C’est une question de matières premières. Le plateau continental sur lequel reposent ces iles est riche en hydrocarbures.
D’ailleurs sincèrement j’ai beau penser le plus grand mal de la Grande-Bretagne, sur cette question l’Argentine ne vaut pas mieux. C’est une bataille entre deux forces impérialistes pour s’approprier des ressources et ce que peuvent bien penser les habitants ne compte absolument pas.
Dans l’État actuel des choses, si l’Argentine s’appropriait ces iles, elle deviendrait de fait une puissance coloniale pour ses habitants qui ne sont pas argentins. Les argentins ont été chassés depuis si longtemps que si leur revendications étaient légitimes alors quasiment aucune frontière n’a de sens. Pour donner un ordre d’idée ça fait deux fois moins longtemps qu’on a mis fin l’empire austro-hongrois, et quatre fois moins que la Pologne actuelle a été crée sur d’anciens territoires Allemands... on fait quoi ? Il faut les leur rendre aussi ?
Sur cette question, il faut reconnaitre que ce n’est pas parce que la Grande-Bretagne a fait mille fois ce genre de choses qu’on doit accepter que l’Argentine fasse pareil. Dans cette histoire l’Argentine se comporte de manière impérialiste, colonialiste et nationaliste, ça fait un peu beaucoup pour les soutenir. Heureusement qu’à coté de ça l’Argentine fait des tas de très bonnes choses dans le bon sens.