RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

LYCEENS : Gagner sur nos revendications

Depuis plusieurs semaines, les lycées se mobilisent contre les suppressions de postes. La mobilisation prend de l’ampleur. De plus en plus de lycées sont en grève, de plus en plus de lycéens en manif.

Gagner sur nos revendications

Nous devons demander le rétablissement des 11 200 postes et pas plus de 25 élèves par classe dans les lycées généraux. Pour les lycées professionnels, exigeons le dédoublement de toutes les classes, refusons les suppressions d’options et garantissons le droit de redoubler sans se faire virer. Nous devons nous opposer frontalement au rapport Pochard qui préconise une éducation à deux vitesses en mettant les lycées en concurence.

S’ils réduisent le nombre de postes et de matières étudiées, c’est pour que seuls puissent s’en sortir les riches qui ont accès aux bahuts d’élite et se payer des cours particuliers. Nous devons exiger que dans tous les quartiers, dans toutes les régions, ce soit un même droit à l’éducation !

Structurer la mobilisation

Dans tous les lycées, nous devons nous organiser. Même si les profs sont déja en mouvement, nous devons distribuer des tracts pour informer les lycéens qui ne sont pas encore mobilisés. La grève l’arrêt des cours est la seule manière de dégager du temps et de l’énergie pour lutter. Organiser des Assemblées Générales de tous les lycéens permet de faire le point sur la situation, que chacun comprenne les revendications et permet de décider ensemble des actions à mener. Les blocages sont un bon moyen pour supprimer tous les cours ce qui permet d’être plus nombreux dans les AG et pour aller en manif.

Une fois qu’un bahut est mobilisé en masse, la meilleure chose à faire est de chercher à étendre la grève dans les autres bahuts du coin : c’est comme cela que la mobilisation fait tache d’huile. Plus nous sommes nombreux en manifestation et plus nous montrons notre force. Cela incite les autres à se mobiliser et fait pression sur le gouvernement.

Nous devons amplifier la grève et faire des manifestations les plus massives possibles pour donner envie à tous les lycées de France de se mettre dans la bataille.

Tous contre le gouvernement Sarkozy !

Plus largement, Sarkozy et son gouvernement s’en prennent à tous nos droits : ils font la chasse aux immigrés, ils ne font rien pour augmenter les salaires de misère, ils cassent les retraites et le code du travail...

Il faut en finr avec Sarkozy et sa politique ! C’est un mouvement d’ensemble de tous les jeunes et de tous les travilleurs qui pourra les stopper. A nous de mettre le feux aux poudres !

La rougeole

http://www.jcr-red.org

URL de cet article 6327
   
Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.