RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

ma france contre sarkoland / sur www.campuslille.com

CE MERCREDI 20 FEVRIER 2008

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur : www.campuslille.com

Avec :

  « ¼ d’heure en Palestine » : nous recevrons Rudolf BKOUCHE, membre du Bureau National de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Il réagira au discours du Président de la République lors du dîner du CRIF mais bien au-delà , nous évoquerons avec lui le rôle du CRIF en France, ainsi que les relations actuelles et à venir entre la France de Sarkozy et l’Etat colonial d’Israël. Le communiqué suivant donne le ton :

www.ujfp.org/modules/news/article.php ?storyid=341

  Les numéros se succèdent à un rythme haletant… Certes, le grand cirque de Sarkoland ne peut courir le risque de la monotonie. Il faut toujours des nouveaux numéros. Et dans la sarabande nauséeuse des déclarations, des discours, des petites phrases, se glissent des rapports et des projets, que commentent les experts et que malaxe la grande broyeuse médiatique. L’opposition acquiesce, on ne sait plus trop à quoi, au cirque lui-même il faut croire… Toutes les contradictions semblent se fondre dans cette mascarade, pour le plus grand profit des charlatans qui produisent le spectacle. Ce n’est qu’une illusion.

Il y a un pays face à Sarkoland : « Ma France, celle qui construisit de ses mains » leurs usines, se révèle sans surprise, s’appuyant sur le quotidien qu’ils s’évertuent à nous faire oublier. Ce sont les caissières de Carrefour, en grève pendant 15 jours, chargées par des C.R.S. ; les ouvriers de Kleber qui tiennent leur baraque ; les métallos d’Arcelor ou ceux de Ford, qui tiennent le pavé ; les cuistots sans-papiers de « La Grande Armée » qui sortent de l’ombre… Et bien d’autres qui luttent avec une âpreté nouvelle, et dont nous entendrons parler. Car cette France « tient l’avenir, serré dans ses mains fines » - et ils ne pourront falsifier jusqu’à cela.

Nous évoquerons toutes ces luttes avec, dans la mesure du possible, les principaux intéressés.

URL de cet article 6059
   
SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.