RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mais qu’est-ce que la justice ?

Ce texte nous a été envoyé par PETROV Pavel.

Je vous écris, car j’ai longtemps réfléchi à la question, et je me suis rendu compte que notre système de justice ressemble à du banditisme organisé à l’échelle nationale, en toute légalité. Je m’explique.
On peut tout d’abord considérer l’enfermement comme solution pour éviter que des individus dangereux pour la société puissent perpétuer leurs actes. Personne ne veut voir des violeurs ou des tueurs se promener à coté de leurs enfants. Mais on oublie trop souvent qu’avant d’arriver à de tels actes, beaucoup ont commencé par de simples bêtises de jeunesse et ont fini dans un commissariat de police.
Ces individus "dangereux", n’étaient en réalité dangereux que pour eux-mêmes, et n’avaient peut-être fait de mal à personne en particulier (ou alors il faut m’expliquer quelle nuisance on peut apporter à une personne, en fumant un joint, seul, dans la nature).
Si à l’époque, ces personnes n’avaient rien à reprocher à la police, un séjour dans une salle de 6 mètres carrés retourne les esprits. Je pense que l’on peut parler de séquestration légitimée par l’état. Cette rétention forcée forge une haine envers la société, qui peut éclater dangereusement dans l’avenir.
En voulant écarter ces personnes de la société "normale", c’est-à -dire celle qui est profitable au pouvoir en place, on en fait des bombes à retardement. Au lieu d’essayer de comprendre la raison de leurs actes et de les aider, car une personne au comportement agressif (contre elle-même ou contre d’autres) réclame inconsciemment de l’aide, on leur apporte un préjudice moral, et on les conforte dans l’idée que la société est privative de liberté et agressive envers eux (ce qui devient par la suite, vrai).
Alors, qui a un comportement agressif, et lequel des deux (délinquant ou policier), contribuera le plus à déstabiliser la cohésion sociale ? Le policier, et l’institution judiciaire et administrative qui le soutient. Dans les deux cas, les personnes peuvent porter des armes, dans les deux cas, ils peuvent soustraire un bien, et dans les deux cas, il peut y avoir séquestration.
Quel est donc ce gouvernement qui contribue à sa propre perte, et qui donne le droit à certaines personnes de faire ce qui est puni par la loi. N’est-ce pas un paradoxe se raprochant de la dictature ?

URL de cet article 828
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.