RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lettre ouverte au Président de la République par le Réseau des enseignants du primaire en résistance

Le Réseau national des enseignants du primaire en résistance dénonce les sanctions injustes prises à l’encontre de certains collègues traduits en commission disciplinaire. Ces sanctions pour l’exemple sont indignes d’un pays qui prétend être une démocratie et qui se targue d’être la patrie des Droits de l’Homme.

Nous dénonçons le déplacement d’office d’Erwan Redon à Marseille et toutes les sanctions pour délit d’opinion frappant les enseignants en résistance. Nous déclarons aux plus hautes autorités de l’Etat que nous n’acceptons plus les réformes idéologiques, inutiles et néfastes qui sapent les fondements de l’école publique.

De nombreux enseignants du primaire ont signé et continuent à signer, en cette rentrée, la Charte de la résistance pédagogique afin de préciser le sens de leur action et de leurs refus. Notre unique motivation est la défense de « l’intérêt supérieur de l’enfant » tel que défini dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et celle du service public d’éducation.

Sanctionner l’un d’entre nous, de quelque manière que ce soit, c’est méconnaître l’honnêteté de notre démarche, c’est afficher un mépris incompréhensible et injustifiable pour les valeurs de respect, de coopération et de liberté que nous nous sommes engagés à servir.

Chaque fois que nous le pourrons, nous inviterons les parents d’élèves et les élus à revendiquer avec nous de vraies réformes de transformation de l’école, au service du progrès de tous les élèves.

Nous sommes entrés en résistance et y demeurerons tant que :

- nos collègues sanctionnés ne seront pas réhabilités.

- les postes d’enseignants spécialisés du RASED seront menacés et supprimés.

- la liberté pédagogique, inscrite dans la loi, ne sera pas respectée dans les faits.

- nos élèves seront fichés, alors que l’ONU demande des explications à la France.

- un vrai débat démocratique ne sera pas organisé pour construire l’école du XXIème siècle.

Veuillez recevoir, monsieur le Président, l’expression de nos salutations déterminées.

Réseau des enseignants du primaire en résistance

www.resistancepedagogique.org

URL de cette brève 623
https://www.legrandsoir.info/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-par-le-reseau-des-enseignants-du-primaire-en-resistance.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.