RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-02-23

Marseille : Conférence de presse expulsion de trois congolais

Communiqué de presse

Jeudi 12 février trois Congolais ont été remis à la police par le capitaine d’ un bâteau accostant au Port de Marseille et conduits dans la zone d’attente d’Arenc.

Le samedi 14 ils ont rempli leurs demandes d’asile mais celles-ci n’ont pas été vraisemblablement enregistrées.

Dès l’après-midi du samedi, les trois Congolais étaient expulsés dans le même cargo de retour au Congo-Brazaville à feu et à sang.

Deux d’entre eux ont sauté d’une hauteur de dix mètres d’un hublot du cargo battant pavillon panaméen pour s’écraser sur le quai du port de Marseille. Le troisième a pu s’échapper en se laissant glisser le long d’un cordage du cargo.

Nous avons enregistré leurs déclarations dans leur chambre de l’hôpital de La Conception où de graves lésions à la colonne vertébrale et des fractures du bassin les immobilisent et nous vous proposons de venir à la conférence de presse qui se tiendra le lundi 23 février à 11h à la Bourse du travail 23 Boulevard Charles Nédelec, 13003 Marseille.

Nous y dénoncerons les refus d’examiner les demandes d’asile ou leur traitement expéditif dans les zones d’attente, les conditions d’attente avant l’expulsion à Arenc, les expulsions arbitraires et meurtrières.

Ces deux congolais racontent leur désespoir et les raisons qui ont motivé leur choix de sauter dans le vide plutôt que de retourner vers l’enfer congolais.

Collectif Sans papiers, Collectif de soutien aux sans papiers, LDH, MRAP, Cimade, Réseau régional réfugiés, CGT 13, LCR, Résister ! , Témoignage Chrétien, Groupes Amnesty Marseille, Survie 13, Ballon Rouge

Contact : resister@free.fr.ns

URL de cet article 1363
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.