RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Maroc : Violences contre les migrants en transit vers l’Europe.

- Rassemblement mardi 18 mai - communiqué collectif SANS PAPIERS en lutte (coordination nationale)

Violences contre les migrants en transit vers l’Europe

Appel à un rassemblement devant l’ambassade du Maroc à Paris.

2 morts, 8 blessés, 116 arrêtés, ça se passe aujourd’hui au Maroc. Dans la nuit du 25 au 26 avril 2004, la politique répressive contre les migrants subsahariens sur le sol Marocain a atteint le seuil de l’intolérable. Dans les camps de Gourougou et de Bel Younech, les migrants africains de passage au Maroc en direction de l’Europe ont été victimes de nombreuses opérations de police ( pillage, violence), afin, d’empêcher les transits.

Cette tragédie humaine pose notamment la question de la responsabilité de l’Union européenne qui, par le biais de sa coopération Nord-Sud, tente d’imposer à ses partenaires du Sud un rôle de gardien de son territoire contre les migrants, érigeant ainsi à sa périphérie extérieure un mur protecteur. Elle pose également la responsabilité de l’Etat marocain qui s’est prêté à être le gardien de ce nouveau rideau de fer et le sous-traitant de la répression des migrants subsahariens. Le Maroc a bénéficié d’une aide européenne de 40 millions d’euros sur trois ans pour cette mission, dans le cadre de Programme National Indicatif MEDA 2000-2004

Les associations soussignées suivent avec une grande inquiétude les conséquences de cette politique européenne de délocalisation de sa propre violence, et notamment la situation des Africains subsahariens en transit par l’Algérie et le Maroc qui, fuyant la pauvreté et les guerres, exercent leur droits à la libre circulation et à la vie.

Elles entendent rappeler au Maroc qu’il est signataire de la Convention des Nations unies pour la protection des migrants et les membres de leurs familles, et la convention de l’ex OUA de 1969 sur la protection des migrants ce qui implique de sa part qu’il en respecte les termes. Elles réitèrent les demandes à la France et aux pays de l’Union européenne d’adhérer à cette convention ignorée par eux.

Les organisations signataires condamnent fermement :

Les autorités marocaines qui pratiquent la maltraitance, la violence l’emprisonnement, les expulsions comme un mécanisme de dissuasion.

Les autorités européennes qui, pour étancher leurs frontières, conditionnent leur aide aux Etats du Sud à des contraintes de répression de l’immigration.

Les organisations signataires appellent les Etats du Sud et du Nord à respecter la dignité et la sécurité des migrants. Elles demandent à l’Union européenne de revoir sa politique qui conditionne de plus en plus souvent son aide aux pays du Sud à l’acceptation d’une fonction de gendarmes contre les migrants, en particulier par le biais d’accords de réadmission.

Tandis qu’elles adresseront une interpellation à la Commission européenne, elles appellent à un rassemblement le mardi 18 mai à 18h devant l’ambassade du Maroc (5, rue Le Tass, 75016 Paris).

1er signataires : CIMADE, GISTI, ATMF, ASDHOM, MRAP, IDD, LDH, Migration Santé, Coordination National des Sans Papiers, CEDETIM, UJM.

Documents joints
JPEG 10.8 ko
URL de cet article 1577
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.