Non, "Comité de Soutien", ça n’aide pas, au contraire !!!
Car en politique, la seule question intelligente, c’est la question (directe ou indirecte, on s’en tape) "quoi".
La question "qui" est toujours une question idiote.
Les manières et la voix de MLP, on s’en fout. Les malhonnêtes s’en servent pour influencer les cons et faire des parallèles faux entre gens au foutu caractère mais aux idées diamétralement opposées. (Marchais et le père Le Pen, Méluche et la fille Le Pen, comme par hasard !!)
Ce qui m’inquiète et me révolte quand il est question de l’héritière d’héritier MLP, c’est justement la réduction à la question "qui", et l’absence totale de dénonciation de son programme entièrement profitable aux actionnaires et aux patrons. C’est la complicité avec son soi-disant "virage social" qui est une arnaque complète.
Tous les médias et politiques des diverses droites et fausses gauches évoquent par exemple sa retraite à 60 ans. Alors qu’il y faudra 40 annuités. Or, ceux qui ont gagné leur vie de manière ininterrompue de 20 à 60 ans on déjà quasiment tous largement dépassé la 60aine ! Les plus jeunes, encore actifs, soit se sont formés jusqu’au delà de leurs 20 ans, soit ont travaillé sans formation et ont accumulé les annuités perdues pour cause de précarité
La palme du mensonge revient sans doute à Valérie Pécresse qui a déclaré sur France Inter, sans être contredite, que MLP serait une candidate de gauche qui fait semblant d’être de droite. Mais sans aller jusque là, cette inversion de la réalité se retrouve chaque fois qu’on parle du clan de St-Cloud.
Particulièrement lamentables les candidats de la primaire-spectacle socialiste au soir de leur 1er tour : tous appelaient au rassemblement contre les projets anti-sociaux de Fillon (la moindre des choses !), mais tous appelaient aussi à faire barrage à Le Pen, tout court ! Pourquoi ? Parce qu’elle est blonde et un peu trop fière de l’être ? Certes ! Parce qu’elle a un nom bretonnant ? Quand-même pas !
Ces messieurs-dames espèrent-ils que les électeurs de MLP vont s’en détourner seulement parce qu’on leur dit que c’est mal de voter pour elle ? Il y a longtemps que l’électorat est complètement insensible au prêchi-prêcha moralisateur. Je peux témoigner d’un prolo mort d’un cancer en s’imaginant que s’il s’était appelé Mouloud, il aurait eu droit à la chimio miraculeuse et gratuite capable de le guérir. Et c’était un mec aimable, sympa, gentil, mais s’il était encore là, il voterait MLP dans l’espoir qu’on l’enlève à Mouloud pour la lui donner à lui, cette chimio.
C’est hélas le niveau d’une bonne partie de la classe ouvrière, justement celle qui ne s’abstient pas aux élections. Ces prolos ne sont pas de méchants néo-nazis, mais de pauvres types manipulés que personne ne détrompe.
Et ce n’est pas en s’attaquant au physique, au caractère ou à la voix d’une néo-fasciste qu’on lui fera perdre des voix, mais en montrant sans relâche que son programme social est bidon, que ses mesures anti-étrangers toucheront aussi les gaulois, et en rappelant que la moitié des patrons se déclarent favorables au FN et en disant clairement que dans l’autre moitié, une majorité est juste assez maligne pour ne pas le crier sur les toits.
Exercice du jour : mettre le présent commentaire au discours indirect. Vous avez une heure, sauf "Comité de Soutien" qui a deux minutes pour préserver l’égalité des chances.