RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Marché de l’emploi : De l’armée mexicaine à celle des ombres

« Chef de pub", "Chef de rayon", souvenez-vous, faites un effort : c’était il y a vingt ans. L’entreprise était très soucieuse de valoriser ses recrues.

A première vue, ces petits grades pouvaient faire sourire. Mais cette stratégie digne de l’armée mexicaine était significative. Tout autant que son abandon par la suite.

Pour séduire les salariés, on leur donnait du galon a priori et à tout va. Existait alors, pour Madame et Monsieur tout le monde un concept qui semble à présent relever de la plus haute antiquité : le plan de carrière.

En 2013, les choses n’ont plus du tout le même goût. Il n’est pas rare de rencontrer des dénominations du style "assistante de pôle". Qu’est ce à dire ? De fait, le poste est celui d’une "assistante d’assistante". La constitution de l’armée des ombres...

Bien sûr, ces tâches de "petites mains" ont toujours existé. Mais en pleine crise, les DRH ne prennent plus la peine de les enrober d’une "qualification" chatoyante...

D’autant que si ces postes ont perdu leur vernis, ils ont également dit adieu à la longévité qui allait avec. Les CDI sont devenus aussi rares que les tigres de Sibérie.

Peut-être quittons-nous à présent un mode de gestion rejetant le marasme social sur la seule crise économique, c’était le discours de Sarko. Il n’a été repris seulement quelques mois par Hollande se rendant compte du ridicule de l’argument. Sans doute.

Gardons néanmoins à l’esprit que la seule mesure réelle prise en cinq ans par la Sarkozye fut la loi TEPA qui en long donnait : « Travail Emploi et Pouvoir d’Achat ».

SOVIETIQUE

Cette loi - détricotée par Hollande - défiscalisant les heures supplémentaires, était dite du "paquet fiscal" et du "travailler plus pour gagner plus". A l’évidence, ce ne fût pas...gagné.

La défiscalisation des heures sup’, qui allait avec, ne fût guère propre à créer de nouveaux postes mais favorisât au contraire la création de mille chômeurs de plus par jour. Le chiffre n’a hélas, pas été réduit depuis l’arrivée de « Pépère » à l’Elysée (mais qui aurait cru décemment le contraire ?)

Et les nouveaux demandeurs d’emploi, comment les appeler ? Chefs de la dèche, Chefs des files de PE (pour Pôle emploi) ?

Michel Sapin, ex ministre des Finances de Lionel Jospin, siège aujourd’hui au ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. A ses côtés, le célèbre et bouillant Arnaud Montebourg trône et pérore au "Redressement productif". Ce qui avait fait initialement sourire, tant un accent presque soviétique, pointait dans l’appellation.

Ces belles images n’ont, pour le moment, débouché que sur le projet de « l’Accord National Interprofessionnel », ANI dit, cette fois de « Sécurisation de l’emploi ».

C’est curieux comme les doux noms donnés par les politiques se révèlent finalement leur … exact contraire.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marche-de-l-emploi-de-l-armee-133960

URL de cet article 20099
   
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.