RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Liberte immediate pour les militantes et militants d’Action Directe.

Nous venons d’apprendre avec inquietude que des examens medicaux ont revele que Jean-Marc Rouillan semble atteint d’un cancer au poumon. Jean-Marc doit etre libere au plus vite, l’Administration penitentiaire (AP) est incapable d’assurer des conditions de traitement appropriees a une telle pathologie.

De plus, nous sommes sans nouvelles de Joelle Aubron, qui a ete transferee au CHU de Lille le samedi 6 mars, suite a plusieurs malaises (voir communique Nlpf ! du 12 mars). l’AP et la Chancellerie refuse tout droit de visite à ses parents qui ne peuvent plus communiquer avec elle. Que cache cette mise au secret ? Joëlle serait-elle soumise à des "conditions de sécurité" inavouables (entraves, surveillance continue...) ?

Joelle Aubron, Georges Cipriani, Nathalie Menigon et Jean-Marc Rouillan sont incarceres depuis 17 ans. Regis Schleicher, incarcere depuis 21 ans, est liberable depuis des annees mais ses demandes de liberation sont systematiquement deboutees. Depuis leurs incarcerations, l’Etat a tout mis en oeuvre pour les détruire psychiquement et physiquement. Résistant à un véritable
programme d’anéantissement, il leur fallut mener deux grèves de la faim de plus de cent jours pour que leur isolement soit brisé. Des années de luttes furent necessaires pour contraindre l’Administration pénitentiaire et la Chancellerie a reconnaitre la gravité de l’état de santé de Georges Cipriani et de Nathalie Menigon. Encore fallut-il que Jean-Marc Rouillan et Joelle Aubron mettent leurs jours en danger (40 et 27 jours de greve de la faim), et que se multiplient nos initiatives de soutien pour vaincre la désinforrmation et la dissimulation.

Rappelons que du 16 au 26 février dernier, Nathalie Ménigon a du faire une grève
de la faim pour obtenir les soins qu’exige son état de santé. A la suite de cette action et de notre campagne pour la demande de suspension de peine de Nathalie Menigon (jugement en appel le 26 mars), l’AP a procede a un examen serieux de la sante des militantes et militants d’Action directe. Les mauvaises nouvelles qui ne cessent de s’accumuler depuis demontrent qu’il est urgent de mettre un terme a cette destruction programmee. L’experience nous montre que les militants malades ne pourront pas "être correctement soignes en prison" comme le prétend la Chancellerie. Quant a Regis Schleicher, il a finit sa peine et ne doit donc pas etre maintenu en detention ! Tant qu’il restera aux mains de l’Etat, Regis sera soumis aux conditions de détention qui font planer de graves menaces sur la santé de tous les détenus en longue peine.

Le collectif Nlpf ! denonce depuis sa constitution en 1998 ce programme d’aneantissement. Le collectif Nlpf ! demande la liberation immediate de tous les militants et militantes d’Action Directe. C’est la seule mesure qui fera cesser le programme de destruction mis en place par l’AP et la Chancellerie.

Collectif Ne laissons pas faire !

URL de cet article 1394
   
Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.