RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Médias : la muselière s’appelle silence et mépris.

Vous connaissez peut-être cette histoire vraie : un violoniste joue dans le métro de Washington. Dans la foule nombreuse qui passe, sept personnes s’arrêtent pour l’écouter un temps, une vingtaine environ lui donne de l’argent sans trop s’attarder. Il récolte 32 dollars.

Le musicien est Joshua Bell, un des meilleurs du monde. Il interprétait là , sur un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars, des partitions les plus difficiles jamais écrites. Quelques jours plus tôt, il se produisait à guichets fermés dans un théâtre de Boston. Le prix moyen des places était de 100 dollars.

Le Washington Post qui avait organisé cette expérience et qui la raconte le 12 janvier 2007 en tire les conclusions qu’il veut. Voici les miennes : devant un inconnu qui s’exprime, le gros de la foule passe sans même chercher à entendre. Mis sur l’estrade d’un théâtre, loué par les critiques, le même homme est, au moins, écouté. Voire ovationné.

Transposez cette histoire avec un intellectuel, un comédien, un homme politique boudés par l’intelligentzia qui fait l’opinion. Ils peuvent avoir du génie mais, hors des grands médias qui réunissent des millions de badauds pour entendre surtout des imbéciles, ils resteront des joueurs de rue pour maigre public. Sauf si ce dernier rameute amis et connaissances et si leurs vivats font trembler les vitres du siège du Parti de la Presse et de l’Argent.

C’est là qu’Internet peut contribuer à changer les choses. Cela s’est déjà vu.

Théophraste R. (Chef du service « On connaît la musique » au Grand Soir, bureau : « Repérage des joueurs de pipeau »).

Sources : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04/04/AR2007...

Pour écouter le concert http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=jOSHUA+BELLE+METRO&s...

URL de cette brève 2278
https://www.legrandsoir.info/medias-la-museliere-s-appelle-silence-et-mepris.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/02/2012 à 15:32 par Anonyme

En ce siècle de l’insignifiance, ce n’est pas ce qui est dit qui compte, mais... qui le dit.

Michel Rolland

#77654 
10/02/2012 à 23:18 par Vladimir Marciac

Vous le saviez, ça ?

LYON MAG.COM 10-02-2012

"La grande famille des socialistes lyonnais s’est donné rendez-vous jeudi soir à l’espace Jean Couty à Lyon (9e). Elus et militants se sont rangés derrière le candidat Hollande avec une certaine nonchalance….

Alors que Jean-Luc Mélenchon avait déplacé les foules mardi, au Parti Socialiste, ce sont 500 personnes qui ont fait le déplacement jeudi soir. Une audience plutôt large pour un rendez-vous donné en plein milieu de semaine sous un froid de canard. Le public ne bronche pas, reste poliment assis, réagit très peu aux phrases venues du pupitre...."

A refaire : un grand meeting est prévu en mars au Palais des sports de Gerland. Si ça marche, les médias vous le diront.

A noter que l’excuse du froid de canard est pertinente. Quand J-L Mélenchon parlait à Villeurbanne et à Montpellier devant 10 000 et 9 000 personnes, il bénéficiait de la canicule qui aide à sortir le soir.

#77682 
12/02/2012 à 02:42 par vanvoght

belle leçon de luciditée . bravo ;

#77727 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme est le génocide le plus respecté dans le Monde.

Ernesto Che Guevara.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.