6

Libye : Le prix du sang libyen. Ni oubli, ni pardon (ojosparalapaz.org)

N’oublions jamais le triste rôle des "ni-nis" patentés, et de la gauche "plurielle anticapitaliste". Elle n’est ni plurielle ni anticapitaliste. Elle est complice.

Il y a un an, le 20 octobre 2011, le Colonel Kadhafi était sauvagement lynché et assassiné des mains des mercenaires de l’OTAN. Assassinée avec lui, aussi, la révolution libyenne, la Jamahiriya, qui avait obtenu des succès si manifestes que l’ONU, un mois avant de donner son feu vert pour la fameuse "zone d’exclusion aérienne", félicitait le gouvernement libyen, lui-même, pour ses grandes avancées sociales.

Depuis, la Libye est plongée dans le chaos.

Inexistante en tant qu’État, envahie par des milliers de mercenaires étrangers engagés dans une terrible chasse aux sorcières, où tortures et assassinats sont légion. Les membres-mêmes du gouvernement imposé, affichent la nationalité étasunienne, et vivent pour la majorité d’entre eux, aux USA. Les couleurs d’Al Qaeda flottent désormais sur ce territoire, le pseudo-gouvernement a instauré la charia et le président du Parlement libyen est nord-américain, un cas unique dans l’histoire. Le pays qui fut si riche et crédité d’un Indice de Développement Humain (IDH) le plus important du continent africain, n’est plus qu’un tas de décombres, avec ses banques, son pétrole et ses ressources en eau saccagés ; ses hôpitaux, écoles, ports, réseau de distribution en eau, troupeaux d’élevages, cultures et récoltes, détruits par les bombardements de l’OTAN.

Le Président du Conseil Tribal Libyen (c’est-à -dire le seul représentant légitime de ce pays) s’est adressé à Ojos para la Paz pour leur demander de dévoiler publiquement - ce que les médias occidentaux lui refusent, sauf rare exception- la réalité de la ville assiégée de Bani Walid (بني وليد ), et du bombardement, au gaz sarin et au phosphore, dont ils ont été victimes, des produits chimiques clairement interdits par la Convention de Genève, mais qui sont utilisés à profusion en Libye pour exterminer la tribu Warfala. Comme le dirait le général espagnol Enrique Ayala : "Aux tribus - qui ne se rendent pas - nous devons les convaincre politiqu…ou militairement". Dans les hôpitaux les malades et les morts s’entassent sans que personne ne lève le petit doigt pour cette ville inscrite sur la liste noire par l’autoproclamée "communauté internationale". Les photos saisies dans les hôpitaux sont hallucinantes. Le besoin de médecins et de médicaments est urgent.

Comme tous les gouvernants, à la tête des pays pétrolifères, qui ne se sont pas pliés aux diktats de l’occident, Kadhafi a du subir, lui aussi, une campagne médiatique continue. De nombreuses preuves attestent que la CIA avait même orchestré l’attentat de Lockerbie (un autre Maine [1]) en l’imputant à la Libye.

Des journalistes écossais avaient révélé que cet attentat, en 1988, dans lequel un avion de la Pan American avait explosé en plein vol au-dessus de cette localité écossaise, avait été préparé aux USA par des agents de la CIA. Après de longues recherches, le citoyen libyen Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi fut accusé et déclaré coupable de l’attentat [en 2001], condamné à la prison à vie puis libéré [huit ans plus tard, en 2009] atteint d’une maladie incurable. Nous savons depuis peu, que les témoins à charge contre l’accusé avaient été soudoyés.

La journaliste écossaise Lucy Adams découvrit des faits frappants, soigneusement occultés : " Le Département de la Justice des USA avait généreusement payé les principaux témoins de l’accusation, Paul Gauci et Tony Gauci. Ce dernier était le patron d’un magasin à Malte, qui avait affirmé que Megrahi avait acheté du tissu qui, plus tard, devrait être retrouvé dans la valise contenant la bombe. Cette seule déclaration fut la clé de l’accusation. Nous savons maintenant, que Anthony Gauci, avant le procès, avait désespérément besoin d’argent, et qu’il reçût après sa déclaration, près de deux millions de dollars du Département de la Justice US ", selon le communiqué de la journaliste.

"En réalité, la Jamahiriya a toujours nié une quelconque responsabilité dans l’attentat, estimant qu’elle était l’objet d’un chantage des grandes puissances occidentales, mais elle accepta d’indemniser les victimes, à hauteur de 2700 millions de dollars, en échange de la levée des sanctions économiques que lui imposaient les grandes puissances. Kadhafi croyait qu’en résolvant à tout prix les différents litiges entre les USA et son pays, il parviendrait à arrêter les préparatifs de guerre de l’OTAN. L’histoire a montré que son calcul était erroné, et que l’OTAN ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit d’inventer de nouveaux prétextes pour justifier les guerres qu’elle a planifié à l’avance ".

Dans un célèbre documentaire intitulé The Maltese Double Cross-Lockerbie, le journaliste étasunien Allan Francovich démontre, lui aussi, que l’attentat fut véritablement perpétré par un agent US.

La Libye était un pôle de prospérité, avec les meilleurs PIB et IDH de toute l’Afrique, selon le PNUD : scolarisation des enfants, prolongement de l’espérance de vie (78ans), répartition équitable des rentes du pétrole, haut niveau des soins de santé, universels et gratuits, un réseau de distribution en eau couvrant tout le territoire et ayant permis également la plantation de millions d’arbres et la création d’immenses zones de culture dans le désert, le logement reconnu comme un droit constitutionnel, le plein emploi avec plus de 2,5 millions de postes de travail pour les immigrants. Le gouvernement libyen avait offert, à ses habitants, de grandes avancées encore inégalées dans une majorité des pays européens.

Aujourd’hui, la Libye est en ruines et pleure ses 75.000 morts, les libyens ont perdu leur pétrole, les réserves d’or de leur Banque Centrale et les dépôts bancaires d’un montant de 200 millions de dollars (dépôts que les USA se sont empressés de voler en premier), les pensions, les soins médicaux, les bourses pour les étudiants, l’emploi… ils ont tout perdu. L’apartheid s’est instaurée et la population de couleur -principalement des immigrants- est pourchassée à mort.

Excellent travail de l’autoproclamée "communauté internationale" (tant acclamé par ces monarchies féodales qui maintiennent toujours l’esclavage. Et l’on félicite Obama et l’UE pour leur prix Nobel de la paix. Quelle ironie.

Qu’ont-ils fait pour mériter cela, les libyens ?

Ils n’ont fait que défendre leur indépendance, cherché à créer leur propre monnaie, et garder d’importantes réserves d’argent, d’or, de pétrole et de gaz fossile, convoitées par des pays sans scrupules qui, avec les services de l’OTAN, agissent comme une dangereuse bande de malfaiteurs, se destinant au terrorisme et au pillage. L’Espagne, elle, (c.a.d un consortium d’entreprises qui se disent espagnoles) a décroché le marché de construction de la ligne ferroviaire du TGV La Mecque-Médina [2], en contrepartie de son engagement dans le massacre des libyens. De grands travaux, qui comme dans toute la Libye, se réalisent au prix du sang.

Jilata Marka

Auteur

Purificación González de la Blanca est une avocate andalouse et membre du collectif International Ojos para la Paz, et de la Plateforme Mondiale contre les Guerres.

Trad. Jilata

Source : "Libia, ni olvido, ni perdón"

Publié le 20 octobre 2012 par Ojo para la Paz

1- En 1898, les USA organisent un auto-attentat à l’explosif pour couler leur cuirassé "Maine" dans la rade de la Havane, et accuseront les espagnols. Ce sera le prétexte pour déclarer la guerre à l’Espagne et s’approprier de ses dernières colonies.

2- Le 25 mai 2011, la ministre des affaires étrangères d’Espagne, Trinidad Jiménez, se rend en Arabie Saoudite pour promouvoir des investissements d’entreprises espagnoles dans ce pays et contracter la construction de la ligne ferroviaire du TGV qui doit relier La Mecque à Médina (pas moins de 450 km de voie ferrée, lié avec toutes les infrastructures les plus sophistiquées. En contrepartie, l’Arabie Saoudite demande à l’Espagne de s’engager activement et militairement dans l’invasion de la Libye. Le 26 octobre 2011, l’agence EFE annonce que le contrat pour la ligne TGV La Mecque-Médina, est attribué au consortium espagnol "Al-Shoula". Le 14 janvier 2012 à Riad, les ministres du PPE, Ana Pastor et Garcà­a Margallo ratifient avec le prince d’Arabie Saoudite, Mishal bin Abdul Aziz, le contrat du TGV pour 6,736 milliards d’euros, TGV la Mecque-Médina le prix du sang libyen (es).

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/10/2012 16:20 par Ernesto Bustos

DÉMOCRATIE AU 21e SIàˆCLE
Liberté, égalité, fraternité, ce sont les fondements de la démocratie dans notre civilisation. Il est gratifiant de voir que les valeurs qui régissent nos sociétés du nord au sud et d’est en ouest, se sont également mondialisées.
Les Yankees eux-mêmes en alliance avec d’ascendance européenne et en coalition avec les oligarchies du Moyen-Orient justifier les guerres néocoloniales contre la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et la Syrie comme une faveur qu’ils font aux gens. Tué pour nous sauver de quelque tyran, bombarder au nom de la démocratie.
Il est encourageant de constater que les hommes politiques au pouvoir dans les pays inféodés à l’impérialisme nécessité pour l’élection promettent à leurs peuples des politiques socialistes qui ne sont pas conformes. Il est gratifiant et excitant de réaliser que dans l’esprit de l’opérateur dominant et abusif existe honte et la peur de l’éveil du peuple.
La commodité et la décence pour tous les peuples du monde est à l’autodétermination populaire et la répartition équitable du travail et de la rémunération. Le travail requis pour soutenir la consommation effrénée dans les pays riches n’est pas possible sans le travail des ouvriers dans le sud et surtout de nos ressources naturelles. La domination néocoloniale exercée par la complaisance des gouvernements et des institutions qui fournissent une puissance évolution politique et économique aux sociétés financières, des pillages industries de notre nature, les gens et la culture, et grâce seulement à notre inconscience, l’indifférence et le sacrifice de notre dignité .
Il est tard, Rousseau a dit "il n’y a rien de plus puissant que l’idée qu’il était temps" parce que le temps a déjà eu lieu, la date et l’histoire commence un nouveau cycle. Telesur récemment lu dans les nouvelles découvertes scientifiques et RT d’une équipe canadienne qui a photographié à quelques miles de la côte de Cuba, à 700 mètres sous la mer dans l’océan Atlantique, ruines submergées de ce qui était autrefois une civilisation et de la ville ya dix mille ans, qui a construit les pyramides de population importante comme ceux de l’Egypte, un verre et des statues monumentales de sphinx égypte image,
Quand l’univers de Jean-Paul Sartre lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans le monde, même les capitalistes, ils ont cru que le socialisme et la libération humaine n’était qu’une question de temps, vraiment, et vous le savez aussi, n’a pas changé.
Les peuples d’Amérique latine prendre des mesures tous les jours, mais seulement dans l’indépendance et le socialisme pour le développement social est possible. Le capitalisme est la dictature de la bourgeoisie, les riches a conduit l’économie et le destin de nos nations font semblant d’être essentiels à nos vies. Pas le cas, le pillage et l’exploitation n’est pas le développement, mais retour à la poubelle de l’histoire. Le temps a passé et l’horloge de l’évolution ne se contente pas de marquer les âges géologiques, aussi la trotteuse se déplace inexorablement vers l’avant.
Partie I, le jeudi 25 octobre 2012
Ernesto Bustos / RED ALERT
http://www.alertaroja.net/25.10.2012/democracia-del-siglo-21

25/10/2012 17:13 par Dwaabala

Elle est complice.

Je viens de proposer à LGS une petite vidéo chantant la Commune, mais ce n’est pas moi qui ai fourni ce diaporama :
http://www.humanite.fr/multimedia
Un début d’explication :
GDF a été privatisé en 2008 par fusion avec Suez, contrairement au droit.
L’entreprise privée GDF Suez constitue un service public national dont la raison d’existence est devenue la satisfaction des actionnaires.
Pour plus de détails :
http://cluster010.ovh.net/ koubi/spip.php?article671
C’est sans doute à cause de cette grande clarté que le surtitre permanent et animé de l’Humanité.fr est :
« Et si nous faisions du monde dans lequel nous vivons ce monde auquel on aspire ? GDF SUEZ Redécouvrons l’énergie. »
Ne s’agit-il pas plutôt d’un monde dans lequel on est aspiré ?
... et encore ici : http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/
... et d’une façon générale et plus profonde quoique à actualiser :
http://www.legrandsoir.info/ce-qu-est-l-imperialisme.html

25/10/2012 23:57 par Les Pacifistes de Tunis

LA RAISON DE L’AUTEUR
Purificación González de la Blanca a raison de revenir sur Lockerbie car c’était « l’horreur absolue » martelée dans les têtes pendant plus de 20 ans. Et puis est venue l’horreur absolue des horreurs : un horrible « « « dictateur » » » (voir sous-comentaire plus bas) qui bombarde son propre peuple. C’est ainsi qu’on peut expliquer que, contrairement à ce qui s’était passé avec l’Irak en 2003, les « « pacifistes » » et « « communistes » » et autres « « progressistes » » du monde dans leur ensemble (à quelques exceptions près : les « inévitables » Fidel Castro, Daniel Ortega, Hugo Chavez, Nelson Mandela, etc.), ont hurlé avec les loups de l’OTAN.
BANI WALID
L’auteur évoque le silence encore complices des « « observateurs » » au sujet des massacres en cours à Bani Walid, la ville qui, à nouveau, après un an de « « révolution » » parachutée du ciel par l’OTAN (Gaddafi disait dans un de ses derniers discours radiodiffusés que leur légitimité se trouvait suspendue dans les airs et qu’ils pouvaient y rester), ne veut pas se rendre aux « « révolutionnaires » » de l’OTAN. Il existe maintenant une chaîne de télévision qui brise toute la censure mondiale en diffusant depuis Bani Walid même. Coordonnées à  : http://www.mathaba.net/news/arab/?x=631849
GADDAFI N’EST PAS UN « « DICTATEUR » »
L’EMPLOI SYSTEMATIQUE DU MOT « « DICTATEUR » » DANS LES MEDIAS : 11ème STRATEGIE DE MANIPULATION DES MASSES
****
Répéter le mot « dictateur » ou « tyran » au sujet de Gaddafi (voir le titre du livre d’Hélène Bravin un an après, celui du rapport d’Inhuman Rights Watch, les éditoriaux pédants et criminels d’Ignacio Ramonet dans L’Imonde Diplomatique, les articles arrivistes de mars 2011 par Thierry Meyssan, etc.) devraient nous rappeler :
 que cette technique (relevant d’une stratégie de manipulation des masses, étrangement oubliée dans la fameuse liste attribuée (à tort) à Noam Chomsky)[8 et 9] a aussi été utilisée efficacement dans les médias du Système (Libération, Le Figaro, pour la France, etc.) contre Fidel Castro, Jim Il Sung, etc.
Avec Gaddafi (peut-être parce qu’il est arabe et africain), l’insistance nauséabonde à « « rappeler » » (entre 1 et 10 fois dans un article, même un an après) vise tout d’abord à éliminer le « « grand risque » » que le lecteur ne pense le contraire.
Mais surtout, ce mot, injecté systématiquement, comme si c’était « par nécessité » éditoriale, fonctionne comme une drogue, exactement comme le mot « « révolution » » encore utilisé, près de 2 ans après les événements du 14 janvier 2012 en Tunisie, par la majorité des médias et du corps politique dans ce pays. Comme si il fallait éliminer le « « grand risque » » que le citoyen ne découvre qu’il n’y a jamais eu, à aucun moment, de révolution [10].
*****
Gaddafi n’est pas un dictateur [1]. La révolution libyenne (Al Fateh, 1969), unique au monde, s’est consolidée en 42 ans en dépit de près de 200 coups bas de l’impérialisme. Comme le souligne Purificación González de la Blanca, c’est son humanisme et sa base populaire réelle qui seuls peuvent expliquer que le peuple libyen ait pu résister à 7 mois de bombardements intensifs par 40 Etats guidés dans leur entreprise meurtrière par l’OTAN. A un mois de pilonnage, FIDEL CASTRO, parlant « en connaissance de cause », s’étonnait de la résistance du peuple libyen après avoir qualifié la guerre de nazi/fasciste [2]. Cet exploit (malgré les Libyens eux-mêmes) constitue une première dans l’histoire de l’humanité et de ses innombrables guerres. AUCUNE « DICTATURE » AU MONDE N’AURAIT PU RESISTER, ne serait-ce qu’un seul mois, à un blocus total (économique, médiatique) et des bombardements continus d’une telle ampleur. Seul des observateurs latino-américains (insensibles à la propagande de l’OTAN) pouvaient (avec Fidel Castro également) faire cette lumineuse constatation [3].
SILVIO BERLUSCONI : "La rébellion libyenne, qui a renversé le colonel Mouammar Kadhafi, "n’a pas été un soulèvement populaire" mais un acte d’"hommes de pouvoir" décidés à le chasser, a déclaré aujourd’hui le président du Conseil Silvio Berlusconi". Berlusconi :« Cela n’a pas été un soulèvement populaire parce que Kadhafi était aimé de son peuple comme j’ai pu le constater quand je suis allé en Libye. »[4]
****
VLADIMIR CHAMOV : " La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité L’ETAT LE PLUS DEMOCRATIQUE DU MONDE. En 1977 y a été proclamée la Jamahiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des "mini-États autonomes" dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires. " (Vladimir Chamov, ex-ambassadeur russe en Libye)[5] .
La Jamahiriya libyenne est une démocratie (démocratie directe) et non pas une dictature parlementaire. NELSON MANDELA serait-il politiquement idiot lui qui a eu des termes encore plus élogieux pour la Jamahiriya Libyenne et son Guide ? Des listes entières de personnalités aussi « ignorantes » pourraient être dressées.
Note finale : l’ambassadeur russe, qui avait également dénoncé une « haute trahison » de la Russie (à l’époque non pas dirigée par Poutine mais Medvedev) fut immédiatement licencié de son poste.
****
SOURCES CITEES :
1. Kadhafi n’était pas un dictateur !
http://www.mai68.org/spip/spip.php?article3423
2. Fidel castro : Devant le « caractère nazi-fasciste » de cette guerre, La résistance de la Libye m’étonne vraiment. »
http://www.legrandsoir.info/Libye-un-incendie-qui-peut-tout-embraser.html
3. Jorge Capelán y Toni Solo. Libia : Fariseos y la destrucción de un pueblo. 22 de septiembre 2011
http://tortillaconsal.com/fariseos.html
4. AFP du 9 septembre 2011
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/09/97001-20110909FILWWW00609-libye-pas-un-soulevement-populaire.php
5. La démocratie directe, secret de l`efficacité de la résistance des peuples à l’impérialisme. Les Pacifistes de Tunis, 30 avril 2012
http://mathaba.net/news/?x=630325
****
POUR ALLER PLUS LOIN :
6. François Châtelet. Vivre et penser comme des porcs. Paris.
http://carfree.free.fr/index.php/2009/02/18/vivre-et-penser-comme-des-porcs/
7. Guillaume de Rouville. L’Atlantisme est un totalitarisme. 13 octobre 2012
http://www.legrandsoir.info/l-atlantisme-est-un-totalitarisme.html
http://lavoixdelalibye.com/?p=6016
« Dans chacun de ces cas, les médias cautionnent les explications officielles, leur donnent force et crédibilité, mettent en avant des intentions humanitaires, alors même qu’elles recouvrent des crimes qui devraient soulever notre indignation et aboutir à la mise en cause judiciaire et politique de leurs principaux responsables ».
8. Les dix stratégies de manipulation de masses. Par : Sylvain Timsit, 21 sept. 2010
http://www.pressenza.com/fr/2010/09/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses/
9. A propos des « dix stratégies de manipulation de masses » attribué à Noam Chomsky. Par Jean Bricmont, 11 oct. 2010
http://www.legrandsoir.info/A-propos-des-dix-strategies-de-manipulation-de-masses-attribue-a-Noam-Chomsky.html
10. Tunisie : Maître Bechir Essid brise le tabou national n°1. La « « révolution » » ne fut qu’une simple révolte très vite avortée ! Les Pacifistes de Tunis, 16 juillet 2012.
http://lavoixdelalibye.com/?p=5375
****
Les Pacifistes de Tunis
http://www.mathaba.net/authors/pacifistes/

26/10/2012 20:06 par calame julia

Personnellement, je n’en suis toujours pas revenue et ce, malgré des voix proches qui
estiment encore que le Colonel devait y passer. On peut essayer d’expliquer ce que l’on
veut à ces personnes il ne leur reste que LE Colonel en tête... c’est dire comment le
judicieux lien concernant la "stratégie de manipulation des masses" fonctionne à plein.
La dérive politique qui consiste à trouver "un responsable à tout prix" participe large-
ment de cette stratégie : dormez braves gens NOUS avons trouvé un responsable.
Aujourd’hui, je ne voudrais pas qu’il y ait un conflit dans notre pays parce que craignant
le pire.

26/10/2012 23:09 par Anonyme

Il n’y aura pas de conflit dans notre pays ! Les médias annoncent déjà que François Hollande «  déçoit » ! (Oui, comme Obama) En effet, il est là pour ça : pour faire le lit d’une droite encore plus dure .
 
Peut-être y aurait-il conflit si la majorité des Français n’étaient pas aussi obéissants : ils ont très bien obéi à Pétain.
 
Les Français préfèrent mourir DEMAIN de faim, de froid, de maladie, enfants compris bien sûr, plutôt que bombardés AUJOURD’HUI. Ils préfèrent détourner pudiquement les yeux de ceux qui meurent actuellement (les pauvres, les jeunes pauvres, les vieux pauvres, les arabes, les chômeurs, les rroms, les détenus, les enseignants, les «  restructurés », etc .) quand ce n’est pas apporter leur participation au meurtre, du moment qu’il ne s’agit pas d’eux. Du moment qu’ils gardent l’espoir, entretenu par les médias - et c’est pourquoi ils les croient - qu’il ne s’agira jamais d’eux ni de leurs enfants.

27/10/2012 14:27 par SEPH

Cet article confirme les informations que j’ai eu par ailleurs. Que Mélenchon soit toujours aussi fier d’avoir voté pour les frappes de l’Otan soit disant pour empêcher Kadhafi de bombarder son peuple, est hallucinant.
La gauche française ne sait que se coucher devant l’Atlantisme et le Sionisme. Elle est incapable d’affronter le capitalisme et l’impérialsme.
Or voici que Flamby le Conquérant a invité le premier ministre israélien, Benjamin Netavoyou à venir en France . Il sera reçu à l’Elysée le 31 octobre. Ils discuteront prioritairement du risque du nucléaire iranien !!!!!!!!
L’État israélien, engagé dans une politique d’épuration ethnique à l’encontre du peuple palestinien, qu’il dépossède et humilie depuis plus de 60 ans.
Alors que cet État terroriste ne veut ni se retirer des territoires occupés ni reconnaitre l’égalité des droits aux Palestiniens, et pratique ouvertement l’apartheid, il est révoltant et inadmissible que Netavoyou vienne donner des leçons d’antiracisme !
Les responsables de crimes de guerre dans la Bande de Gaza et de la poursuite de la colonisation en Cisjordanie devraient être déférés à la Cour Internationale de Justice au lieu d’être accueillis à bras ouverts par le gouvernement français !

Par ailleurs, alors que les menaces d’intervention de la part d’Israël contre l’Iran se font de plus en plus précises, la politique de Israël est un danger permanent pour la paix dans le monde.
Le gouvernement français est directement complice : il ne s’oppose ni à l’impunité constante d’Israël, ni au rehaussement continuel de ses rapports économiques avec la communauté européenne.
Or que va faire la gauche ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don