Le chaos provoqué en Libye ne sera pas sans conséquences. D’abord à l’intérieur des frontières, ensuite dans les pays périphériques. Je suppose que les stratèges occidentaux ont mesuré l’impact de l’intervention, je suppose aussi que leurs agents sont déjà présents sur les lieux. Vont-ils accompagner ou provoquer une déstabilisation régionale ? Et si oui en quoi va-t-elle consister ? Pour le moment on sait plus ou moins que des armes circulent en grand nombre et pénètrent toute l’Afrique.
Les pays visés en premier lieu pourraient être la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte. Contrôler les révolutions ou ce qui passe pour, en fomenter (et là je pense à l’Algérie)...
La Chine, très présente et très active en Afrique, ne va pas manquer de faire fonctionner ses réseaux pour sauvegarder ses contrats. Les USA ont de grands desseins sur le continent avec la Libye elle-même comme point de départ sur le continent. Ils entendent bien contrecarrer la dynamique chinoise. Tout cela promet une activité diplomatique, économique et commerciale de très haute intensité. Avec sa cohorte d’agents secrets, de coups tordus et d’activités y compris militaires.
L’inconnue ? L’Afrique. Comment réagiront les Etats mais aussi les peuples ? Un foyer béant et chargé de conflits s’est ainsi allumé. Les tribus ? Les Touaregs ? Le peuple ? Les conséquences vont être nombreuses, variées, turbulentes, allant du Soudan à la Mauritanie.
Voilà qui pourrait bien rajouter de l’huile sur le feu des relations géopolitiques. Tant aux plans local, régional que mondial.