RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


MAROC : COMMUNIQUE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DU SECTEUR AGRAIRE (FNSA) DE L’UMT

L’entreprise DONNA EXPORT-AGADIR ignore les droits syndicaux et jette à la rue un délégué syndical parce qu’il demandait au responsable de l’entreprise de donner de l’eau potable aux ouvriers.

Le gouvernement marocain encourage le capital étranger à investir dans l’agriculture en fournissant aux investisseurs la terre, le soleil, l’eau et une main-d’oeuvre bon marché sans garantir aux travailleurs un minimum de respect du Droit du Travail et de leur dignité d’êtres humains. Dans ce contexte, nous exprimons notre condamnation la plus énergique et notre totale indignation à la suite de la mise à pied d’un délégué des ouvriers agricoles par le patron espagnol de l’entreprise DONNA EXPORT qui produit et exporte des poivrons commercialisés sous la marque FRUCA, en flagrante violation du Droit du Travail.

Notre indignation est encore plus grande lorsqu’on sait que cette décision de mise à pied est la conséquence de l’intervention du représentant des ouvriers agricoles qui a demandé au responsable de l’entreprise de fournir de l’eau potable aux ouvriers qui travaillent dans des conditions inhumaines. Pour justifier cette mise à pied abusive, la direction a eu recours à l’accusation d’« insultes et injures adressées au responsable », justification très souvent utilisée pour combattre l’action syndicale et contraindre les ouvriers à accepter leur exploitation et le mépris de leur dignité.

La Fédération Nationale du Secteur Agricole de l’Union Marocaine du Travail (FNSA-UMT) renouvelle sa condamnation de cette décision injuste et appelle la Société Espagnole DONNA EXPORT à respecter le Code du travail en vigueur dans le pays à travers un dialogue social sérieux et responsable. Elle exige, en outre, du gouvernement marocain qu’il assume ses responsabilités, qu’il mette fin à un tel comportement scandaleux et fasse respecter la loi.

La FNSA-UMT demande aussi à tous les travailleurs de se mobiliser pour s’opposer à toutes les formes d’abus et pour renforcer leur solidarité, pour lutter contre leur exploitation et imposer leur droit à une vie digne.

Rabat, 16/03/2011

Traduction de l’arabe en espagnol : Équipe de travail pour l’Afrique du Nord de la S de RR. II. de la CGT

HTTP ://WWW.KAOSENLARED.NET/NOTICIA/MARRUECOS-EMPRESA-ESPANOLA-DESPIDE-DELEGADO-SINDICAL-PEDIR-AGUA-POTABL

Traduit de l’espagnol par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cette brève 1680
https://www.legrandsoir.info/maroc-communique-de-la-federation-nationale-du-secteur-agraire-fnsa-de-l-umt.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/03/2011 à 00:22 par A Mehdi The

Tous ces événements amèneront à une révolte universelle contre l idéologie capitaliste...

#67901 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.