RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lise London : Une déclaration des Amis des Combattants en Espagne républicaine (ACER)

Notre chère et grande amie Lise London est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. Elle avait 96 ans.

Présidente d’honneur de l’ACER, elle a accompagné la création et le développement de notre association avec le même enthousiasme et la même pugnacité qu’elle mettait à toute chose.

Dans sa façon de parler de l’Espagne républicaine, de son travail pour les Brigades Internationales, nous ressentions passer jusqu’à nous ce grand souffle de l’Histoire qui avait emporté tant d’hommes et de femmes sur la terre d’Espagne pour défendre des valeurs d’espoir, de démocratie et de paix.

Elle restait un des derniers acteurs de cette histoire, et jusqu’au bout elle a témoigné pour que l’on n’oublie pas, qu’on ne dénature pas ce magnifique élan de fraternité internationale que furent les Brigades Internationales, pour toujours associées au souvenir de son mari Gérard London. Leurs actions dans la Résistance leur valurent à tous les deux l’arrestation et la déportation.

Sa vie fut riche d’engagements pour de belles causes, et elle avait su traverser des moments tragiques, des moments d’angoisse avec un grand courage.

Notre affection va à Françoise, Gérard et Michel, ses enfants, à ses petits-enfants, à tous ses proches.

Chère Lise, toi qui étais de ceux qui se levèrent avant l’aube, nous te portons dans notre coeur à tout jamais.
 
Le Bureau des « Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER), 31 mars 2012

URL de cette brève 2414
https://www.legrandsoir.info/lise-london-une-declaration-des-amis-des-combattants-en-espagne-republicaine-acer.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.