mon 4 cyindre en ligne comme bruit de fond, c’est vraiment reposant.

05/12/2017 23:12 par François

En tout cas, moi c’est signé ! Deja presque 20 000 signatures en 1/2 journée, pas mal.

06/12/2017 06:59 par Pierre M. Boriliens

Bonjour,

Moraliser les médias ça doit être aussi facile que de moraliser le capitalisme. A mon avis c’est surtout beaucoup de temps et d’énergie gaspillés. Il suffit de songer à Acrimed, par exemple. Des milliers d’heures de boulot pour quel résultat ? Manifestement aucun. Le plus efficace en la matière, c’est encore de jeter la télé et de pousser les autres à le faire aussi, d’autant plus qu’il y a aujourd’hui d’autres moyens de s’informer et de se distraire.

Quand vous parlez de Salamé, de Saint-Cricq, etc., moi je ne sais même pas qui c’est, tous ces gens (j’en suis resté à Catherine Langeais). Je ne m’en porte pas plus mal et je n’ai pas l’impression d’être particulièrement mal informé. Y compris sur les états d’âme de la journaille (que vous pensez même devoir traiter sur plusieurs articles, tellement ça paraît important)...

06/12/2017 07:33 par legrandsoir

#BalanceTaTele (par la fenêtre)

06/12/2017 19:57 par Chris

"L’accès à une information sincère, indépendante et honnête est une des condition de l’exercice de la souveraineté populaire."
Aujourd’hui en France, de quelle souveraineté le peuple peut-il se réclamer ? Ce mot n’est devenu au mieux qu’une injure dans la novlangue communicante de nos médias...

06/12/2017 20:45 par François

@ Pierre M. Borilien : ce que vous dites est juste, mais si vous arrivez a convaincre qui que ce soit de jeter sa télé, je vous paye un p’tit jaune en terrasse devant le vieux port. Cochon qui s’en dédit.
On sait tous que les medias c’est la première peau du système. Elle fait couler beaucoup d’encre mais on arrive a s’en debarasser, c’est sans doute le sang que la premiere peau fera couler.

07/12/2017 12:56 par DD

Soutien critique de JLM, j’ai néanmoins signé des deux mains et avec enthousiasme contre ces méthodes de pourris, qui sévissent depuis trop longtemps dans nos médias dominants, vendus à l’oligarchie politico-financière, et qui puent l’ancien régime.
Et puis, qu’est-ce qu’ils ont pu nous gonfler - à l’américaine - avec notre Ethylo - évadé fiscal "national"...

11/12/2017 11:50 par sahb

je signe ! sans avoir vu l’émission ! je fuis dès que je vois ce genre d’émission annoncée (non je n’ai pas jeté ma télé mais le # est un bon slogan !) je zappe ou j’enregistre ou je regarde quelques fictions en replay (ça vide la tête et ça permet de faire des analyses critiques de la propagande en cours que vont nous répéter les décérébrés, très nombreux ...comme ça on sait d’où ça vient ... et où ça va !)
je suis très critique sur Mélenchon (j’ai voté Asselineau le meilleur sur l’UE et le meilleur tout court !) et j’étais au P’c’ en 2012 au début de "l’opération Mélenchon" destinée à dissoudre le P’c’ dans le fronfrondegogoche en lui filant les clés de la boutique et la main-d’oeuvre !
Même un Mélenchon ils ne peuvent plus supporter c’est dire à quel point ils balisent !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don